DIY: comment fabriquer une bibliothèque pour enfant facilement ?

Vous voulez ranger les livres de votre enfant dans un emplacement où il est plus facile de les récupérer en cas de besoin. La solution est de fabriquer une bibliothèque pour enfant. En laissant votre créativité s’exprimer, vous pourrez concevoir un beau meuble sur mesure et personnalisé que votre enfant adorera. Voici les meilleures idées vous permettant d’y parvenir facilement en DIY.

Utilisez une caisse en bois

Pour fabriquer une bibliothèque pour enfant avec cette option, vous aurez besoin d’une caisse en bois ayant une dimension adaptée à votre enfant. Prenez soin d’appliquer une couche de peinture sur les faces externes de l’accessoire. Pour cela, choisissez une couleur qui épouse parfaitement celles du reste de la pièce où elle sera installée. Pour rendre l’intérieur de la caisse plus jolie, il convient de le recouvrir de papier peint ou de le peindre d’une couleur autre que celle de l’extérieur. Vous pouvez ajouter des pieds en dessous de la caisse pour éviter le contact direct avec le sol et pour améliorer son esthétique. Une autre idée très intéressante consiste à monter la caisse sur des roulettes. Vous obtiendrez ainsi une bibliothèque mobile que votre enfant adorera pour son aspect ludique.

Fabriquer une bibliothèque pour enfant en accrochant des corbeilles au mur

Vous devez disposer de plusieurs corbeilles en métal. Aussi, il vous faut choisir le mur où vous allez les accrocher. Fixez les corbeilles les unes au-dessus des autres de manière indépendante en gardant un alignement vertical entre elles. Pour plus d’originalité, vous pouvez tout aussi bien les placer comme vous le souhaitez, sans forcément les aligner. Optez pour une ou plusieurs couleurs de corbeille en parfaite harmonie avec ceux présents dans la pièce. Pour que votre enfant puisse accéder facilement à ses livres, adaptez la hauteur de la bibliothèque à sa taille.

Placez des étagères les unes sur les autres

Cette idée est certainement la plus simple à réaliser pour fabriquer une bibliothèque pour enfant en DIY. Plusieurs manières vous permettent de fixer une étagère au mur. Vous pouvez utiliser soit des équerres, soit des fixations invisibles, soit des chevilles. Vous pouvez également monter plusieurs étagères sur un même support, de manière à obtenir un meuble totalement indépendant. Il convient de mettre la première étagère à la bonne hauteur pour permettre un accès plus facile aux livres. Les étagères les plus hautes peuvent accueillir les accessoires fragiles comme les bibelots ou d’autres articles décoratifs.

Lire aussi : Top 5 des meilleurs youtubeurs DIY français à suivre

Optez pour la bibliothèque à niche

En laissant libre cours à votre créativité, vous pourrez fabriquer une bibliothèque pour enfant comportant plusieurs niches. Pour cela, il vous faut plusieurs planches et des moyens de fixation. Vous devez bien évidemment avoir un minimum de connaissance en bricolage et disposer des bons outils. Vous pouvez personnaliser le meuble selon vos préférences. Plus les niches sont nombreuses, plus votre bibliothèque prend vie. Lorsque vous peignez le meuble, optez pour une couleur unie assortie avec celles présentes dans la pièce. Ou bien, préférez des coloris variés pour faire ressortir un côté plus fun.

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents