Le développement technologique occupe une place prépondérante dans notre vie quotidienne, y compris dans la gestion de nos tâches ménagères. Dans cette optique, l’aménagement d’une buanderie connectée représente une solution innovante qui peut rendre la gestion du lavage et du séchage de vos vêtements plus efficace, plus pratique et plus économique. Mais comment aménager correctement cette pièce ?
Quelles avantages ai-je de créer une buanderie connectée ?
Le confort d’utilisation d’une buanderie connectée est l’un de ses principaux avantages. Plus besoin de rester à proximité de vos appareils en attendant que votre linge soit prêt. Grâce à une application mobile, vous pouvez programmer à distance les cycles de lavage, ce qui signifie que vous pouvez lancer une lessive alors que vous êtes au travail, sur le chemin du retour, ou même en train de vous détendre sur le canapé.
Découvrez aussi: Une maison connectée avec Philips
Autre avantage majeur : vous gagnez un temps précieux, puisque vous pouvez gérer votre linge depuis votre smartphone ou votre tablette. De plus, une blanchisserie connectée vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Les appareils intelligents vous donnent la possibilité de personnaliser les réglages afin de réduire la consommation d’eau et d’électricité.
Comment aménager l’espace d’une buanderie connectée?
Souvent négligée lors de l’aménagement de notre maison, la buanderie constitue un espace précieux où nous entretenons nos linges. Si l’idée de l’aménager vous traverse l’esprit, voici les étapes à suivre pour concrétiser le projet :
Étape 1 : Choisir l’espace adéquat
La première étape de la création d’une buanderie connectée consiste à choisir l’emplacement idéal. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que votre espace de vie, la composition de votre foyer et la volonté ou non de créer une extension à votre habitation. Quoi qu’il en soit, plusieurs options s’offrent à vous : une salle de bains, une petite chambre disponible, le garage ou, si vous vivez en appartement, les cloisons.
Étape 2 : Choisir les appareils connectés
Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, l’étape suivante consiste à choisir les bons appareils. De nos jours, de nombreux fabricants proposent des lave-linge et des sèche-linge intelligents qui peuvent être contrôlés via une application mobile.
Pour choisir le meilleur, vous devez prendre en compte les caractéristiques telles que :
-
-
- La programmation à distance
- La gestion de l’énergie
- Les alertes en cas de problème
-
Étape 3 : Réaliser les installations correctement
La dernière étape consiste à installer l’équipement. Bien sûr, vous aurez besoin d’une arrivée d’eau et d’une évacuation pour le lave-linge. Vous aurez également besoin d’une prise électrique pour brancher vos appareils.
Un évier pour faire tremper le linge ou laver les tissus délicats est à envisager. Une bonne ventilation est aussi nécessaire pour éviter tout risque de moisissure dû à l’humidité ambiante de cette pièce attenante.
Un buanderie fonctionnelle
Afin d’éviter des sacs qui traînent au beau milieu de la buanderie, mieux vaut installer des sacs en tissus sur roulette. Ainsi, vous pourrez lancer une machine en un tour de main.
Selon l’espace, on peut superposer les équipements de lavage en colonne, d’où la nécessité d’opter pour une machine à laver hublot. On s’orientera également vers des machines dotées de systèmes d’amortissement des vibrations.
Votre buanderie doit être plaisante pour y accéder et utiliser ses différentes fonctionnalités. Mieux vaut donc bien la ranger avec des casiers sur les étagères et tablettes murales.
Les revêtements de sol et de mur sont également importants : optez pour un carrelage facile à nettoyer pour le sol et une peinture blanche pour les murs afin de conserver la neutralité de la buanderie connectée.
Une fois la place aménagée, il ne reste plus qu’à installer les appareils intelligents, c’est-à-dire à les raccorder à la prise électrique, à l’arrivée d’eau et à l’évacuation des eaux usées. Il faut enfin installer l’application mobile associée à vos appareils connectés, puis les synchroniser.
Comment utiliser votre machine à laver le linge?
La journée de lessive gêne-t-elle votre temps libre ou vos sorties entre amis ? Utilisez les commandes via l’application pour démarrer votre machine à laver intelligente, où que vous soyez. À votre retour à la maison, du linge frais vous attendra. Ça a l’air bien? Découvrons-en davantage.
L’une des fonctionnalités les plus utiles de Home Connect est la possibilité de contrôler vos appareils où que vous soyez. Avec le démarrage à distance activé, vous pouvez lancer des programmes de lavage et de séchage intelligent directement depuis l’application.
De plus, Home Connect vous indique également si le programme est en cours de prélavage, de lavage ou d’essorage et même quand il est terminé. Ceci est particulièrement utile si vous avez des machines au sous-sol ou dans une autre partie de la maison ! Avec tout désormais contrôlé et visible via l’application, vous pouvez être n’importe où, mais savoir exactement ce qui se passe avec votre linge.
-
Le Push
Vous êtes pressé de faire votre lessive ? Activez les notifications push pour vous avertir lorsque votre chargement est terminé ! Pour ce faire, cliquez sur l’icône de profil en haut de votre menu Accueil.
Ici, vous verrez un menu qui inclut les paramètres de notification et vous permet de les activer pour chacun de vos appareils. Lorsque les notifications de fin de programme sont activées pour votre lave-linge et votre sèche-linge, Home Connect vous enverra une notification pratique lorsque vous aurez terminé, plus rapidement que vous ne pouvez dire « cycle d’essorage ».
Timming
Si vous prévoyez de sortir et que vous avez besoin de faire votre lessive à votre retour, Home Connect dispose d’une fonction de minuterie utile appelée Fonctionnement différé. Sous la section Contrôle, vous verrez la durée d’exécution suggérée pour le programme que vous avez choisi, généralement affichée avec une heure de fin cible. Ici, vous pouvez choisir l’heure à laquelle vous souhaitez que votre cycle de lavage se termine, faites simplement glisser le long de la barre jusqu’à ce que l’heure de fin corresponde à vos préférences. Vous sortez pour la journée ? Réglez-le simplement pour votre retour. De cette façon, vous pouvez facilement terminer le lavage lorsque vous êtes prêt à l’éteindre.
Télécommande, confort total
Nous vivons tous une vie bien remplie et moins nous passons de temps à nous inquiéter, à effectuer (ou à oublier de faire) des tâches, plus nous pouvons passer de temps avec nos proches et faire les choses que nous aimons. Où que vous soyez, notre application pour maison intelligente peut toujours vous aider dans vos tâches ménagères grâce à une fonctionnalité à distance qui vous permet non seulement de contrôler votre appareil, mais déverrouille également davantage de fonctionnalités.