Incendie, comment faire fonctionner son assurance habitation ?

Une assurance habitation couvre votre maison des dommages quelconques qui peuvent lui arriver en extérieur et en intérieur. Un incendie en fait aussi partie. Mais comment cela fonctionne ? La réponse dans cet article.

Incendie et assurance habitation : quelles sont les couvertures ?

L’assurance incendie est l’une des plus importantes garanties lorsque vous souscrivez à une formule d’assurance. Elle fait partie du contrat d’assurances multirisques habitation. Ainsi, l’assurance incendie couvre vos biens mobiliers qui se sont trouvés au lieu du sinistre : meubles, vêtement, appareils ménagers et électriques.

Les objets de valeurs (ordinateur portable, meubles vintages, bijoux et œuvres d’art) sont quant à eux couverts, mais à un montant limité. La valeur du remboursement dépend de l’offre auquel vous avez souscrit.

Pour un appareil qui aurait pu causer l’incendie, il n’est pas couvert par l’assurance habitation. Sa garantie est assurée par l’assurance dommage électrique. Ces deux couvertures d’assurance se portent sur des éléments bien distincts de la maison, mais elles se complètent pour protéger entièrement votre maison.

A lire aussi: Forme, couleur, matière, comment choisir ma table de salle à manger ?

L’indemnisation de l’assurance incendie

Si vous avez subi un incendie, vous avez cinq jours pour le déclarer à votre compagnie d’assurance quel qu’en soit la cause. Pour mieux estimer la valeur du remboursement, vous ne devez rien toucher sur le lieu du sinistre. Lorsque vous déclarez l’incendie à la compagnie, vous devez apporter quelques pièces justificatives :

  • Des photographies du sinistre,
  • Les factures des biens endommagĂ©s par l’incendie,
  • Les tĂ©moignages des voisins,
  • Une attestation par la sociĂ©tĂ© de gestion des systèmes de vidĂ©o surveillance, disant que le dispositif a fonctionnĂ© lors de l’incendie,
  • Une copie du dĂ©pĂ´t de plainte dans le cas d’un incendie criminel.

Selon l’état du sinistre, un expert en assurance peut être envoyé par la compagnie pour estimer les dégâts subis par la maison. Ce représentant vérifie aussi la véracité des déclarations que vous avez effectuées. Il fait ensuite un rapport à votre intention et à celui de la compagnie pour définir le montant des dommages.

Si le montant estimé ne vous convient pas, vous pouvez faire une contre-expertise et ainsi avoir une nouvelle estimation.

Vos obligations pour être assuré

Une assurance habitation est obligatoire pour les locataires, et il est fortement conseillé pour les propriétaires d’y souscrire. Mais, une assurance habitation peut vous être refusée si vous ne respectez pas certaines règles de préventions des sinistres :

  • Mettre en place un ou plusieurs dĂ©tecteurs de fumĂ©e

C’est une réglementation mis en place depuis mars 2015. Chaque logement doit posséder un boîtier détecteur de fumée. L’achat de ce détecteur est à la charge du propriétaire et il doit le déclarer à la compagnie d’assurance.

  • Faire du ramonage

Il s’agit d’un règlement sanitaire qui vous impose le ramonage un à deux fois par an. Le ramonage peut se faire à la charge des locataires.

  • Le dĂ©broussaillage

Il faut débroussailler fréquemment les abords de la maison. Les limites de débroussaillages varient en fonction des alentours de la propriété.

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents