Vous comptez vous procurer un nouveau portail à votre domicile ? Quelles que soient les raisons qui vous poussent à prendre cette décision, sachez que vous êtes tenu de suivre une procédure administrative. Cette démarche est valable que vous souhaitiez installer le portail vous-même ou faire appel à un professionnel.
Installer un portail soi-même : Les dispositions légales applicables dans le cadre de la mise en place d’un portail suivi de quelques recommandations et conseils
Distance par rapport à la rue, respect du voisinage, gestion de la copropriété, hauteur et couleur du portail, etc. Si vous choisissez d’installer vous-même le portail de votre résidence, vous devez donc tenir compte de la réglementation en vigueur dans votre commune.
Quand on veut entreprendre ce genre de projet, certaines questions nous viennent habituellement à l’esprit. Ai-je besoin d’un permis de construire ? La réponse à cette question est non. Le permis de construire n’est utile que si les travaux modifient la structure du bâtiment ou le destinent à un autre usage.
Une autre question concernant la déclaration préalable de travaux est aussi fréquemment posée. En toute logique, la réponse est toujours négative. Et ce, pour la simple raison suivante : le Code de l’urbanisme dans son article R 421-12 précise expressément que c’est l’édification d’une clôture qui nécessite une déclaration de travaux. En revanche, l’installation ou la modification d’un portail n’en fait pas partie. Toutefois, des règles spécifiques à votre commune peuvent vous obliger à le faire, alors renseignez-vous directement auprès de votre mairie.
La nécessité de faire une déclaration préalable de travaux
La majorité des communes ont adopté des arrêtés municipaux pour définir la conduite à tenir sur leur territoire. Pour savoir si votre commune avait prévu une telle mesure, il vous suffit de prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui s’y trouve. Si tel est le cas, adressez-vous au service de l’urbanisme pour vous procurer le formulaire approprié. À cette fin, vous ne disposez que de deux options : Installer ou mettre en place un portail.
Il vous sera demandé des renseignements techniques sur le projet prévu. Dans ces pièces, vous devez impérativement fournir des informations précises et exactes sous peine de rejet de votre demande. Quand le dossier sera entièrement complété, vous le soumettrez au service approprié de votre municipalité. Afin d’être plus précis, veuillez trouver ci-dessous les éléments qui seront nécessaires :
- Le formulaire de déclaration rempli
- Le plan indiquant la position de la maison
- Le schéma présentant les dimensions du portail et les matériaux à utiliser
Normalement, le maire vous accorde un mois pour traiter la demande. Si pendant ce délai, vous n’avez pas reçu de réponse de votre commune, cela signifie que votre dossier est validé. De ce fait, vous êtes autorisé à entreprendre les travaux. Dans le cas contraire, un refus de votre demande avant la fin de la période d’instruction vous sera notifié.
Conseils et recommandations
Voici quelques conseils pour vous aider à installer parfaitement le portail de votre maison :
- Assurez-vous que les limites de votre propriété sont claires. En cas de doute, faites un bornage
- Respectez la distance d’un portail par rapport aux propriétés voisines
- Vérifiez que le sol est plat et vérifiez les niveaux tout au long de l’installation
- Tenez compte de l’épaisseur du pilier pour qu’il puisse supporter le poids du portail
- Maintenez une distance normative entre les poteaux afin de ne pas avoir à commander un portail sur mesure
- Libérez les zones de passage de tout éventuel obstacle
- Conservez les cales de réglage en place tant que les joints ne sont pas complètement secs
- Contrôlez bien que la garantie du portail ne s’applique pas uniquement à une installation professionnelle
- Munissez-vous d’une batterie de relais en cas de panne de courant ou de déverrouillage manuel
- Lubrifiez régulièrement les dispositifs d’ouverture (charnières, rails, chaînes)
- Dans le cas d’un portail en bois, procédez à l’application d’une teinture de protection tous les 3 à 5 ans
Les différentes étapes de la pose d’un portail
Au moment de réfléchir à l’installation du portail de votre propriété, il est certain que vous chercherez à tout faire pour opter pour le modèle le plus performant qui pourra vous garantir une utilisation pour de nombreuses années.
Néanmoins, sachez bien qu’il ne suffira pas simplement de le choisir avec précaution, puisque l’installation du portail devra aussi être réalisée conformément aux règles de l’art et respecter les différentes démarches permettant d’éviter les risques possibles d’une mauvaise réalisation du portail. De manière générale, peu importe le type de portail choisi (battant ou coulissant), il convient de passer :
- À la confection des fondations
- À la mise en place des poteaux
- Au traitement des agressions extérieures en fonction de son matériau de fabrication
- À l’installation des charnières et le portail
- À mettre en place tous les éléments nécessaires
Lire aussi : Handicap et mobilité réduite : Quelles aides pour aménager l’habitat ?
Pourquoi faire installer son portail par un professionnel ?
Les raisons qui vous poussent à faire appel à un professionnel sont nombreuses :
Les professionnels vous donnent des conseils
Lorsque vous envisagez d’installer un portail, vous pouvez soit le faire vous-même, soit faire appel à un professionnel. Qu’il s’agisse d’un portail coulissant ou battant, le montage d’un portail requiert de l’expertise et des outils adaptés.
Si vous le réalisez de manière autonome, vous prenez le risque de compromettre la qualité des travaux. Par contre, si vous faites appel à un professionnel en la matière, vous profiterez de multiples avantages, y compris celui de vous accompagner et de vous conseiller dans toutes les étapes de l’installation de votre portail.
Les pros sont plus qualifiés
Les installateurs professionnels de portails peuvent vous éviter cette tâche. Ils sont qualifiés pour installer ce dispositif de sécurité dans le respect des normes en vigueur. De par leur parcours professionnel, ils sont capables de déceler le type de portail qui répond parfaitement à votre besoin. Ils pourront vous fournir un portail sur mesure conformément à l’espace dont vous disposez et à votre budget.
Un installateur de portail spécialisé peut également vous assister sur le choix du matériau suivant vos attentes en matière de confort, mais aussi en fonction du style de votre maison. Recourir à un spécialiste est assurément la meilleure option pour ne pas avoir de remords.
Les spécialistes du montage des portails disposent des outils appropriés
Comme évoquée plus haut, l’installation d’un portail est une tâche complexe qui nécessite une expertise et une expérience. À cela s’ajoute la question de la motorisation d’un portail, qui nécessite l’utilisation de divers outils perfectionnés que seuls les professionnels possèdent. Par conséquent, en choisissant comme solution le recours à un pro, vous évitez de devoir vous préoccuper des outils à utiliser.
Trouvez votre professionnel chez notre partenaire mestravaux.com !