Les vacances arrivent bientôt et êtes déjà à la recherche d’activités à faire cet été ?
Si vous avez peur de vous ennuyer ou que vous voulez tout simplement apprendre de nouvelles choses alors vous devrez envisager les DIY.
Si vous allez sur les réseaux sociaux alors vous devez certainement savoir de quoi il s’agit. Si ce n’est pas le cas alors restez branchés, nous vous disons tout ce que vous devez savoir au sujet de cette nouvelle tendance du web.
Qu’est ce que signifie le DIY ?
Le DIY est une abréviation de l’expression « Do It Yourself » en anglais, qui signifie « Faites-le par vous-même ». C’ est un nouveau concept qu’on voit un peu partout sur les réseaux sociaux ces derniers temps, plus particulièrement sur Instagram et TikTok.
Le DIY encourage à fabriquer par soi-même différents objets que nous avons pour habitude d’acheter, grâce aux tutoriels DIY, dorénavant vous pouvez tout faire chez-vous, qu’il s’agisse de la confection d’objets décoratifs ou même encore de la customisation d’habillements et d’accessoires.
Quels sont les avantages que présente le DIY ?
Le concept en lui-même incite à arrêter de dépenser son argent pour des objets que l’on peut faire par soi-même avec des moyens peu coûteux. Imaginez un instant les économies que vous pourrez réaliser grâce au DIY.
En plus d’être économique, le DIY peut aussi être considéré comme un geste écologique, à partir du moment où vous vous servez d’objets déjà utilisés et non polluants par leur transport ou processus de fabrication. En faisant du DIY vous faites du recyclage.
L’autre avantage du Do It Yourself, en plus de l’aspect économique et écologique, est qu’il vous permettra de changer certaines de vos habitudes de surconsommation. En fabriquant vous-même certains de vos objets, vous en prendrez sans doute le plus grand soin et vous les préserverez plus longtemps que des objets achetés en magasin car ils auront plus de valeur à vos yeux.
Faites du DIY en famille !
Il faut savoir que le DIY n’est pas exclusivement destiné aux adultes, bien au contraire, même les enfants y prennent le plus grand plaisir ! Beaucoup de tutoriels de DIY pour enfants sont disponibles sur YouTube, notamment sur les chaînes : idoitmyself, Brico Sympa, ou encore Kids Craft.
Ils pourront apprendre à fabriquer de nouveaux jouets eux-mêmes grâce à des rouleaux de toilettes, confectionner des bijoux avec des bonbons ou bien réutiliser leurs vieux t-shirts pour en faire des accessoires pour cheveux.
Le DIY peut également être une activité à faire en famille. Ça vous permettra de passer du temps avec vos enfants ou vos frères et sœurs tout en vous amusant. Par la même occasion, vous les aiderez à stimuler leur imagination et leur créativité. Vous serez surpris de découvrir à quel point vos petits ont du talent !
En effet, le DIY est un moyen pour un enfant de développer son estime de soi. En vivant la joie et la fierté de l’accomplissement, l’enfant sera encore plus ambitieux et plus créatif. En plus c’est une bonne activité pour déstresser et dépenser son énergie.
Besoin d’inspiration pour un DIY sympa? Et si vous profitiez de vous mettre au zéro déchet pour faire vos emballages vous même…