Chaque foyer produit chaque année plusieurs centaines de kilos de déchets. Bien que le tri des déchets soit de plus en plus répandu, de nombreux matériaux réutilisables se retrouvent encore dans les poubelles. Cela est regrettable, car ces matériaux peuvent souvent encore être recyclés. Bien que le recyclage à la maison ne demande que peu d’efforts, beaucoup ont du mal à s’y mettre.
Mais pourquoi est-il important de trier les déchets à la maison ? Quelle est la meilleure façon de trier les déchets ? Quels sont les déchets qu’il faut jeter et où les jeter ?
Dans cet article, vous trouverez toutes les informations concernant le tri pour atteindre l’objectif du recyclage à la maison.
Pour encore plus de conseils écologiques: 6 raisons d’installer des panneaux solaires sur votre maison
Pourquoi est-il important d’adopter le recyclage à la maison ?
De plus en plus de personnes trient désormais leurs déchets à la maison. C’est très important, dans la mesure où le recyclage des déchets est bénéfique pour l’environnement. En effet, la séparation des déchets permet d’en extraire certaines matières premières qui peuvent être utilisées pour fabriquer de nouveaux produits. En utilisant ces vieux matériaux, on réduit la consommation de matières premières. En outre, moins de déchets résiduels seront incinérés si les déchets sont correctement séparés. Cela permet de réduire les émissions de CO2, ce qui a une incidence sur l’effet de serre.
Choisissez la bonne poubelle pour séparer les déchets
Le tri des déchets peut vous sembler être un énorme travail au début, mais avec un minimum d’organisation, ça peut devenir un jeu d’enfants ! De nombreuses poubelles sont équipées de plusieurs compartiments, ce qui facilite le tri de vos déchets.
Comment séparer les déchets ?
Il existe 5 catégories différentes de déchets : le verre, le papier, les déchets biodégradables, le plastique et les déchets résiduels.
Les déchets plastiques
Les déchets plastiques comprennent tout ce qui est fait en plastique. Il s’agit généralement d’emballages et de bouteilles en plastique. Néanmoins, ce n’est pas tous les types de plastique qui peuvent être recyclés. Par exemple, le plastique dur ne peut généralement pas être recyclé.
Le papier
Le « vieux papier » comprend tous les articles fabriqués en papier et en carton. Cette catégorie est très recyclable et peut être utilisée jusqu’à 8 fois pour de nouveaux papiers et cartons. Il est donc important de bien les trier ! Assurez-vous que les papiers et cartons sont propres et qu’il n’y a pas de plastique ou d’autres matériaux accrochés.
Les déchets d’origine végétale
On les appelle également les déchets VGF, ce sont les déchets de légumes, de fruits et de jardin. Ces déchets sont très divers, allant des vieux grains de café aux bulbes usagers du jardin. Ce type de déchets est facile à recycler. Près de deux tiers de nos déchets VGF sont transformés immédiatement en compost.
Le verre
Le verre comprend tous les pots et bouteilles en verre. Les bouteilles peuvent encore avoir un bouchon et le verre ne doit pas nécessairement être propre. Certains types de verre, comme le cristal, les plats de four et les vieilles ampoules électriques, par exemple, ne font pas partie de cette catégorie.
Déchets résiduels
Les déchets résiduels sont les déchets restants qui ne peuvent pas être réutilisés. Par conséquent, ces déchets seront finalement incinérés.
On s’y mets!?