Vous cherchez à embellir votre intérieur tout en ajoutant une touche de féerie? Nous avons ce qu’il vous faut! Ce DIY de mur de fleurs peut être utilisé pour décorer la chambre de votre enfant, votre lieu de travail (surtout si vous êtes dans l’esthétique) ou encore être utilisé comme déco pour un événement.
Les tableaux fleuris personnalisés sont de plus en plus tendance, en plus d’ajouter une touche de féerie dans la chambre de vos tout petits et de leur créer un petit cocon, il ajoute une un côté romantique, bohème, et surtout cette décoration est assez simple à réaliser et sublimera votre intérieur.
Le mur de fleurs: un cadeau personnalisé parfait
La tendance du moment est de l’utiliser en fond lors de mariage ou d’anniversaire pour prendre de super photo et selfies.
Ce DIY peut aussi être un super cadeau à offrir pour une pendaison de crémaillère, pour la naissance d’un nouveau-né ou pour tout autres événements
Un cadeau réalisé à la main fera d’autant plus plaisir puisqu’on y a mis du temps, de l’énergie et beaucoup d’amour; donc difficile d’oublier ce genre de présent!
Pour les amoureux de la nature c’est l’idéal, le mur de fleurs apporte un côté végétal à votre intérieur sans avoir besoin d’entretien. Mais comment réaliser ce décor unique ?
Une déco personnalisée pour votre maison.
Si vous avez envie de créer une déco qui vous ressemble et surtout à moindre coût, restez avec nous.
Les tableaux fleuris peuvent être composés de fleurs éternelles, de fleurs artificielles ou encore de fleurs séchées.
Notez que les fleurs éternelles ont une durée de vie d’à peu près 10 ans dès lors qu’elles sont exposées à une température en dessous des 25 degrés et qu’elles ne seront pas en contact avec de l’humidité. Nous préférons les fleurs artificielles pour éviter les pépins.
Notre conseil serait d’éviter de placer le tableau dans une pièce exposée directement aux rayons du soleil afin d’éviter la décoloration de vos fleurs ou plantes.
Direction le DIY de votre mur de fleurs
Vous avez trois choix:
- coller vos fleurs sur du plexiglas
- une planche de bois contre-plaquée
- acheter le panneau floral déjà prêt
Pour réaliser ce DIY il vous faudra:
- Pistolet à colle avec des bâtons de colle
- Toile (40×60)
- Lettre miroir (si vous souhaitez le personnaliser)
- Fleurs artificielles de différentes couleurs, formes, tailles et de variétés diverses (rose, pivoine, magnolia, orchidée…)
- Fil de fer
- Pince coupante
- Châssis à clés (petits bouts de bois à l’arrière du tableau)
- Baguette en bois
- Vis
Suivez le tuto avec nous
- Pour commencer, posez votre support à plat, s’il s’agit d’une plaque contre-plaquée ou d’une plaque plexiglas vérifiez qu’elle soit bien propre.
- Trouvez le milieu de votre support et fixez la baguette en bois à l’aide d’une vis.
- A l’aide de la pince couper les petites extrémités des fleurs que vous avez préalablement sélectionnées.
- Branchez votre pistolet à colle, insérez un bâton de colle et attendre qu’elle soit bien chaude. Attention aux doigts! (Si vous vous brûlez arrêtez tout, mettez vite vos doigts dans l’eau froide puis de la Biafine pour éviter la cloque.)
- Vous pouvez commencer à positionner les fleurs en jouant avec les tailles et couleurs pour donner un aspect naturel à votre tableau. Mettez une pointe de colle chaude à l’arrière de vos fleurs et n’attendez pas trop longtemps avant de les poser.
- Serrez bien les fleurs entre elles afin d’éviter que l’on voit la baguette de bois, continuez jusqu’à recouvrir la totalité de votre tableau. Laisser toutefois assez d’espace autour de la baguette de bois.
- Découpez les châssis à clés en deux, de tailles égales et faites en sorte que leurs extrémités soit bien plates ( poncer si besoin).
- Selon vos lettres vérifiez de combien de châssis à clés vous aurez besoin. Vous l’aurez compris cette étape est importante puisqu’il sera l’intermédiaire entre la baguette et vos lettres et donnera un aspect 3d
- Une fois les châssis à clés collés sur la baguette vous n’avez plus qu’à rajouter de lacolle afin de fixer vos lettres. Faites en sorte qu’il y ai le même espace entre chaque lettre, pour cela rien de plus simple utilisez un mètre.
- Dès que tout est bien fixé et que tout tient parfaitement, finissez par garnir votre tableau avec le reste de vos fleurs, normalement il ne vous reste plus qu’à les positionner autour de la baguette. Pensez à bien les serrer pour cacher tout ça.
Et la méthode rapide?
Une méthode plus rapide et un peu plus économe: il vous suffit d’acheter une toile de 40x60cm ainsi qu’un panneau fleuri. Vous en trouverez sur Amazon.
Il s’agit d’un panneau en plastique ou les fleurs sont déjà collées, vous n’avez qu’à choisir la couleur et la taille correspondant à votre toile.
- Posez votre toile à plat
- Insérez la baguette en bois au milieu de ce panneau et fixez-le à l’aide de fil de fer
- Faites 4 petits trous sur chaque extrémité de la toile, posez vôtre panneau fleuri sur celle-ci et rentrez dans chacune des extrémités du fil de fer que vous enroulez autour du panneau et de la toile.
- Serrez bien, cette étape est primordiale afin de fixer le panneau fleuri à la toile. Avant de faire cela, nous conseillons de mettre de la colle chaude tout autour de la toile afin de fixer les panneaux fleuris.
- Une fois cette étape finie, collez les châssis à clés puis les lettres. Le fait d’acheter un panneau fleuri tout prêt vous fait gagner énormément de temps.
Il faut compter à peu près 4 à 5h de temps pour réaliser cette œuvre mais le résultat est tout simplement bluffant !!
D’autres conseils déco: Comment dresser une table correctement