Adopter un mode de vie axé sur la réduction de la consommation peut sembler difficile, contraignant et éprouvant. Vous pouvez vous sentir dépassé par la quantité de nouvelles choses à acheter ou encore les habitudes à changer. Mais ne vous inquiétez pas, personne ne vous demandera d’être parfait. Le chemin vers le zéro déchet est fait de petits pas, et chaque petit pas que vous ferez peut avoir un énorme impact d’un point de vue écologique, alors n’ayez pas peur d’essayer !
Les premiers pas vers le zéro déchet
Remplacer les bouteilles en plastique par des bouteilles en verre
Essayez de calculer le nombre de bouteilles en plastique que vous jetez chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Ça en fait beaucoup, n’est-ce pas ? Une alternative écologique (mais aussi pratique et économique) est l’utilisation d’un pichet ou de bouteilles en verre lorsque vous êtes chez-vous. Pour les déplacements, procurez-vous une bouteille d’eau en inox, légère et facilement rechargeable.
Eviter les produits jetables
Nous sommes entourés d’objets tels que les assiettes, les gobelets, les serviettes de table, les mouchoirs et les lingettes, qui ne sont utilisés qu’une seule fois avant de finir à la poubelle. Pourtant chaque article jetable a une alternative « durable ».
Commencez par analyser les produits qui représentent la plus grande part de vos déchets, choisissez-en un pour commencer et remplacez-le. Lorsque les produits jetables dans votre maison sont épuisés, remplacez-les par des produits « durables ».
Par exemple: vos cotons pour vous démaquiller ou appliquer vos lotions peuvent être remplacés par des cotons lavables et réutilisable. Une merveilleuse initiative qui est en plus économique! La rédaction a personnellement déjà testé ceux de la marque HELLO BODY, et c’est approuvé!
Ou encore, préférez des pailles en inox plutôt que leurs soeurs en plastiques qui en plus de polluer, mettent en danger les tortues des mers.
La chaine secondaire « Vert chez vous » de la YouTubeuse Swann Périssé a proposé plusieurs vidéos dédiées que nouos vous conseillons, dont celle-ci:
Privilégier les sacs en tissu pour porter les courses
La solution c’est d’emporter toujours avec soi des sacs en tissu ou ce qu’on appelle les “tote bags’. Ils ne pèsent pas lourd, ils prennent peu de place et vous serez paré à toute éventualité. D’autant plus que, ces dernières années, les sacs en plastique sont devenus payants.
Encore une solution qui fera autant de bien à l’environnement qu’à votre portemonnaie.
Stocker et congeler dans des récipients en verre
Lorsque l’on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine, le congélateur peut vite devenir notre meilleur allié.Toutefois, il est préférable de ne pas utiliser de sacs pour congeler vos aliments, mais de plutôt des récipients en verre ou en acier qui sont réutilisables à l’infini. Vous pouvez également utiliser des boîtes en plastique si vous en avez déjà chez vous.
Acheter des produits en vrac
Certains magasins ont décidé d’abandonner les emballages et c’est une très bonne chose. Les magasins en vrac sont de plus en plus populaires, surtout dans les grandes villes. Cependant, il est évident que tout le monde n’a pas accès à ce type de magasin. Cela ne doit pas être une contrainte, car vous pouvez faire de nombreux choix conscients même dans un supermarché, où vous pouvez encore trouver une gamme de produits sans emballage, ou dans les petites boutiques de quartier ou les marchés locaux.
Choisissez toujours les fruits et légumes en vrac : évitez les emballages en polystyrène ou les fruits et légumes déjà lavés et coupés dans des boîtes en plastique, ainsi que les fruits secs en sachets individuels.
Auto-produire
Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser des produits naturels : l’acide citrique, par exemple, dilué dans l’eau est un excellent anti-calcaire. Faire un gâteau maison avec des ingrédients frais est facile et bien meilleur que les snacks tout prêts. L’auto-production est généralement le meilleur choix non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre santé.
Toujours sur la chaine Vert Chez Vous:
Et si en plus vous vous mettiez au recyclage? Le recyclage à la maison, comment faire?