Vous en avez marre des fourmis dans votre maison, nous allons vous aider a vous en débarrasser ?
Les fourmis sont un ravageur domestique courant. Avec environ 1 000 espèces de fourmis dans le pays, la plupart des propriétaires rencontrent un problème de fourmis à un moment ou à un autre. Qu’il s’agisse d’une traînée de minuscules fourmis noires se dirigeant vers la cuisine ou de grosses fourmis charpentières vivant sur votre terrasse, personne n’aime partager l’espace avec des insectes.
Mais qu’est-ce qui attire les fourmis dans ma maison?
Une partie de la raison pour laquelle les fourmis sont si abondantes est qu’elles peuvent manger pratiquement n’importe quoi et vivre presque n’importe où. Essayons de comprendre ce qui les attire et crée une infestation de fourmis. Voici trois coupables courants :
1. Nourriture
Les fourmis mangent presque tout. Bien qu’elles consomment les restes de nourriture ou les miettes, elles ont particulièrement une attirance aux sucreries. Les résidus de confiture collants laissés sur le comptoir, une goutte de miel ou une sucette jetée sont d’excellentes sources de nutriments pour les fourmis. Et une fois qu’une seule fourmi aura trouvé la source de cette douceur, elle laissera derrière elle une traînée olfactive pour attirer le reste de la colonie.
2. Humidité
Les fourmis ont besoin de nourriture et d’eau pour survivre. Cependant, contrairement à la plupart des animaux, les fourmis ne boivent pas seulement « au besoin ». Elles ramènent également l’eau à la colonie pour la stocker pour une consommation future.
Ainsi, les tuyaux brisés, les plantes en pot, la condensation accumulée dans les salles de bains et les bols d’eau pour animaux de compagnie peuvent tous attirer les fourmis à proximité.
3. Abri
Bien que les fourmis soient suffisamment petites pour pouvoir trouver un abri pratiquement n’importe où, elles aiment construire une colonie dans une maison chaleureuse et confortable si elles le peuvent. Si elles peuvent trouver un point d’accès à votre maison (une fissure dans votre coupe-froid ou votre calfeutrage, par exemple), elles sont heureuses d’entrer.
Comment se débarrasser naturellement des fourmis dans la maison.
Donc, vous avez une infestation de fourmis. Quelle est votre prochaine étape ? Voici quelques remèdes maison pour se débarrasser naturellement des fourmis.
1. Terre de diatomée (dioxyde de silicium)
Pesticide 10 % naturel, il tue les fourmis et autres parasites en extrayant l’huile de leurs squelettes et en les séchant. Pour tuer les fourmis avec DE, saupoudrez simplement la poudre partout où vous voyez des fourmis entrer ou se déplacer dans votre maison.
2. Détergents
Les détergents ménagers, comme le savon pour les mains, le nettoyant pour vitres ou le détergent liquide, peuvent dissuader les fourmis d’entrer dans votre maison. N’oubliez pas : les fourmis ont une mauvaise vue et elles comptent sur les traînées de phéromones parfumées qu’elles laissent derrière elles pour naviguer dans le monde.
Lire aussi: 5 façons très efficaces de se débarrasser des acariens
Heureusement, le détergent ménager élimine ces traînées et aide à éloigner les fourmis. Pour de meilleurs résultats, mélanger le détergent avec de l’eau et frotter la surface avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour vitres acheté en magasin de la même manière.
3. Poivre
Les fourmis comptent sur leur odorat pour naviguer dans le monde, et elles trouvent l’odeur du poivre irritante. Pour les dissuader d’entrer dans votre maison, saupoudrez de poivre noir ou rouge moulu autour de vos plinthes et derrière les appareils.
4. Huiles Essentielles
La menthe poivrée, la feuille de cannelle , le citron, le neem, l’eucalyptus, l’huile de thym, l’huile de citronnelle, l’huile d’arbre à thé sont des répulsifs naturels qui peuvent grandement contribuer à éloigner les fourmis de votre maison.
Pour de meilleurs résultats, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle dans 2 tasses d’eau et vaporisez le mélange autour des plinthes, des fenêtres et des portes de votre maison.
5. Vinaigre blanc
Si vous voyez des fourmis dans votre maison, mélangez une solution de vinaigre et d’eau à 50-50 et essuyez les fourmis avec.
Cela tue les fourmis existantes et repousse les futures fourmis en laissant un parfum persistant de vinaigre qui agit comme un répulsif naturel contre les fourmis .
6. Bicarbonate de soude
Les fourmis et le bicarbonate de soude ne font pas bon ménage. En fait, le bicarbonate de soude et le borax tuent tous les deux les fourmis lors de l’ingestion.
Pour de meilleurs résultats, mélangez à parts égales du bicarbonate de soude ou du borax pour les fourmis et du sucre glace et placez-le dans un récipient peu profond où les fourmis peuvent l’atteindre.
7. La craie
La craie contient du carbonate de calcium . Lorsqu’il est placé dans une ligne épaisse, le carbonate de calcium peut confondre la piste olfactive d’une fourmi, ce qui rend plus difficile pour elle de capter l’odeur d’autres fourmis et de confondre les parasites.
Pour de meilleurs résultats, tracez une ligne épaisse et épaisse de craie autour des zones que vous souhaitez protéger, comme une table de pique-nique ou un barbecue.
8. Oranges ou citrons
En effet, les agrumes contiennent un extrait appelé d-limonène. Particulièrement, les écorces d’orange ou de citron sont toxique pour les fourmis. Au lieu de jeter ces pelures d’orange, gardez-les et transformez-les en un répulsif à fourmis fait maison.
L’huile d’agrumes tuera les fourmis au contact. Vous pouvez également utiliser cet extrait d’huile d’orange pour éliminer les traînées de fourmis, alors assurez-vous de le vaporiser partout où vous avez remarqué une activité de fourmis.
9. Sel

Le sel peut être un tueur de fourmis efficace et naturel si vous l’utilisez correctement. Pour de meilleurs résultats, mélangez une tasse de sel dans un vaporisateur d’eau et vaporisez-le directement sur les fourmis chaque fois que vous les voyez. Par ailleurs, le sel tuera les fourmis par déshydratation sans nuire aux espèces non ciblées.
10. Fécule de maïs
La fécule de maïs, que vous avez probablement déjà dans votre cuisine, est un tueur de fourmis efficace. Vous pouvez soit verser de la fécule de maïs sur tout un groupe de fourmis et verser de l’eau dessus, soit recouvrir les fourmis de fécule de maïs et les aspirer.
Si vous choisissez la première option, vous devrez essuyer les fourmis mortes et la fécule de maïs et les jeter. Si vous choisissez la deuxième option, assurez-vous de jeter immédiatement le contenu de votre cartouche d’aspirateur.
11. Acide borique
L’acide borique tuera les fourmis ouvrières et la reine de la colonie dans les trois semaines suivant l’exposition. Pour l’utiliser efficacement, préparez une solution contenant ½ cuillère à café d’acide borique, huit cuillères à café de sucre et 1 tasse d’eau tiède.
Remuer le mélange jusqu’à ce que l’acide borique soit dissous. Saturez des boules de coton dans la solution et placez-les partout où vous avez remarqué une activité de fourmis.