Il y a des moments dans la vie de chacun où le monde extérieur devient trop difficile à gérer. C’est alors que nous ressentons le besoin de nous retirer dans un espace cocooning.
Qu’est-ce qu’un intérieur cocooning ?
Le mot »cocon » signifie envelopper de manière protectrice ou réconfortante.
Depuis la pandémie, le mot s’est traduit dans le monde des intérieurs, avec des expressions telles que »cocooning interior design » ou »meubles cocooning » devenant très populaires, tant on ressent le besoin de s’envelopper de couches protectrices, loin des influences extérieures.
Nos maisons et nos chambres sont devenues un point central depuis le verrouillage qu’il est devenu impératif de les rendre aussi confortables que possible.
Le cocooning est désormais presque perçu comme un mode de vie, et avec lui vient le désir de contrôler au moins une partie de nos vies : un chez-soi douillet.
Comme la tendance est très susceptible de durer encore un peu, voici quelques étapes à suivre pour transformer votre espace en un nid douillet.
-
Investissez dans un lit douillet et cocooning
Investissez dans un lit avec une tête de lit moelleuse qui offrira un excellent soutien lorsque vous serez assis au lit en train de lire ou de regarder la télévision.
Les lits en velours sont une option fantastique pour créer cette sensation de cocooning, et elle fournira un soutien dorsal et un appui-tête lorsque vous serez assis dans le lit.
Selon la conception, une tête de lit à boutons profonds créera à la fois un intérêt visuel et une sensation de luxe.
Si vous souhaitez profiter du confort d’un lit douillet sans sacrifier l’espace de rangement, vous pouvez opter pour un lit pouf rembourré.
-
Créer un impact avec des courbes
Les formes arrondies ont tendance à envoyer un message émotionnel positif d’harmonie et de sécurité.
Ils sont souvent utilisés dans une conception pour représenter l’unité, l’engagement, l’amour ou la communauté.
Lorsqu’elles sont utilisées dans des formes, les courbes ont tendance à être considérées comme féminines, tandis que les formes droites sont plus masculines.
Lorsque vous choisissez vos meubles, choisissez des pièces aux arcs et aux courbes douces pour créer une atmosphère accueillante et chaleureuse dans vos intérieurs.
Pour accentuer la sensation cocooning, optez pour une tête de lit ailée pour votre centre de table, choisissez un lustre incurvé orné et choisissez des formes arrondies pour les autres éléments de mobilier.
-
Créer des sensations sensorielles avec des matériaux apaisants
Le choix des matériaux joue un grand rôle dans le résultat.
Le cocooning met l’accent sur les matériaux naturels comme le jonc de mer, le rotin, la canne et le bois clair pour les meubles.
Les matériaux que vous utilisez doivent avoir une sensation vraiment naturelle, alors pensez au bois, au métal, à la laine, au coton et même à la fausse fourrure.
Pour apporter de la texture, apportez des textures douces, épaisses et matelassées pour ressentir chaleur et douceur.
-
Ajouter des accessoires cocooning
Tapis shaggy, plaids moelleux, couettes enveloppantes, bougies et coussins moelleux. Tous sont des éléments indispensables à la déco cocooning.
Dans la chambre, utilisez des coussins sur la housse de couette pour augmenter l’effet cocooning. Prévoyez des coussins de sol supplémentaires et des jetés sur le dossier des chaises et des tissus doux en fausse fourrure en pièces surdimensionnées.
Pensez à inclure un tapis pour une ambiance cosy car un tapis vous aidera à créer une sensation de bien-être et apportera de la douceur à vos pieds. Dans la chambre, un tapis apportera un confort supplémentaire au pied du lit et adoucira l’atmosphère. La déco cocooning privilégie les couvre-fenêtres épais qui habillent la fenêtre avec élégance pour renforcer l’intimité de la pièce.
Pensez à des accessoires décoratifs supplémentaires pour lier le look, tels que des chandeliers ou des guirlandes lumineuses.
-
Lumière chaude pour une atmosphère chaleureuse
Un système d’éclairage avec différents réglages d’ambiance peut faire passer une pièce d’ordinaire à glamour en appuyant simplement sur un interrupteur.
Un système d’éclairage sonore créera une sensation d’harmonie et de tranquillité et vous aidera à vous détendre.
Disposez les lampes dans différents coins et remplacez vos abat-jour en fonction de votre déco cocooning.
Lire aussi: La tendance bohème-chic pour votre intérieur
-
Apaisez vos sens !
Une déco cocooning n’est pas complète sans bougies et musique.
Symbole de détente et d’esprit zen, les bougies apporteront une note zen à votre chambre et contribueront à créer une ambiance apaisante.
Supprimez les perturbations électroniques et embellissez votre pièce avec des parfums naturels de fleurs fraîches ou d’huiles d’aromathérapie apaisantes.
Une chambre cocooning se veut confortable, relaxante, visuellement équilibrée et esthétique. Les principes de ce guide vous aideront à atteindre cet objectif afin que lorsque vous entrez dans votre chambre, vous vous sentiez en paix avec votre espace.