Comment choisir la bonne couleur avant de repeindre un bureau ?

Vous êtes sur le point de réorganiser votre bureau ? C’est une excellente idée ! D’ailleurs, un bureau professionnel bien entretenu garantit un environnement de travail optimal. Mais avant de penser au mobilier et au matériel à mettre en place, il est nécessaire de réfléchir au choix des couleurs qui vont embellir les murs de la pièce. Toutefois, il est bien difficile de désigner la couleur qui plaît et qui s’accorde mieux avec la décoration intérieure du bureau. C’est pourquoi nous avons préparé ce guide sur la façon de choisir la bonne couleur avant de repeindre un bureau afin que vous puissiez vous mettre sur la bonne voie.

Les tendances de couleurs pour un bureau

Dans votre local professionnel, la couleur ambiante revêt une importance majeure. Avant de commencer, vous devez déterminer l’ambiance que la pièce doit réellement présenter. Vous ne prendrez certainement pas les mêmes couleurs si vous désirez obtenir un espace propice à la créativité, ou au contraire, favorisant la tranquillité.

Pour un bureau, on a toujours l’intention de choisir des couleurs neutres comme le beige, l’écru, ou encore la taupe, car elles sont plus douces et plus légères. Un conseil très utile : évitez de recourir à des couleurs trop lumineuses ou criardes. Elles épuisent les yeux et n’apportent aucun confort.

Si vous voulez adopter l’une des couleurs branchées du moment, vous pouvez toujours choisir la couleur Pantone. Si vous souhaitez créer une pièce plus conviviale, le Very Péri ou le bleu teinté de violet sont les couleurs idéales. D’ailleurs, cette teinte a été choisie par l’Institut Pantone comme étant une couleur propice à la créativité et à la création. Bref, ces couleurs contribuent à renforcer l’envie de travailler !

Les couleurs favorisant la concentration

Il faut savoir que certaines couleurs sont connues pour favoriser la concentration. Dans la liste de ces couleurs, le bleu arrive en tête. Étant une couleur froide, le bleu est connu pour ses propriétés de tranquillité et de douceur. Avec ses multiples déclinaisons comme le bleu indigo, le bleu turquoise ou le bleu ciel, les possibilités sont innombrables tout comme les ententes. Vous pouvez combiner le bleu avec une couleur neutre afin de mieux le mettre en évidence. Si les couleurs neutres ne vous plaisent pas, vous pouvez choisir de l’associer avec une touche de couleur vive pour dynamiser la pièce.

Parmi les couleurs qui favorisent la concentration, on trouve également le vert. Cette couleur est connue pour apaiser les tensions et créer une atmosphère relaxante. Elle constitue donc un très bon choix de couleur pour un bureau. Au même titre que le bleu, on la retrouve sous de nombreuses variantes comme le vert anis, l’émeraude et le vert gris.

Pour finir, le violet fait également partie des couleurs permettant de créer une ambiance propice à la concentration. En plus de son apport de délicatesse pour le bureau, il a des propriétés apaisantes sur les esprits et il peut calmer certaines émotions, pour juguler la colère ou l’anxiété. L’une de ses nuances les plus privilégiées est le mauve, qui accentue encore plus ce côté rassurant et serein.

Lire aussi : 5 idées de décoration de toilettes pour en faire un havre de « pet »

Quelles couleurs choisir pour son bureau ?

Qu’il s’agisse d’une couleur pour un bureau moderne ou un bureau classique, toutes les couleurs dont nous avons parlé se prêtent à la perfection. Néanmoins, il faut savoir que tout repose sur la décoration de la pièce et les accessoires que vous allez y installer.

Si vous optez pour une des couleurs neutres pour vos murs, il est préférable que vous choisissiez des teintes plus vives pour vos meubles, ou pour les autres décorations. Les couleurs comme le rouge, le fuchsia et le bleu foncé sont autant de couleurs qui peuvent moderniser une pièce un peu trop classique.

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents