Ah, l’automne… ses feuilles rougeoyantes et son été indien… Si beaucoup de gens aiment la chaleur de l’été, l’après saison est toutefois plus appréciée par les jardiniers et leur potager. La terre est encore chaude et favorise des récoltes toujours abondantes. Mais c’est également le moment de réfléchir au semis d’automne pour préparer l’hiver.
Quand on pense que le jardin s’éteint pour se mettre en veille hivernale, il y a encore quelques semis à planter dès l’automne approchant.
Alors que les mauvaises herbes et les risques de canicules se dissipent peu à peu, l’approche de la saison froide fait également fuir les insectes ravageurs. En tenant compte que la pluie remplace l’arrosage, c’est le moment idéal pour planter les semis d’automne tels que certains légumes précoces et les salades d’hiver.
À savoir : avant de commencer à jardiner, il est recommandé de trier et tester vos sachets de graines entamés. En effet, ceux déjà ouverts ont pu altérer le pouvoir germinatif de vos semences.
Pour cela, déposez-les dans un récipient rempli d’eau. Si les graines ont coulé au bout d’1 à 2 heures, considérez qu’elles ne sont plus bonnes. Pour les autres, il est possible d’accélérer la germination par le processus de pré germination au chaud. Laissez alors les graines trempées sur un papier absorbant ou un coton toujours humide.
Lire aussi: Comment récupérer l’eau de pluie et pourquoi
Mois par mois, les semis d’automne à envisager au potager:
Fin septembre, vous pouvez commencer avec les carottes hâtives, Hollande ou Carenta. Les navets blancs, jaune ou de Nancy devraient régaler vos potées tout au long de vos futures soirées d’hiver. C’est également le moment de penser à votre apport en fer avec les semis d’épinards ou encore les choux (fleur, de Bruxelles, frisé, et brocolis)
Durant octobre, il est temps de semer vos salades ; la mâche doucette ou encore la laitue d’hiver sont des variétés rustiques et n’auront pas trop de difficulté à résister au gel.
Dès novembre, les oignons blancs prendront place au potager pour l’hiver. Attention toutefois à ne pas confondre avec les oignons de couleurs qui, eux, seront à planter au printemps.
En pleine terre ou sous serre, seule votre climat déterminera ce qu’il est le mieux pour vos plantations et semis d’automne. Les principes de base restant les mêmes où que vous vous trouviez :
– prenez toujours garde à ne pas laisser vos cultures dans une terre trop humide, sinon les germes et plantules pourriront.
– contrôler les températures, car le gel pourrait avoir le dernier mot. S’il ne vous est pas possible de pailler, prévoyez des serres ou un espace en intérieur afin de préserver vos plantations d’un éventuel hiver rigoureux.
En bref, l’automne au jardin, c’est un peu l’été indien
Il est vrai que les journées raccourcissent et que les températures sont moins clémentes, mais le travail au jardin reste tout aussi important si ce n’est plus afin d’obtenir de bons légumes cet hiver et de préparer la saison printanière.
Après avoir récolté vos victuailles et si cela vous est possible, n’oubliez pas de pailler votre terre. Elle n’en sera que plus belle et plus riche à son réveil, ce qui vous permettra d’avoir un terrain bien préparé pour vos plantations prochaines.
Envie de jardiner mais vous vous sentez débutant? Profitez de LaBoxaPlanter! Une box chaque saison dans votre boite aux lettres, des graines, des conseils et tout ce qu’il vous faut pour bien jardiner simplement.