Il n’y a qu’un pas entre ajouter des pièces vintage et avoir une maison qui ressemble à un vieux magasin d’antiquités. Décorer avec les trésors rapportés des braderies est amusant tant que vous savez garder un certain équilibre.
Les vieux objets peuvent non seulement ajouter du caractère à votre maison mais ils vous feront économiser beaucoup d’argent lorsqu’il s’agit de décoration
Ayez l’œil sur certains objets incontournables à dénicher en braderies
1/ Les livres
S’il y a bien un objet que l’on retrouve systématiquement en braderie, c’est les livres ! De toutes tailles ou toutes épaisseurs ils feront votre bonheur.
Empilés en colonnes d’une cinquantaine de centimètres, il vous suffira de les coller les uns aux autres (bien droit ou en désordre selon les goûts) et de peindre le tout de la couleur qui conviendra.
Vous obtiendrez une table de chevet originale
2/ De vieux meubles abîmés
Ils peuvent sembler bons à mettre à la déchetterie, pourtant tous les tiroirs de meubles sont très utiles. Découpés en 2 dans le sens de la profondeur de rangement, ils deviennent une étagère à fixer au mur. Avec un peu de ponçage et une légère couche de peinture, ils peuvent intégrer toutes vos pièces.
3/ Bocaux en verre
De belles bonbonnes Dame Jeanne permettent de contribuer à un aspect décoratif chic tel qu’un vase par exemple. Mais les pots à confiture n’ont pas leur pareil pour se transformer en terrarium, photophore ou un luminaire suspendu.
Pour ce dernier, il suffira de découper un disque dans le couvercle (de diamètre identique à celui du passage d’une douille électrique). Une fois la douille installée, vissée une ampoule basse consommation de bonne dimension pour entrer dans le pot et refermez le couvercle. Répétez l’opération avec autant de pots que vous aurez besoin d’éclairage.
La connexion du fil électrique devra être maîtrisée pour ne pas risquer d’accident.
Lire aussi: 8 Conseils avant de rénover une chambre d’enfant
4/ Une guitare
Cet objet se trouve régulièrement en braderie lorsqu’il a pris l’humidité, que les cordes sont cassées ou par total hasard… mais quoi qu’il en soit, il y sera parce que son propriétaire ne sait qu’en faire.
Vous voilà donc en possession de votre nouvelle étagère murale. Après vous être débarrassé soigneusement de l’une des faces de l’instrument, installez en son intérieur, de petites planches à bonne dimension pour en faire des étagères. Libre à vous d’en choisir l’axe lorsque vous la placerez au mur ou à même le sol, mais aussi si vous souhaitez la peindre ou la laisser brute.
5/ Une table à coudre ancienne
Ce magnifie objet d’époque est cadeau pour les yeux. Il pourra facilement sublimer un recoin si vous en faites un petit bureau ou une chambre s’il devenait une charmante coiffeuse.
D’une manière ou d’une autre, il vous faudra ôter la machine à coudre précautionneusement et combler son espace pour pouvoir y travailler ou vous pomponner en ajoutant un miroir.
Les braderies sont l’occasion de dénicher la perle rare en matière de déco. Souvent, meubles anciens et déco vintage peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros, du fait de leur histoire et/ou de leur valeur. Mais il est possible de trouver certaines équivalences à customiser qui au final n’auront rien à envier aux vrais !