Savoir choisir les bonnes couleurs pour la déco de sa maison

Choisir les bonnes couleurs est presque la base d’une décoration de maison réussie. Ce choix dépend de vos besoins et de vos objectifs. Voulez-vous agrandir ou rétrécir une pièce ? Voulez-vous apporter plus de luminosité ? Avez-vous besoin d’une décoration apaisante ou d’une déco qui apporte de l’énergie ? Toutes ces questions vous conduiront aux choix des couleurs pour la déco d’une maison.

Décoration : jouer sur les couleurs pour agrandir ou rétrécir une pièce

Vous pouvez jouer sur les couleurs pour la déco d’une maison afin d’agrandir ou de rétrécir les pièces. L’idéal, c’est de miser sur la couleur des murs, du sol et du plafond pour une illusion parfaite.

Pour donner l’illusion d’une pièce spacieuse, optez pour un sol aux couleurs sombres et des murs et plafond aux coloris plus clairs. Pour donner l’illusion de plus de hauteur, optez pour un sol foncé et un plafond plus clair.

Si le plafond est trop haut, pour donner l’illusion qu’il est plus bas, nuancez les couleurs en deux ou trois tons. Pour élargir une pièce ou un couloir, peignez le fond avec une couleur forte. Si vous voulez rétrécir une pièce, privilégiez plutôt les couleurs froides et claires pour les murs les plus longs et les couleurs chaudes pour les murs les plus courts.

Déco et luminosité des pièces : quelles couleurs choisir ?

Vos pièces manquent de luminosité ? Sachez que vous pouvez jouer avec les couleurs pour une déco et une luminosité optimales.

  • Une déco aux couleurs froides : est parfaite pour les pièces sans ouvertures ou encore pour les pièces très sombres. Optez par exemple pour le vert mélangé à des coloris neutres comme le blanc et le blanc cassé comme couleurs pour la déco d’une maison.
  • Une déco avec une palette de couleurs restreinte : les couleurs vives ne sont pas trop recommandées comme couleurs pour la déco d’une maison qui manque de luminosité. Une palette de couleurs restreintes est plutôt conseillée pour plus de luminosité en plus, cela assure une atmosphère élégante et harmonieuse.
  • Une déco au coloris sombre : pour privilégier la luminosité d’une pièce, s’il y a plus d’ouverture sur un mur que sur les autres, colorez ce mur avec des couleurs sombres ou garnissez-le de décos aux coloris sombres. Ce choix de couleurs pour la déco d’une maison mettra en valeur la luminosité naturelle qui provient des ouvertures et donnera l’illusion d’une pièce plus éclairée.
  • Une déco aux couleurs claires : Vous pouvez également utiliser des couleurs claires pour apporter de la luminosité à une pièce sombre. Le vert, le jaune, le rose ou encore le bleu clair pourront par exemple illuminer un peu plus vos pièces.

Déco anti-stress : les couleurs qui apaisent

La décoration n’est pas juste esthétique. Elle a aussi pour but l’atteinte d’un bien-être. Si vous cherchez une déco apaisante, misez sur les couleurs anti-stress, les . Ci-après quelques exemples de couleurs pour la déco d’une maison apaisante.

Le bleu indigo : relaxant et apaisant

Si vous voulez une décoration apaisante, anti-stress, évitez les tons pétants et anxiogènes comme le rouge par exemple. Tournez-vous plutôt vers des couleurs plus apaisantes comme le bleu indigo. L’avantage avec cette couleur légèrement foncée, c’est qu’elle peut se marier avec des couleurs plus originales pour une décoration chic. Avec le jaune, le blanc, le beige ou encore le gris, vous allez réaliser une déco bien contrastée. Le bleu indigo est toutefois conseillé pour les pièces communes comme le salon, la salle à manger ou la salle de bain.

