Comment fabriquer un nichoir Ă  oiseau pour mon jardin ?

Vous aimez entendre le chant des oiseaux quand vous vous réveillez le matin ? Pensez donc à fabriquer un nichoir à oiseau dans votre jardin. Vous pouvez en fabriquer un en bois, en carton ou encore en cagette ou en cageot.

Fabriquer un nichoir Ă  oiseau en bois


Pour un nichoir en bois, il faut du bois non traité, résistant et massif. L’épaisseur minimale doit être de 18 mm. Il ne faut pas polir l’intérieur, car l’oiseau que le nichoir abritera aura besoin de la rigueur naturelle du bois pour s’accrocher. Adaptez ensuite la structure en fonction des oiseaux qui vont y habiter. Le plus courant est l’abri en forme de boîte à lettre. Il convient à un grand nombre d’espèces.

Découvrez aussi: Comment sécuriser votre jardin pour votre chien ?

Pour ce qui est de la fabrication, le mieux, c’est un plancher d’une épaisseur minimum de 18 mm, et d’une dimension de 136 x 136 mm. Pour les côtés, l’idéal, c’est une dimension de 136 x 200 mm. Pour le toit, s’il est incliné et plat, la dimension idéale est de 140 x 140 mm. La dimension arrière et avant doit être d’environ 136 x 200 mm.

Prévoyez un  trou d’envol.

Le diamètre dépend de l’espèce que l’abri va accueillir. Pour une mésange charbonnière par exemple, le diamètre doit être de 28 mm. Pour une mésange bleue et noire, le diamètre adéquat est de 25 mm. Pour un moineau, il faut un trou plus grand, d’environ 32 mm. Après les mesures et la découpe du bois, utilisez des vis en inox pour assembler le tout. Vous pouvez ensuite suspendre le nichoir sur un mur ou un tronc dans le jardin.

Fabriquer un nichoir en carton

Si vous aimez le recyclage, le carton peut aussi servir pour fabriquer un nichoir à oiseau. Avec une brique de jus ou de lait bien rincée par exemple, vous pouvez créer un abri pour ces petits êtres volants.

Découpez le haut de la brique, et créez des entailles sur chaque coin pour former le toit. Pliez deux coins de manière à les rabattre vers le bas pour former un triangle. Rabattez ensuite les deux autres coins pour fermer le toit et agrafez le tout. Après, créez le trou d’envol (environ 40 mm). Vous pouvez décorer le nichoir ou encore ajouter une autre brique pour assurer l’étanchéité.

Fabriquer un abris avec une cagette ou un cageot


Une cagette peut aussi servir pour construire un abri pour les oiseaux. Si vous voulez un nichoir plus robuste, utilisez un cageot. Il vous faut les 4 angles de la cagette pour créer la structure et assembler les murs. Démontez ensuite les bandes, coupez-les en fonction de la longueur souhaitée pour les murs, le plancher, les pans et le toit.

Créez le trou d’envol et clouez les bandes sur les coins. Pour protéger l’intérieur, couvrez le toit avec quelque chose d’imperméable. Vissez ensuite le piton et suspendez l’abri dans le jardin, à une hauteur suffisante pour que les chats ne puissent pas l’atteindre.

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents