Sans même nous en rendre compte, nous nous sommes rendus dépendants de l’approvisionnement en eau courante via les canalisations. Et pourtant, cette eau, si elle nous paraît aller de soi, pourrait ne plus circuler à cause du moindre incident.
Bien avant nous, nos aînés avaient pour habitude de récupérer l’eau de pluie. Il n’était alors pas question de la destiner à n’importe quel usage, mais de s’assurer d’éviter le gaspillage en ayant à disposition une source d’eau non-potable et néanmoins abondante.
Vous avez un intérêt économique à récupérer l’eau de pluie
L’eau de pluie, si elle n’est évidemment pas potable – à moins d’être distillée de manière appropriée – peut s’attribuer à diverses autres utilisations. On ne se sert pas uniquement de l’eau domestique pour boire après tout. L’eau de pluie peut alors être utilisée pour diverses tâches domestiques qui, ainsi, vous permettront d’accomplir des économies d’eau substantielles.
Vous pourrez par exemple utiliser votre eau pour alimenter la chasse d’eau de vos toilettes. Tirer la chasse d’eau, chaque fois, coûte environ 5 litres d’eau. Récupérer l’eau de pluie pourrait alors vous permettre de largement économiser une consommation d’eau parfois excessive qui, ici, serait alors gratuite.
L’eau de pluie peut même être utilisée pour laver les sols. Du moment qu’elle est mêlée à des produits désinfectants, l’eau de pluie ne risquera alors pas de salir votre intérieur. Il vous suffira alors simplement de récupérer l’eau de pluie et d’aller y puiser chaque fois que vous aurez une tâche domestique à accomplir pour ainsi ne plus avoir à sans cesse dépenser de l’eau courante.
Une question éthique et écologique
Mais, récupérer cette eau, peut aussi et avant tout constituer une méthode écologique. Utiliser ses ressources énergétiques de manière responsable implique de ne pas gaspiller. Aussi, récupérer de l’eau de pluie permet de ne pas faire partie de ceux qui abusent abondamment des nappes phréatiques qui, année après année, se vident et peinent à se renouveler.
Si vous avez un jardin et souhaitez l’entretenir durablement, vous pourrez alors faire pousser vos légumes sans même avoir à vous en remettre une seule fois à votre tuyau d’arrosage. Avec des récupérateurs d’eau d’assez bonne contenance, vous aurez alors suffisamment de ressources pour entretenir votre potager de manière éthique et responsable.
Lire aussi: L’ IA au service des plantes, comment avoir un jardin connecté ?
Les moyens pour récupérer l’eau de pluie
L’installation d’un dispositif pour récupérer l’eau de pluie est réglementé en France. Vous devrez déclarer le dispositif aux autorités locales. L’eau de pluie en question ne doit considérer que celle qui a ruisselé sur votre toiture.
L’installation de vos cuves, après déclaration en mairie, doit impérativement être hors-sol ou enterrée. En dehors de ces conditions, récupérer l’eau de pluie en France est considéré comme illégal.
En dépit des contraintes inhérentes aux méthodes pour récupérer l’eau, le processus vous sera profitable et ce, aussi bien sur le plan économique qu’écologique. Aussi n’hésitez pas à vous fournir avec le meilleur matériel pour récupérer l’eau de pluie afin d’en récolter une grosse quantité et contribuer partiellement à votre indépendance énergétique.