Bleu clair, blanc, blanc cassé, ou beige

La teinte douce et apaisante du bleu clair fait de cette couleur un coloris parfait pour une décoration calme et apaisante. Vous pouvez ajouter cette couleur dans la chambre ou la salle de bain. Le blanc est aussi une couleur classique pour ceux qui cherchent le calme et l’apaisement. Il apporte en plus de la luminosité et est un gage de propreté. Trop de blanc peut par contre provoquer un sentiment d’angoisse. Pensez donc à nuancer les couleurs pour la déco d’une maison apaisante. Vous pouvez aussi opter pour une déco blanc cassé et beige par exemple. Ce mélange est à la fois sobre, léger et lumineux ce qui assure un apaisement total.

Corail et rose clair

Le corail est une couleur souvent négligée quand on parle de décoration alors qu’elle a plusieurs atouts. À mi-chemin entre l’orange et le rose de terracotta, cette couleur qui rappelle la céramique apportera une sensation de bien-être dans une chambre, une salle de bain, etc. Utilisez ce coloris sur un mur, sur des draps ou encore sur un tapis pour une déco impeccable. Le rose clair est aussi à envisager si vous cherchez le calme et l’apaisement. Cette couleur anti-stress adoucit facilement les pièces où elle se trouve qu’il s’agit du salon ou de la chambre. Le rose est d’ailleurs très prisé par ceux qui cherchent des couleurs pour la déco d’une maison scandinave.

Gris anthracite et gris clair

Avec du gris anthracite peu foncé dans vos pièces, vous pourrez réaliser une décoration apaisante. Le coloris est à utiliser avec parcimonie au risque de trop charger la déco. Le gris clair est aussi un des incontournables pour ceux qui cherchent à réaliser une déco anti-stress. En plus, ce coloris peut s’associer avec d’autres couleurs pour un rendu à la fois sobre, relaxant et élégant.

Jaune moutarde

Le jaune moutarde est également une couleur apaisante, en plus, elle est devenue très tendance ces derniers temps. Ce coloris est chic, chaleureux et peut être associé avec d’autres couleurs anti-stress comme le rose, le gris, le bleu, le beige, le blanc, etc. Vous pouvez utiliser des coussins, des plaids, des bibelots et autres de couleur jaune moutarde pour une déco apaisante et réussie.

Lire aussi : Comment choisir la bonne couleur avant de repeindre un bureau ?

Les couleurs pour la déco d’une maison : celles qui donnent de l’énergie

Si vous cherchez à créer une déco qui booste votre énergie, le blanc peut vous venir à l’esprit étant donné qu’il est intemporel, qu’il soit même devenu un incontournable, mais trop de blanc n’est pas conseillé. Pour booster l’énergie, il faudra des coloris plus variés, plus chauds. Parmi les couleurs pour la déco d’une maison à privilégier, il y a :

  • Le saumon : sa teinte vibrante sera énergisante et vous procurera un sentiment de bien-être profond. La couleur à elle seule respire l’optimisme. Vous pouvez aménager un coin composé de cette couleur et opter pour des tons plus neutres pour le reste. Ce choix de déco, en plus de vous apporter de l’énergie, offrira un effet minimaliste et accueillant.
  • Le rouge : s’il n’est pas très conseillé pour une décoration apaisante, il est vivement recommandé pour une déco qui permet de gagner en énergie. Le rouge rappelle l’action, la puissance, et l’énergie à l’état pur. Vous pouvez en mettre dans la salle à manger, dans la cuisine ou encore dans le salon pour booster votre énergie. Apprenez toutefois à bien le doser, car trop de rouge risque de pomper votre énergie.
  • Le satin : est une couleur réconfortante, lumineuse, et tonique. Le satin vous aidera à profiter du moment présent et vous poussera à vivre pleinement. Le jaune satin est le plus recommandé, car il convient à la plupart des décorations, en plus, il peut être associé à d’autres couleurs pour la déco d’une maison. Il permet entretemps de structurer l’espace.

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents