Vous en avez assez de vous promener dans votre maison avec votre aspirateur ? Vous souhaitez faciliter le nettoyage et l’entretien de vos pièces ? Dans ce cas, l’aspirateur centralisé peut être la solution parfaite. Il s’agit d’un accessoire révolutionnaire très pratique. Cependant, si vous souhaitez adopter cet équipement, vous devez d’abord connaître ses avantages et ses inconvénients ! Ce guide vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur cet aspirateur.
Qu’est-ce qu’un aspirateur centralisé ?
Avant de lister les avantages et les inconvénients de cet aspirateur centralisé, il est préférable de connaître sa définition et son fonctionnement. L’aspirateur centralisé est un équipement qui prend place directement dans les murs de votre maison à travers un réseau de tuyaux.
Un modèle très innovant par rapport à l’aspirateur traditionnel, il fonctionne à l’aide d’un moteur qui est placé dans un endroit central de votre maison ou dans une pièce fermée, généralement à l’écart des pièces à vivre, comme le garage ou un sous-sol.
Pour l’alimenter, il suffit de brancher l’aspirateur à une prise de courant de votre domicile. Ainsi, l’aspirateur central va immédiatement nettoyer et éjecter directement les poussières et les saletés à travers sa tuyauterie vers le bac ou sac de stockage de déchets situé à l’extérieur de votre foyer.
Les différents types d’aspirateurs centralisés
En tant qu’appareil révolutionnaire, les aspirateurs centraux se déclinent en trois modèles différents. Chacun d’entre eux a ses forces et ses faiblesses. Voici un rapide focus sur ces fameux appareils.
Modèle d’aspirateur central avec sac : Ce premier modèle a pour fonction d’évacuer la poussière de votre pièce dans un sac. Sa particularité est qu’il est facile à nettoyer. Cependant, il est assez coûteux en termes d’entretien, car ce modèle nécessite souvent l’achat d’accessoires complémentaires tels que les filtres et les sacs.
Modèle d’aspirateur central sans sac : Ce deuxième modèle d’aspirateur va recueillir les saletés et les poussières d’une pièce dans une cuve. Il nécessite donc souvent un nettoyage pour maintenir son fonctionnement. Son avantage, contrairement au premier modèle, est qu’il n’utilise pas d’accessoires complémentaires (pas de filtres ni de sacs). En revanche, il peut être très ennuyeux à nettoyer.
Modèle d’aspirateur central à rejet externe : Comme son nom l’indique, ce modèle d’aspirateur centralisé va extraire la poussière de vos pièces à l’extérieur de votre maison. Dans son utilisation, il ne nécessite aucun nettoyage, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de vider l’aspirateur. Son seul inconvénient est qu’il peut salir le mur sur lequel le bac de réception externe est installé.
Lire aussi : IFTTT : une application pour automatiser les fonctions de sa smarthome
Voici maintenant une liste générale des avantages et des inconvénients d’un aspirateur central :
Avantages
- L’appareil est plus pratique, plus efficace et aussi plus puissant qu’un aspirateur classique.
- Il n’est pas totalement silencieux, mais il fait moins de bruit que les anciens aspirateurs.
- Les aspirateurs centraux sont plus durables et ils purifient l’air qui circule dans votre domicile.
Inconvénients
- Les aspirateurs centralisés sont commercialisés à un prix plus élevé qu’un aspirateur standard.
- Son installation est plus complexe, même si ce service est inclus dans son prix.
- L’aspirateur est assez massif, cet équipement nécessite donc une pièce centrale et inhabitée pour installer son système d’aspiration centralisée.