Bon nombre sont ceux qui pensent que l’hiver est une saison « morte » pour le potager… Pourtant, en protégeant votre potager de la bonne manière, vous pourrez continuer à profiter de ses bienfaits. Et si ce n’est pas pour en consommer votre production, ce peut être pour permettre un meilleur redémarrage au printemps.
Voici quelques conseils à suivre pour bien passer l’hiver qui approche à grands pas.
Au verger, il ne faut pas dormir sur ses lauriers.
Si vos arbres fruitiers semblent en bonne santé, il ne faut pas pour autant y croire fermement. En effet, les maladies et nuisibles affectionnent de pouvoir se reposer durant la saison froide pour reprendre des forces. Tout comme pour nous, le mieux est de faire une cure de traitements naturels pour prévenir de futurs désagréments.
Tant que possible, débarrassez-vous des œufs et larves visibles et badigeonnez de la chaux pour lutter contre les champignons ou de l’huile de colza contre les insectes. Les décoctions d’orties seront également un excellent fortifiant.
Tenez compte de la météo pour une efficacité optimale. Il devra faire doux et il ne faudra pas qu’il pleuve dans les jours qui suivent le traitement.
lire aussi: L’hiver arrive ! Comment faire des économies d’électricité ?
Au potager, rien de mieux que de couvrir pour protéger !
S’il est une salade que vous pouvez, à coup sûr, cultiver en tout temps, c’est bien la mâche. Très résistante au froid même sans protection, le mieux est de lui faire une serre en toile d’hivernage bien fixée au sol. Toutefois, si votre culture est vaste, ne protégez que les parties que vous consommerez prochainement et entourez les autres avec un paillis de feuilles sèches. Ainsi, la récolte sans interruption est garantie.
Alors que les poireaux commencent à montrer le bout de leur nez, il devient temps de les protéger. Bien que résistant au gel, il est recommandé de les couvrir d’un tunnel en plastique pour s’assurer une récolte continue.
Toutefois, si vous êtes adepte du bio et pour limiter les inconvénients du plastique, un paillage de feuilles mortes sera tout aussi apprécié par l’herbacée vivace. Il suffira de mettre des feuilles à décomposition lente sur une épaisseur de 25 cm environ jusqu’à la garantie qu’il ne gèlera plus.
Le chou, quant à lui, ravira vos plats hivernaux pour peu que vous lui accordiez le soin qu’il mérite. 4 mois après sa plantation, vous pourrez récolter les feuilles en quantité souhaitée de l’extérieur vers l’intérieur de la plante. Ainsi, il continuera de se développer. Si l’hiver s’annonce trop pluvieux, creusez une tranchée le long des rangs pour un bon drainage et paillez en totalité.
Et les semis dans tout ça ?
Durant l’hiver, si vous disposez d’assez de place, vous pourrez commencer à préparer vos semis en les gardant bien au chaud durant la saison froide.
Ainsi, vos carottes, fèves, tomates, courgettes, aubergines et piments seront vigoureux lors de leur sortie printanière à venir. Pour cela, privilégiez la pousse en pot biodégradable avec un arrosage par capillarité dans le noir tant que les graines n’ont pas germés. Une fois les plantules de sortie, il faudra absolument leur fournir un apport en lumière régulier et homogène
Astuce : fabriquez un support avec de l’aluminium pour refléter la lumière du jour sur l’ensemble de la plante en croissance.