Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin?

Tout comme les grandes histoires, les jardins ont des personnages moralement gris. Cela signifie qu’il est difficile de dire s’ils sont bons ou méchants parce que leurs actions contradictoires semblent suggérer les deux. La fourmi est donc à la fois amie et ennemie des jardiniers.

Donc, si vous vous êtes déjà demandé s’il faut se débarrasser des fourmis dans le jardin, la réponse serait logiquement : « surtout pas » !

Apprenez à les connaître mieux avant de prendre votre décision.

fourmis maison et exterieurComment les fourmis peuvent aider votre jardin ? Voici quelques raisons pour lesquelles les fourmis peuvent être agréables à regarder roder autour de vos tomates et haricots.

Comme les coccinelles, les chrysopes vertes et d’autres insectes bénéfiques, les fourmis aident souvent à lutter contre les ravageurs (elles supportent aussi certains ravageurs, plus tard) en mangeant leurs œufs et leurs petits ou en les perturbant pendant l’alimentation.

En fait, les fourmis sont un agent de lutte biologique tellement efficace que certains producteurs les introduisent volontairement dans le cadre d’une stratégie de lutte antiparasitaire intégrée.

Mais les fourmis peuvent aider! En marchant de fleur en fleur à la recherche de nourriture, les fourmis agissent souvent comme des pollinisateurs involontaires.

Ces petites bêtes favorisent un écosystème sain, puisque dans le jardinage traditionnel, elles aèrent le sol, creusant des tunnels qui transportent l’eau, l’oxygène et les nutriments vers les racines des plantes. Elles accélèrent également la décomposition de la matière organique, comme les feuilles et autres insectes morts, fertilisant ainsi les plantes.

Lire aussi: Les meilleurs travaux à faire pendant l’été

Toujours pas convaincu(e), votre instinct vous pousse à se débarrasser des fourmis dans le jardin ? Voyons ce qui peut être envisagé.


1/ Ces insectes détestent profondément l’acidité. Aspergez un mélange équitable d’eau et de vinaigre ou de citron pour avoir un peu de répit. Attention toutefois à vos plantes… certaines n’apprécieront pas du tout d’y goûter même de loin. Il faudra penser à renouveler l’opération régulièrement.

2/ Si vous venez de boire votre café, utilisez le marc encore humide (surtout pas sec) sur la trajectoire des fourmis. Il aura l’effet d’un violent poison mais ne sera pas néfaste à votre potager.

3/ Des répulsifs naturels, tels que la menthe, la lavande ou encore le basilic sont de véritables alliés en plus de pouvoir servir dans votre cuisine. De quoi joindre l’utile à l’agréable.

4/ Lorsque ce sont vos pots qui sont l’objet de leur convoitise, n’hésitez pas à le décorer à la craie. Les enfants sont assez friands de ce genre d’activité et les fourmis, quant à elles, elles ne trouveront aucun intérêt à cet art pourtant si subjectif.

5/ Enfin, si la colonie devenait réellement trop invasive et qu’il faut en passer par des produits plus agressifs, il existe un bon nombre de pièges très efficaces pour éradiquer les fourmis. Nocifs pour la santé, il est recommandé de se renseigner sur leur maniement et leur impact.

Méfiance si vous possédez des animaux de compagnie qui pourraient en faire également les frais.

Les astuces sont nombreuses et plus ou moins efficaces selon les cas : coquilles d’œufs, poudre d’os en passant par des pièges physiques. Armez-vous avant tout de patience car après tout, elles seront toujours moins désagréables au jardin que dans votre cuisine…

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents