Les vacances classiques à l’hôtel, surtout quand on va à l’étranger, ne sont plus nécessairement d’actualité par les temps qui courent. Et pour cause, il existe aujourd’hui des méthodes alternatives pour se loger. Des méthodes moins coûteuses qui plus est et qui vous permettront en plus d’apprécier vos vacances dans un cadre plus agréable encore que celui auquel vous avez été habitué jusqu’à présent. En un sens, un échange de maison revient à dormir chez l’habitant tout en lui offrant votre gîte ainsi que votre couvert.
Échanger sa maison temporairement, c’est possible
Aujourd’hui, même l’option AirBnB n’est plus d’actualité après que celle-ci ait permis de concurrencer l’hôtellerie. Car en effet, il n’est alors pas ici question de location au sens contractuel, mais d’un échange véritable. Soit une option de tourisme qui, le temps de votre séjour à l’étranger, ne vous coûtera absolument rien.
Bien entendu, il est normal de s’imaginer que si vous ne connaissez personne à l’étranger, habitant qui plus est dans le pays de votre choix, vous ne pourrez alors pas souscrire à cet échange. C’est justement pour cette raison qu’auront été créés les sites de mise en relation de personnes potentiellement intéressées par un échange de maison, et ce, partout dans le monde.
C’est le cas notamment de la plateforme HomeExchange étant la plus réputée de toutes. Simplement en payant un abonnement, vous pourrez ainsi avoir à votre disposition un gigantesque réseau de personnes à travers le monde prêtes à échanger leur maison.
Lire aussi: Nos conseils pour rénover sa maison à petit prix
Échanger sa maison durant les vacances
Bien sûr, le fait d’échanger sa maison implique d’une part que vous devrez faire connaissance avec les propriétaires de celle que vous souhaiterez occuper, mais aussi que vous devrez laisser la vôtre à leur disposition. Pour être certains que la famille avec laquelle vous souhaitez échanger votre maison soit intéressée par votre proposition, vous vous devrez de mettre votre habitat en valeur.
N’hésitez pas à multiplier les photos récentes et les renouveler afin de prouver que la maison que vous occupez mérite d’être échangée avec une autre le temps de vacances. Il vous restera ensuite à vous entendre avec la famille intéressée sur les modalités de séjour. C’est-à-dire sur la durée des vacances espérées ainsi que les dates convenues.
Il ne faudra pas non plus hésiter à mettre votre région en valeur pour la rendre plus attractive. C’est aussi cela qui attirera des touristes venus de l’étranger.
Échanger sa maison en toute sécurité
Bien sûr, on peut craindre qu’une famille que l’on ne connaît pas puisse détériorer votre demeure en votre absence. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre contact longtemps à l’avance. Après des mois d’échanges réguliers, vous apprendrez à vous faire confiance et faciliterez ainsi l’échange en devenir pour les vacances.
Pour parer à toute éventualité malencontreuse, informez votre assureur sur cet échange qui arrive afin qu’il puisse s’entendre avec l’assureur de la famille avec laquelle vous échangerez votre demeure. De la sorte, vous pourrez ainsi partir en toute confiance.
Bien entendu, prévenez vos voisins de votre départ afin que ceux-ci ne s’étonnent pas de voir des inconnus dans votre maison en votre absence. Une fois toutes ces prescriptions respectées, il ne vous restera plus qu’à apprécier des vacances à l’étranger à petit prix où vous vous y sentirez comme chez vous.