Quand l’été touche à sa fin et que l’automne commence à pointer le bout de son nez, il est temps de préparer le jardin à la baisse des températures. La transition devrait se faire le plus efficacement possible afin que les plantes et le sol puissent se préparer à affronter les températures plus froides et anticiper les gelées de l’hiver. Voici les meilleurs conseils pour aider votre jardin à gérer le changement de saison.
Le désherbage
Les mauvaises herbes peuvent vous poser un grand problème dans votre jardin si vous ne vous en débarrassez pas avant que l’hiver n’arrive. Au printemps, vous risquez d’être confronté à une corvée importante de désherbage et cela est loin d’être agréable. Arrachez à la racine les mauvaises herbes qui poussent sur vos massifs ou qui s’incrustent entre vos pavés. Le moyen le plus facile de s’en débarrasser est de les arracher lorsque le sol est moins dur après la pluie.
La préparation du sol
Préparez votre sol avant l’automne et profitez tant qu’il n’est ni trop sèche, ni trop humide. Par la suite, appliquez une bonne couche de compost par-dessus et recouvrez le tout par une couche de paillis.
Cette méthode permet d’éliminer les mauvaises herbes et d’empêcher leur développement. Elle éloigne également les rongeurs et offre au sol les éléments nutritifs dont il a besoin.
L’entretien de la pelouse
Ramassez les feuilles mortes pour éviter qu’elles s’étouffent sur votre pelouse. N’oubliez pas de tondre votre gazon pour lui donner de la vigueur et l’aider à mieux résister au froid. C’est également le moment idéal pour arracher les mauvaises herbes et garnir les zones clairsemées en semant de nouvelles graines.
Avant que le froid n’arrive, prenez aussi le temps de fertiliser votre pelouse en utilisant de l’engrais riche en potassium.
La taille des plantes vivaces
Les plantes vivaces peuvent perdre leurs feuilles durant les saisons froides, mais cela ne les empêche pas de survivre tout au long de l’année. Il est important de les tailler avant que l’automne et l’hiver n’arrivent afin qu’elles ne finissent pas par dominer votre jardin.
Coupez bien vos plantes vivaces au ras du sol avant que le froid ne s’installe. Taillez bien et rabattez celles qui sont défleuries.
La mise à l’abris des plantes en pot
Vos plantes en pots doivent être mises à l’abri. Pour cela, vous pouvez les mettre dans un endroit moins exposé aux intempéries ou les entreposer dans un sous abri dans le cas où les plantes sont fragiles. Avant que le voile d’hivernage ne s’installe, vous avez encore tout l’automne pour les protéger.
Lire aussi : 3 idées pour aménager sa véranda en jardin d’hiver
La protection des jeunes arbres
Les jeunes arbres doivent être protégés du froid et ils ont besoin de beaucoup d’attention durant leur croissance. Pendant les saisons froides, cette protection doit être renforcée. Ainsi, pour protéger les racines de vos jeunes arbres, mettez en place un tuteur le long du tronc.
Cela va empêcher le tronc de se plier ou d’être endommagé par les intempéries. Vous pouvez également installer un grillage de protection pour protéger vos plantes des rongeurs et éviter que ces derniers s’attaquent aux racines fragiles de vos jeunes arbres.