Sur quels travaux de maison peut-on bénéficier d’aide de l’État ?

Depuis plusieurs années maintenant, l’aide de l’État s’est largement démocratisée en ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique de votre maison.

Le Prêt à Taux Zéro PTZ ou encore Ma Prim’Rénov ne sont plus tant de mystère tellement elles ont été mises en avant. Mais qu’en est-il des autres aides visant également à améliorer l’habitat ? Voyons cela plus en détail.

Parfois, un peu d’aide est nécessaire, même quand il ne s’agit pas de rénovation énergétique

Dès lors que vous avez des travaux d’aménagement à effectuer, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) propose un soutien aux personnes dont les ressources sont limitées.

Ainsi, pour ne pas favoriser une fracture sociale, ce dispositif offre de participer considérablement à des travaux de rénovation et de réhabilitation, permettant ainsi aux propriétaires occupants et aux syndicats de copropriétés fragiles ou en difficultés, de pouvoir faire le nécessaire pour vivre mieux.

Depuis maintenant 50 ans, l’ambition de l’Anah est d’obtenir un parc immobilier privé décent pour tous.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir cette aide de l’État dans le cadre des travaux de votre maison ?

Avant de commencer vos démarches de demande d’aide financière, il est bon de vérifier que vous entrez bien dans les critères imposés.

En effet, certaines conditions sont à remplir afin de voir votre dossier accepté :

  • Un système de barème est mis en place afin de ne pas dépasser le plafond de ressources (attention, celui-ci est différent pour les personnes vivant en Ile de France et les autres)
  • Votre habitation doit avoir au minimum plus de 15 ans à la date de votre création du dossier
  • Il est impératif de ne pas avoir bénéficié du PTZ dans les 5 années précédant votre demande
  • Les travaux ne devront pas avoir déjà débuté sans une validation de votre dossier et ils devront être réalisés par des professionnels
  • Vous devrez garantir qu’il ne s’agit pas de travaux de décoration ni d’agrandissement ou d’une construction neuve et que vous vivrez dans ce logement en résidence principale durant les 6 années qui suivront
  • Enfin, le montant minimum de votre devis devra être de 1’500€.

Lire aussi : Nos conseils pour rénover sa maison à petit prix

Différentes aides pour différents projets

« Habiter sain et serein » : dans le cadre d’une réfection de toiture ou du changement du réseau électrique par exemple, cette aide vous permettra de financer les travaux de votre maison jusqu’à 50% de leur coût HT selon votre situation.

Veuillez noter que ce soutien financier est soumis à condition d’un certain montant de travaux à ne pas dépasser.

Mais bonne nouvelle, cette proposition peut être cumulable avec « Habiter mieux » dès lors que la finalité des travaux constitue une baisse significative d’au moins 25% de votre consommation énergétique.

« L’aide aux copropriétés » : afin de rénover les parties communes, cette aide peut être sollicitée afin de favoriser l’environnement commun aux locataires.

Que ce soit pour l’installation d’une chaudière ou pour faciliter l’accès à des personnes dont la mobilité est réduite, il y a un nombre de travaux possibles à entrevoir. Cette subvention sera soutenue à hauteur de 50% du coût HT pour un montant maximum de 10’000€.

Vous pensez être éligible à une aide de l’État et vous souhaitez faire des travaux dans votre maison ou votre immeuble ? Pensez à vous renseigner.

mestravaux.com

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents