Comment préparer mon jardin pour l’hiver

La terre ne se repose jamais. Elle s’adapte à chaque cycle et votre potager, en conséquence, devra lui aussi savoir s’accorder à cette nouvelle saison qui s’annonce. Si l’été est une période prolifique pour faire pousser ses légumes dans son jardin, l’hiver, cependant, n’est pas à sous-estimer.
Vous devrez en effet préparer votre jardin pour l’hiver afin de pouvoir en retirer les meilleurs bienfaits et ce, même durant la saison la plus froide de l’année.

L’hiver n’est pas une saison creuse pour cultiver son jardin

Contrairement à ce que pourraient penser les néophytes, la nature ne cesse pas de délivrer ses bienfaits quand arrivent les premiers gels. La terre de son jardin, bien entendu, doit savoir être travaillée de sorte à se préparer à cette saison toute particulière. Cependant, vous serez tenu de ne jamais déserter votre potager durant une saison. Celui-ci, en effet, nécessite d’être maintenu en activité pour nourrir vos sols et les rendre plus fertiles que jamais.

L’hiver, néanmoins, demeure une saison rude et rugueuse à laquelle votre sol devra être préparé dans les meilleurs termes. Pour cette raison, il convient, dès l’automne, de pailler votre sol pour le prémunir du froid brutal qui arrivera sous peu.

Le paillage peut se faire idéalement à l’aide de paille, ou de copeaux de bois (BRF). Cette méthode naturelle pour protéger votre sol du froid contribuera aussi à le nourrir efficacement. Celui-ci, dès lors où vous l’aurez correctement préparé, révélera des bienfaits insoupçonnés une fois l’hiver venu.

Lire aussi: L’hiver arrive ! Comment faire des économies d’électricité ?

Un potager d’hiver

L’hiver est aussi une saison propice pour certains légumes. C’est pourquoi, dès l’automne, vous devrez envisager certains semis. Vous pourrez alors, à chaque période de l’année, profiter de fruits de saison adaptés aussi bien pour vous réchauffer durant l’hiver que pour vous rafraîchir durant l’été.

Les salades sont notoirement connues pour pousser en cette saison. Optez pour des variétés adaptées spécialement pour la pousse en hiver. L’idéal étant de les planter en barquette sans oublier de tamiser le terreau au préalable.

Préparer son jardin, c’est s’assurer que son potager, dès octobre, a recueilli les semis d’épinards, de poireaux, de navets et de radis noirs entre autres légumes d’hiver. Il vous faudra pour cela tracer vos sillons dans le paillage. Cela, afin de vous assurer que vous aurez à votre disposition un sol nourri et ainsi protégé du froid hivernal.

Préparer le prochain printemps dès cet hiver

Il faut savoir préparer les premières chaleurs du printemps avant même que le froid n’ait commencé à poindre. Commencez à stocker du compost végétal et organique au plus tôt afin de bénéficier d’une quantité suffisante pour fertiliser votre potager durant tout l’hiver.

Aussi, au regard des plantations qui vous attendent pour le printemps, planifiez vos futures cultures. Il s’agira alors de penser l’aménagement de votre potager de sorte à optimiser l’espace. L’hiver est une période propice pour se renseigner sur les méthodes de culture de son potager afin d’en profiter au plus tôt.

Bien préparer son jardin impliquera de se projeter en hiver dès septembre-octobre et ce, jusqu’à même effleurer le printemps de ses prévisions.

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents