Comment faire un compost en intérieur ?

Pour composter ses déchets organiques, rien de mieux qu’un espace vert devant sa maison. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de posséder une telle surface à l’extérieur de son domicile, et nous pensons particulièrement aux appartements en zone urbaine. Alors qu’il apparaît pour ces derniers impossible de faire un compost, il existe pourtant des solutions pour remédier au handicap de l’espace extérieur. Découvrons ici comment procéder pour produire son compost en intérieur, sans nécessiter de jardin.

Pourquoi faire un compost en appartement ?

La question qui se pose à priori serait de savoir pour quelles raisons l’occupant d’un appartement, qui ne possède pas de jardin, se mettrait à composter ses déchets.

D’abord, il y a l’aspect écologique qui entre en ligne de compte. Les déchets alimentaires, qui occupent en moyenne 25 % du poids de nos ordures, sont incinérés si on ne les composte pas. S’en occuper revient à contribuer au respect de l’environnement, en produisant de l’engrais 100 % bio, que vous pourrez revendre ou donner à des amis. Deuxièmement, le compostage en intérieur peut s’avérer utile si vous disposez de quelques plantes au niveau de votre balcon ou sur les rebords de vos fenêtres. Vous aurez de quoi les nourrir de la meilleure des façons, entièrement naturelle.

Le compost en intérieur est donc utile à la fois pour vous-même et pour notre planète. En outre, il n’est ni encombrant, ni source de mauvaises odeurs s’il est utilisé correctement.

Lire aussi: Zéro déchet à la maison, par où commencer?

Fabriquer son composteur d’intérieur

Pour faire un compost à l’intérieur de votre appartement, il faut vous munir de ce que l’on appelle un composteur d’intérieur, qui devra contenir les déchets alimentaires. Vous pouvez vous en procurer en magasin, sous différentes formes de tailles, de modèles ou de qualités. Néanmoins, il est également possible de la fabriquer soi-même, c’est relativement simple, et surtout beaucoup moins coûteux.

Pour ce faire, il vous suffit de vous équiper d’un pot de fleurs en plastique, et de faire des trous dans le fond. Ensuite, vous devez poser le pot sur une soucoupe assez creuse, afin de retenir plus tard ce que l’on appelle le thé de compost, qui désigne l’engrais liquide résultant de la décomposition des déchets organiques. Utilisez une autre soucoupe pour recouvrir le haut de votre pot.

Lorsque votre composteur fait maison sera enfin prêt, veillez à le poser dans l’endroit le plus frais de votre appartement. Si vous disposez d’un balcon peu touché par les rayons du soleil, cela fera une excellente affaire. Autrement, posez-le sur un rebord de fenêtre moins exposé. Mettre votre composteur à l’ombre réduira les odeurs émises.

Utilisation du composteur d’intérieur

Pour remplir votre composteur, privilégiez les déchets de source végétale, comme les épluchures, les trognons, les restes de fruits et légumes de façon générale. Vous pouvez également y ajouter des coquilles d’oeufs, ou encore du marc de café.

Évitez cependant d’y mettre des épluchures d’ail, d’oignon ou d’échalote, en raison des fortes odeurs qu’elles dégagent et qui pourraient empester votre appartement.

Chaque fois que vous mettez de nouveau déchets à l’intérieur du composteur, recouvrez-les d’une poignée de terreau, que vous pouvez vous procurer en magasin, ou simplement en récupérant un peu de terre dans le jardin de votre ami. Pour l’entretien, veillez à mélanger de temps à autre l’intérieur du composteur.

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents