Vous souhaitez relooker votre chambre ? La première chose à prendre en compte pour être satisfait est de retransformer de design de votre chambre le plus possible de votre personnalité. Outre les meubles et les décorations à installer à l’intérieur, la couleur est un moyen de créer une nouvelle atmosphère qui vous est propre. Dans cet article, nous vous présentons 3 conseils pour choisir la bonne couleur de peinture pour une chambre de votre maison.
1-Commencez l’analyse la pièce à peindre
Avant de vous lancer dans le choix d’une couleur de peinture pour une chambre de votre maison, nous vous recommandons de procéder à une analyse de la pièce à peindre. L’idée est de faire correspondre le choix de la couleur avec votre mobilier et votre décor. À l’inverse, si vous optez pour le choix de la couleur en premier, vous risquez de vous retrouver limité à quelques options de tissus, de décorations et de meubles assortis à votre mur.
2-Prenez en compte les tendances des couleurs pour la peinture de votre chambre
Votre chambre est l’une des pièces que vous visitez fréquemment dans votre maison. Elle doit donc être accueillante, chaleureuse afin de pouvoir s’y reposer confortablement. Vous devez donc prendre en compte les tendances en matière de couleurs avant de choisir la couleur de peinture la plus adaptée à vos envies. Pour vous aider, voici quelques couleurs tendance :
- Le beige et l’écru pour permettre à votre chance d’avoir un style cocooning.
- Le vert sauge pour donner à pièce à peindre un look urban jungle.
- Le rose-orange pour faire ressortir la chambre avec un aspect ethnique chic.
- Le Very Péri pour permettre à votre chambre d’avoir une allure plus classique, mais moderne.
Lire aussi : Choisissez le meilleur tapis pour votre intérieur
3-Pensez à des couleurs qui reflètent votre personnalité
Les colorations sont synonymes de personnalités différentes. Les couleurs et les émotions semblent être liées et décrivent nos états d’esprit, toutes expriment des émotions et ont un impact sur notre humeur et notre comportement. Ce phénomène est avéré et peut réellement influencer votre vie quotidienne lorsque vous vous trouvez dans une pièce où la couleur est dominante. Ainsi, avant de brandir le pinceau et le rouleau, pensez à choisir la bonne couleur de peinture pour une chambre de votre maison qui reflète votre personnalité.
Voici quelques notes à prendre en compte pour vous aider à réfléchir aux couleurs qui peuvent véhiculer vos émotions :
- Les couleurs froides comme le vert, le bleu et le violet donnent un sentiment de calme, de loyauté, de confiance, de détente et un peu de réserve.
- Les couleurs neutres comme le blanc reflètent la pureté, la vertu de faire passer un sentiment de propreté et de simplicité. Le gris est porteur de sentiments et de sensations d’élégance, de tempérance, de calme et de douceur.
- Les couleurs fortes comme le brun où sont plutôt mouvantes et dénotent la solidité et la force, la virilité, mais aussi la douceur et la neutralité.
Les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, le jaune et les variations de ces trois couleurs sont contrastés et légèrement plus vifs favorisent une atmosphère qui reflète la passion, le bonheur, l’enthousiasme et l’énergie.