Devoir s’occuper de l’entretien de sa toiture apparaît toujours comme une tâche harassante et même coûteuse. Rares sont ceux à apprécier de devoir se rendre sur leur toit afin de procéder à un entretien scrupuleux de chaque tuile ou de chaque ardoise. Bien que très souvent inconvenant, cet entretien, cependant, n’est pas seulement nécessaire, mais primordial, afin de s’assurer que votre toit demeure en bon état.
De même qu’il vous faut entretenir votre voiture et toutes vos autres installations domestiques afin que celles-ci restent viables et ne vous fassent jamais faux bond, votre toit ne fait pas exception à la règle. En réalité, l’entretien du toit se doit même d’être sur la liste de vos priorités pour tout ce qui se rapporte au maintien en état de vos possessions.
Vous le saurez, un toit non entretenu vous amènera aux devants de gros ennuis. Des ennuis que vous ne pourrez pas rattraper très facilement. Aussi convient-il de tout mettre en œuvre au moins une fois par an afin d’entretenir son toit avant que ne survienne l’hiver et ses affres.
De l’importance de l’entretien du toit
Votre toit vous préserve des aléas de l’extérieur, et cela, plus que vous ne le croyez. C’est pour cette raison que la charpente d’un toit est aussi élaborée ; afin de mieux prémunir votre intérieur des intempéries.
Ces intempéries ne s’en tiennent pas qu’aux précipitations. Un toit, pour vraiment vous préserver de l’extérieur en toute saison, se devra alors d’être hermétique à plus d’un titre. En premier lieu, votre toit ne doit pas laisser circuler l’air.
On ne le mesure que très rarement mais, la toiture de votre maison, plus encore que votre vitrage, constitue votre premier rempart contre les températures extérieures. L’air ne doit en effet pas s’infiltrer depuis l’extérieur.
S’il est en effet possible de combler sa toiture avec un revêtement intérieur, celui-ci, en plus d’être volumineux, ne vaudra jamais la couverture de votre toit. Il s’agit en effet de votre premier rempart contre l’extérieur.
Or, un toit qui laisse s’engouffrer l’air, à terme, engendre fatalement des dépenses énergétiques considérables. Ce froid qui passera par votre toiture, dès lors, impliquera des dépenses de chauffage autrement plus conséquentes pour combler l’écart des températures. Aussi, chercher à échapper à l’entretien du toit pour des raisons se rapportant à l’argent est en réalité contre-productif. Ce que vous ne paierez pas pour entretenir votre toiture, vous le paierez bien plus cher en vous abstenant justement de la maintenir en l’état.
Outre l’air, votre toiture est aussi un rempart contre l’humidité. Or, un toit qui n’est pas entretenu, parce que son revêtement sera affaibli puis craquelé, laissera filtrer l’eau à l’intérieur. Cet état de fait, en plus de favoriser les maladies, délabrera l’ensemble de la charpente en plus de rendre insalubre toute votre habitation.
Ne pas entretenir son toit, dès lors, revient à condamner toute son habitation. Une habitation dont la réparation, alors, vous reviendra à des coûts prohibitifs simplement pour être rénovée.
Votre toiture constitue la première défense de votre demeure, avant même vos murs. Si vous négligez son entretien, vous serez alors certains qu’il vous faudra le payer cher un jour ou l’autre, et plus tôt que vous ne le croyez.
Lire aussi: Nos conseils pour rénover sa maison à petit prix
La manière la plus efficace pour procéder à son entretien du toit
Comme cela a été démontré, l’entretien du toit, si on se rapporte aux coûts qu’il vous permettra d’économiser, ne constitue pas une dépense considérable. Loin de là. Vous pourrez par conséquent faire appel à un couvreur afin de vous aider à en prendre soin. Vous pourrez certes vous en occuper par vos propres moyens, mais cela exigera d’une part que vous soyez équipé du matériel adéquat – notamment en ce qui concerne la sécurité.
L’entretien de votre toit se doit d’être envisagé à raison d’une fois par an minimum. De préférence avant l’hiver, voire, à la fin de l’été pour bénéficier des meilleures conditions de travail qui s’offrent à vous ou au professionnel auquel vous aurez fait appel. Il faut en effet renoncer à travailler sur son toit en cas d’épisode d’averse ou lorsque l’humidité est trop dangereuse pour travailler correctement.
Une fois toutes ces conditions réunies, celles-ci étant alors relatives au matériel et au climat, l’entretien du toit pourra alors s’accomplir dans les meilleurs termes. Il sera alors question de procéder à un nettoyage en règle de la toiture – ce dont vous pouvez vous acquitter plusieurs fois par an – puis d’utiliser une solution anti-fongique pour se débarrasser de la mousse proliférant sur le toit à l’aide d’une opération dite de démoussage.
La mousse végétale, si elle apparaît comme inoffensive, constitue la première menace de votre toiture, notamment pour ce qui concerne les tuiles et les ardoises. La végétation de la mousse n’apparaît pas qu’en extérieur. Ses racines prolifèrent à l’intérieur de la couverture de votre toit les affaiblissant par conséquent. L’eau, comme l’air, s’y engouffreront plus facilement. La pluie ne pourra pas alors pas ruisseler jusqu’à vos gouttières – qui elles aussi devront être entretenues diligemment. Ce qui, à l’approche de l’hiver, pourrait avoir de très graves conséquences.
Procéder à un entretien du toit impérativement avant l’hiver
L’hiver est une période dommageable pour votre toiture du fait du froid mais aussi de la nature des précipitations annoncées. Lorsque les chéneaux sont bouchés, les épisodes neigeux facilitent en effet l’infiltration de l’humidité à travers votre toiture. Ce qui, alors, nécessitera de refaire votre toiture entièrement si l’entretien de celle-ci a été négligée durant plusieurs années.
Mais le pire de l’hiver repose sur le gel. En creusant des faïences dans vos tuiles et vos ardoises, la mousse permet à l’eau de s’infiltrer dans leur structure. Cela n’implique pas que l’humidité pénétrera votre charpente, cependant, quand le gel viendra, il aggravera considérablement les faïences pour en faire des failles qui briseront vos tuiles et ardoises de l’intérieur.
L’eau et le froid seront les pires ennemis de votre toiture. Aussi est-il préférable que celle-ci soit prête à affronter la saison la plus humide, mais aussi la plus froide de l’année. De ce fait, l’entretien du toit à la veille de l’hiver est incontournable pour maintenir votre toiture, et donc le reste de votre maison, dans un parfait état.