Charmants, élégants, durables et respectueux de l’environnement, les sapins en bois restent un bon moyen créatif de décorer le intérieurs pendant Noël. Cette tendance à la fois minimaliste et préservatrice de l’écosystème gagne la cote auprès de nombreux foyers, mais il existe aussi de multiples façons d’ériger des sapins de Noël écologiques.
Le sapin en bois sur lequel on viendra suspendre des boules de verres réalisées à la main en fait partie, tout comme différents autres types de sapins artificiels de conception artisanale et dont les composants sont entièrement recyclables. Tour d’horizon sur les différentes possibilités de choisir son sapin pour marquer un esprit de noël durablement et de façon écoresponsable !
Sapins en bois avec boules en verre pour un Noël durable et responsable
Un sapin de Noël en bois coiffé d’un cimier en verre soufflé et sur lequel on viendra suspendre des boules en céramiques et des flocons de neige en macramé sauront embellir toute décoration scandinave.
Pour marquer l’esprit de noël de façon plus respectueuse du bien-être de notre planète on pourra opter pour un choix de sapin plus responsable et une décoration minimaliste. Dans le choix de sapin en bois et de décorations pour sapin de Noël écologiques, on pourra bien sûr privilégier du bois noble en provenance de l’Europe et labellisé FSC.
Cette certification permet de spécifier les bois issus de forêts dont l’exploitation elle-même est gérée de façon durable. Pour la décoration, on pourra ensuite fixer son choix sur des matériaux recyclés et de fabrication artisanale comme les objets en verre, en laine recyclée, et parfois même en métal (il peut s’agir de laiton ou d’acier inoxydable).
Noël écologiques : quelle forme de sapin en bois choisir ?
En spirale, de forme hélicoïdale, d’apparence ordinaire, petit ou grand… il y en a pour tous les goûts. La longueur des sapins de noël écologiques en bois peut varier de 1 m à 2,5 m. On pourra les fabriquer à partir de différentes essences de bois européens (pin sylvestre, bois d’érable, bois de cèdre rouge…), le colorer avec la teinte de son choix et le décorer exactement comme on le souhaite.
La seule limite sera donc notre imagination. Pour s’assurer de choisir le bon sapin en bois et de l’équiper de décorations de noël écologiques adéquates, il vaudra mieux privilégier les sapins et les décorations issues de fabrication locale, artisanale et certifiée. Vous pouvez même choisir d’assortir votre déco d’intérieur pour noël avec divers objets de décorations de noël écologiques tels que :
- Les chandelles en cire d’abeille,
- Les confettis en bois,
- Les guirlandes en papier peints, etc.
Comment s’assurer de choisir un sapin de noël écologique et éthique ?
On s’étonnerait sans nul doute si on savait que 6 millions de sapins naturels sont vendus contre à peine 1 million de sapins artificiels chaque année au monde. Le tout en sachant que le beau sapin qui s’est fièrement dressé pendant des années finira dans les flammes juste après la fête, car il ne pourra servir qu’une seule fois, juste pour plaire. Cela mène à la question suivante : lequel des deux sapins de noël écologiques reste le plus éthique à privilégier.
Sapin naturel vs sapin artificiel : lequel est le plus écologique ?
1. Le sapin naturel
La quasi-totalité des arbres de sapins de noël écologiques commercialisés en France proviennent de réserves de forêts spécialement aménagés et dédiés. Ces zones forestières peuplées de sapins de diverses espèces s’étalent généralement sur une superficie de plus de 5000 hectares. On en trouve particulièrement dans les régions comme Bourgogne, Jura et Poitou.
Or, il s’avère que 75% des sapins naturels commercialisés en France ne sont pas de plantation locale, mais proviennent majoritairement de la Finlande et du Danemark. À première vue, ces sapins semblent ne contenir que très peu de polluants, mais leur transport ne fera qu’alourdir leur impact gris.
Pour y pallier, il faudra donc privilégier un sapin de culture locale et planté dans une zone forestière spécifiquement réservée pour ce faire, en France. Ces types de sapins peuvent aussi revêtir l’un des labels suivants : « plante bleue », « label rouge », « fleur de France », etc.
L’une des façons prudentes de s’assurer de bien choisir un sapin naturel pour Noël écologiques consiste aussi à privilégier un sapin de petite taille qu’on pourra rapidement cultiver et dont l’impact environnemental sera peu significatif tout au long de la gestion de son cycle de vie.
2. Le sapin artificiel
Il s’avère que certains types de sapins artificiels sont plus nocifs que les sapins naturels lorsqu’ils sont importés et de fabrication industrielle. L’impact gris sera d’autant plus conséquent pendant l’acheminement du sapin jusqu’à sa destination. L’autre aspect important réside dans la nécessité de conserver les sapins artificiels pendant au moins 10 à 15 années pour en réduire le taux d’émission de carbone au maximum.
Pour y remédier, il faudra également donc privilégier des sapins artificiels de fabrication locale, faits de matériaux écologiques et dont la conception a été réalisée à la main. La qualité de fabrication du sapin artificiel, sa provenance (donc de préférence locale) et la durabilité des éléments qui le composent constituent autant de critères à prendre en compte avant de songer à acquérir un sapin artificiel. À cela s’ajoute l’engagement de son acquéreur à bien vouloir le conserver et l’entretenir pendant au moins dix bonnes années.
Lire aussi : Quelle cheminée électrique design choisir pour une ambiance cosy ?
Naturel ou artificiel : lequel des deux sapins de noël écologiques choisir ?
On pourra décider d’opter pour un sapin naturel à condition :
- D’avoir choisi un sapin de taille réduite et dont la hauteur ne dépasse pas 1,50 m.
- De s’engager à en replanter au moins une bonne dizaine en compensation dans son jardin.
- De n’acheter que des sapins de noëls écologiques labellisés made in France et donc cultivé localement, chaque année.
- D’avoir envisagé d’autres alternatives à l’incinération après usage (par exemple recyclage en vue d’en faire un élément de déco maison).
On pourra aussi choisir de n’utiliser que du sapin artificiel, mais dans ce cas on devra :
- Disposer d’un sapin artificiel plus imposant, simple d’entretien et facile à stocker.
- Le conserver pendant au moins 10 ans.
- Ne privilégier que l’achat de sapins de noël écologiques artificiels de production locale certifiée et de conception artisanale.