Comment protéger ses plantes du froid lors des températures extrêmes ?

Quand vient l’hiver, il y a des plantes qui n’ont aucun problème avec des températures de moins 0 °C. Les végétaux rustiques supportent par exemple des températures allant jusqu’à -15 °C. Il y a aussi des végétaux semi-rustiques qui peuvent supporter des températures de -5 à -10 °C, mais il y a également des plantes dites non rustiques qui ne supportent pas les températures au-dessous de 0 °C. Dans tous les cas, rustiques ou non, il faut protéger les végétaux quand vient l’hiver. Découvrez ci-après comment protéger ses plantes du froid extrême.

Le paillage et le buttage pour protéger ses plantes du froid extrême

Pour permettre à vos plantes de supporter des températures allant jusqu’à -0 °C, pensez à utiliser un paillis. Il permet de protéger notamment les souches des vivaces, les racines des plantes, etc. Vous pouvez utiliser des feuilles mortes, des miscanthus, des fougères sèches, de la paille ou encore des paillettes de lin pour créer un paillage et protéger vos plantes. Créez une couche assez épaisse allant de 10 à 20 cm.

Pour protéger ses plantes en hiver, il est aussi possible d’effectuer un buttage. Cette solution convient surtout aux rosiers et aux légumes d’hiver comme les poireaux ou encore les choux. Pour réaliser le buttage, ramenez une petite butte de terre au pied de vos plantes. Cette action les protège du froid et favorise le drainage.

Des abris pour protéger vos plantes du froid de l’hiver

Outre les solutions proposées ci-dessus, vous pouvez aussi utiliser des abris pour protéger vos plantes. Pour les petits végétaux, vous pouvez utiliser une cloche en verre ou en plastique pour les protéger. Avec ce genre d’abri, même les parties aériennes seront protégées du gel.

Vous pouvez aussi investir dans un voile d’hivernage par exemple. À noter qu’il existe même des voiles d’hivernage aptes à envelopper des arbres et arbustes. Vous pouvez recouvrir vos plantes avec. Pour protéger ses plantes du froid, il est également possible d’optimiser encore plus le voile d’hivernage en le remplissant de feuilles mortes ou encore d’un paillage léger.

Concernant le voile, optez pour des modèles qui ne contiennent pas de plastique, car le plastique crée de la condensation. Les plantes risquent donc de geler malgré la protection. Pour plus de protection, vous pouvez opter pour un modèle double ou triple épaisseur.

Protégez vos plantes avec un paillasson

Si vous voulez protéger vos plantes en hiver, surtout si elles sont semi-rustiques ou non-rustiques, utilisez donc un paillasson avec de la paille de riz par exemple. Protégez le tronc des arbustes et des arbres avec un paillasson. Vous pouvez aussi utiliser cette solution pour protéger vos rosiers pleureurs ou vos rosiers tiges par exemple. Ce genre de plantes est assez vulnérable au froid.

Si vous avez des plantes méditerranéennes ou encore des plantes tropicales, pensez à les protéger. Ces dernières doivent être protégées dans un local lumineux ou sur une véranda non chauffée. Évitez de trop les arroser. Limitez d’ailleurs l’arrosage au maximum. Évitez aussi d’utiliser des engrais en hiver pour ces plantes.

Traitement spécial pour les arbres non rustiques

Les arbres non rustiques, surtout ceux plantés à l’extérieur, ont besoin d’un traitement spécial surtout si vous habitez dans une zone où il fait vraiment très froid.

Pour protéger ce genre de plantes du froid, il faut pailler leur pied. Entourez ensuite le tronc avec un manchon de paille. Enveloppez aussi les parties aériennes du tronc avec un voile d’hivernage. Maintenez le voile fixe à l’aide d’une ficelle pour éviter l’infiltration du gel.

Traitement spécial pour les plantes en bacs et en pots

Les plantes en pots et en bacs sont les plus sensibles au froid quand vient l’hiver. Leurs racines sont très sensibles aux aléas climatiques. Ces plantes ont donc besoin de plus de protections de votre part.

Comment protéger ses plantes du froid, surtout si elles sont dans des bacs ou dans des pots ? Il est conseillé de les regrouper et de les installer à un endroit où elles peuvent recevoir de la lumière et de la chaleur. Il faut aussi les protéger du vent, car il favorise le froid et peut rapidement provoquer le gel.

Si vos plantes sont disposées sur le balcon, pensez à isoler les bacs ou les pots du froid en évitant le contact direct avec le sol. Vous pouvez par exemple utiliser des cales en bois et les intercaler entre les pots et le sol. En plus de protéger vos plantes du froid, cette solution améliorera le drainage.

Pensez aussi à protéger les plantes contenues dans des pots fragiles comme ceux en terre cuite par exemple. Pour protéger ses plantes du froid, envelopper celles contenues dans ce genre de pot avec un film en plastique ou encore du papier journal.

Pensez également à pailler le pied de chaque plante et à envelopper les parties aériennes avec une voile d’hivernage. Évitez par contre les films en plastiques sur les parties aériennes, car cela provoque de la condensation qui favorise le gel. Enfin, évitez d’arroser vos plantes quand il fait trop froid.

Exploitez la neige pour protéger vos plantes du froid

Enfin, sachez que la neige n’est pas vraiment néfaste aux plantes quand vient l’hiver. Il est même conseillé de l’exploiter pour protéger ses plantes du froid surtout pour protéger celles qui ne supportent pas les températures qui descendent jusqu’à -0 °C.

En fait, quand la neige atteint une couche d’une dizaine de centimètres, il se transforme en une sorte de matelas protecteur. La température en dessous de ce genre de couche de neige ne descend pas les 0 °C en général. Il ne faut donc pas la retirer, mais la laisser protéger les plantes qu’elle entoure.

Cette couche de neige est aussi apte à emprisonner l’azote gazeux. Une fois que la neige aura fondu, elle libérera cet azote en direction du sol pour favoriser la pousse et la croissance de vos plantes.

À noter toutefois que la couche de neige ne convient pas à toutes les plantes. Pour protéger ses plantes du froid, surtout celles les moins rustiques, il faut éviter de les envelopper d’une couche de neige. Rangez-les plutôt dans un local hors gel. Après, regroupez-les et protégez-les avec un voile d’hivernage.

Lire aussi: Nos conseils pour protéger votre potager du froid

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents