Optez pour l’autoconsommation solaire pour votre maison

Produire et consommer sa propre électricité est le rêve de beaucoup de personnes. Aujourd’hui, c’est enfin possible avec l’énergie solaire. En vous munissant des équipements nécessaires et en vous lançant dans ce projet, vous n’allez pas tarder à profiter des avantages qu’il offre.

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ? 

Le terme autoconsommation solaire en dit déjà long sur cette pratique. Il s’agit de consommer de l’électricité généré par vos propres panneaux solaires. Mais vu que ces panneaux produisent de l’électricité seulement durant la journée lorsque le soleil est présent, il est possible que votre besoin en électricité soit supérieure à celle produite par vos panneaux. Dans ce cas, comment procéder ?

Eh bien, il suffit de s’adresser à votre fournisseur d’électricité pour prendre l’appoint sur le réseau. Nul besoin de limiter la consommation d’énergie de votre foyer ou d’acheter une batterie. Dans le cas où vos panneaux produisent de l’électricité au-delà de vos besoins, alors vous avez ce qu’on appelle le surplus.

Lire aussi : Bien choisir son chauffe-eau

Comment procéder à l’autoconsommation photovoltaïque ? 

Comme il a été dit précédemment, avec l’autoconsommation solaire, vous allez pouvoir produire de l’électricité avec les rayons du soleil. La lumière est captée par les cellules photovoltaïques sur le panneau, ce qui va produire un courant continu qui sera véhiculé vers un onduleur. Cet onduleur a été conçu pour réaliser la conversion en courant alternatif.

Vous pouvez choisir entre deux options pour votre production d’électricité : soit vous le vendez à un fournisseur pour qu’il soit injecté dans le réseau public, soit vous le consommer sur place pour combler les besoins en électricité de votre foyer.

Si c’est la deuxième option, vous pratiquez ce que l’on appelle « autoconsommation solaire ».

Quels sont les avantages de cette méthode ? 

Il s’agit d’une pratique très bénéfique et les avantages sont nombreux. Voici quelques-unes des bonnes raisons qui devraient vous encourager à avoir recours à l’autoconsommation solaire :

L’économie sur les factures d’électricité 

Grâce à l’autoconsommation solaire, vous pouvez réaliser entre 30 et 50 % d’économies sur votre facture d’électricité, et ce sans batterie.

Concrètement, qu’est-ce que ça donne dans la vraie vie ?

Rendez-vous à la fin de cet article pour découvrir un cas concret d’un particulier ayant décidé de passer à l’autoconsommation.

L’indépendance énergétique

L’électricité que vous en consommez, vous la produisez vous-même et vous n’avez plus besoin d’en acheter auprès de votre fournisseur.  Cela signifie que vous gagnez de l’indépendance en termes d’énergie et oubliez la dépendance à votre fournisseur. En cas de hausse des prix de l’électricité, vous serez à l’abri.

La protection contre la hausse du prix de l’électricité

Entre 2007 et 2016, le prix de l’électricité a connu une hausse considérable, allant jusqu’à 50 % selon les constatations de l’INSEE. S’il fallait payer 1800 € en 2007, la facture avoisine aujourd’hui dans les 2700 € pour la même quantité l’électricité utilisée.

Avec l’autoconsommation solaire, vous allez réduire la quantité d’électricité que vous achetez auprès de votre fournisseur, ce qui vous met aussi à l’abri de la hausse de prix.

Une aide de l’Etat depuis 2021

En France, l’Etat encourage les particuliers à autoconsommer leur énergie, ce qui l’a poussé à mettre en place des aides comme la prime à l’autoconsommation, la TVA à taux réduit, le tarif de rachat subventionné et les aides locales.

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents