Quelles plantes grimpantes choisir pour décorer votre jardin ?

Les plantes grimpantes sont d’excellents auxiliaires de jardin, utiles pour masquer les horreurs ou couvrir de fleurs et de feuillages un mur ou une clôture dénudés. Elles peuvent apporter de la luminosité au plus petit jardin sans occuper beaucoup d’espace au sol, en s’élevant verticalement pour habiller le treillis ou la structure de votre choix.

1. Glycine

Un classique des jardins de campagne immédiatement reconnaissable, les variétés de wisteria sinensis ont tendance à avoir des grappes de fleurs plus courtes que les cultivars de wisteria floribunda, mais les deux sont tout aussi impressionnantes en pleine floraison. Ces plantes grimpantes vigoureuses ont besoin d’un support solide pour grimper et peuvent vivre jusqu’à un âge impressionnant.

Pour une glycine sinensis, nous recommandons Wisteria sinensis ‘Patio Standard’ ou si vous préférez essayer un cultivar floribunda, avec ses jolies fleurs roses suspendues, Wisteria floribunda ‘Rosea’ est très populaire. Pour une touche de fleurs blanches exquises, essayez Wisteria floribunda ‘Alba’ qui a également reçu un prix RHS Garden of Merit.

2. Clématite

Que votre jardin soit grand ou petit, il existe une clématite adaptée à chaque site. Les plus connues sont les cultivars à grandes fleurs et à floraison estivale comme « The President » et « Ernest Markham ». Pour un mur ombragé, choisissez la populaire clématite « Nelly Moser » qui se plaît dans un endroit frais et orienté au nord.

Si vous avez beaucoup d’espace, Clematis montana « Mayleen » a une croissance rapide, des fleurs rose pâle, un feuillage bronze étincelant et est probablement la plus parfumée de toutes les clématites. Pour un jardin ou un balcon plus petit, essayez notre collection de clématites de patio, qui comprend trois charmants pots contenant chacun une clématite au port compact qui attire le regard.

ACHETER SUR AMAZON

plantes grimpantes

3. Parthenocissus

Le Parthenocissus est une plante grimpante très vigoureuse, idéale pour couvrir les murs d’une épaisse couverture de feuillage. Cultivé pour ses feuilles d’automne colorées, il offre un spectacle spectaculaire lorsque le feuillage prend des teintes vibrantes de rouge et d’orange.

La variété la plus connue est le Parthenocissus quinquefolia (Virginia Creeper) qui possède cinq folioles par tige. Ses cousins P. tricuspidata (lierre de Boston) et P. henryana (vigne vierge chinoise) sont tout aussi impressionnants et tous s’accommodent bien du soleil ou de l’ombre.

Lire aussi : Tendances et idées de jardins d’herbes aromatiques

4. Trachelospermum

Les plantes grimpantes à feuillage persistant jouent un rôle particulièrement utile pour créer un couvert et un intérêt dans le jardin tout au long de l’année. Souvent confondu avec le jasmin, le Trachelospermum possède un beau feuillage brillant et des fleurs estivales intensément parfumées.

Trachelospermum jasminoides est l’un des meilleurs, avec un parfum riche et des feuilles sombres qui contrastent magnifiquement avec les fleurs pâles. Si vous aimez le feuillage panaché, le T. jasminoides « Variegatum » est un feuillage persistant plus décoratif.

5. L’hortensia petiolaris

Les murs ombragés orientés au nord peuvent être un défi, mais l’Hydrangea petiolaris s’épanouit positivement dans des positions plus fraîches. Avec ses grandes têtes de fleurs d’un blanc éclatant et son feuillage foncé contrastant en forme de cœur, il illumine même les murs les plus sombres.

L’automne fait virer ses feuilles à l’or, offrant un élégant changement de saison. Bien qu’il s’agisse l’une des grandes plantes grimpantes à maturité, il peut prendre du temps à s’établir, alors soyez patient pendant sa croissance !

ACHETER SUR AMAZON

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents