L’ IA au service des plantes, comment avoir un jardin connecté ?

Le développement fulgurant de la technologie nous permet aujourd’hui de connecter différents appareils électroniques entre eux, afin d’en centraliser le contrôle. Il est possible de gérer et de voir l’état de tous les appareils électroménagers de sa maison et même de la luminosité depuis son smartphone, ou encore d’avoir le contrôle de ce dernier depuis une montre connectée. Ces performances impressionnantes de l’intelligence artificielle nous permettent désormais de connecter jusqu’à même notre jardin. Voyons de plus près cette technologie qui permet d’avoir à sa disposition un jardin connecté.

Qu’est-ce que le jardin connecté ?

Le terme de jardin connecté soulève beaucoup de questions, car s’il est facile de comprendre le concept de domotique à la maison, on a du mal à s’imaginer comment un jardin pourrait fonctionner de la même façon.

En fait, posséder un jardin connecté revient à le doter d’un certain nombre d’appareils électroniques. Ces derniers peuvent vous permettre d’arroser vos plantes, de tondre la pelouse, de surveiller les nuisibles, et même de contrôler la température de votre jardin.

Lire aussi: Quels sont les meilleurs assistants personnels connectés pour la maison

Les objets à avoir pour un jardin connecté

Pour rendre possible l’idée de connecter votre jardin à votre smartphone et de le contrôler depuis ce dernier, il faut, comme nous l’avons précisé, se munir d’un certain nombre d’équipements électroniques.

La tondeuse intelligente

La tâche qui rappelle le plus souvent les détenteurs d’un jardin de maison est celle de tondre la pelouse, et autant dire qu’elle est perçue comme une pénible corvée. C’est pourquoi la tondeuse autonome est l’un des équipements les plus importants pour un jardin connecté. Elle se déplace sur votre ordre, s’oriente grâce à un système GPS et se repose toute seule sur son socle après avoir achevé le travail.

Achetez votre tondeuse intelligente ici.

Les arroseurs automatiques connectés

L’arrosage est également une tâche quotidienne pour entretenir correctement un jardin. Là aussi, le jardin connecté vous permet de vous dédouaner de cette corvée, pour peu que vous l’équipiez d’arroseurs intelligents. De plus, ces derniers sont munis d’un système permettant de  recueillir des informations sur le sol, comme la température et l’humidité. L’arrosage se fait donc de manière mesurée à partir de ces paramètres.

Achetez votre arroseur automatique ici.

La station météo

Voilà un équipement qui risque de vous coûter bien plus cher, mais qui est ô combien utile à votre jardin. La station météo est composée de capteurs de température, ainsi que d’un grand chauffage activable à distance.

Elle est également capable de recueillir des données sur l’hygrométrie ou encore le taux d’UV.

La station météo vous permet ainsi de chauffer vos plantes en cas de baisse trop conséquente de la température ambiante, ou encore de prévoir l’arrivée d’une tempête.

Achetez votre station météo ici.

Le pot connecté

Le pot connecté est utile pour sécuriser la pousse de certaines plantes qui vous tiennent à cœur. En mettant une plante dans ce type de pot, vous obtenez en temps réel toutes les informations relatives à la température ambiante ainsi qu’à la qualité de la terre contenue à l’intérieur. Le pot possède évidemment son propre système d’arrosage, totalement autonome.

Certains pots disposent même d’écran où sont dessinées des expressions comme la joie, la tristesse ou la colère; si vous vous occupez bien de votre plante, le pot exprimera le sentiment  de  joie, si vous la délaissez, la tristesse ou la colère. Un concept plutôt sympa !

Achetez votre pot connecté ici.

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents