Comment choisir la bonne couleur avant de repeindre la cuisine ?

Cognac, bleu pastel, noir, vert sauge, jaune moutarde et beige sont autant de couleurs tendance en 2022. Certes, ces couleurs ont le vent en poupe. Mais elles ne seront pas forcément compatibles avec le design et les meubles de votre cuisine. Ce qui rend le choix de couleur encore plus difficile. Mais ça, c’est sans compter sur ce guide. Découvrez comment choisir la bonne couleur de peinture pour votre cuisine.

Choisir la couleur de peinture d’une cuisine en fonction de l’effet recherché

Avant d’entamer les travaux de peinture, vous devez commencer par vous poser la bonne question. Quel est l’effet que vous désirez faire ressortir pour votre cuisine ?

Si vous êtes à la recherche d’un style dynamique et convivial, n’hésitez pas à adopter une couleur chaude. Misez par exemple sur le rouge, l’orange ou encore le jaune.

Si vous êtes plutôt team ambiances apaisantes et relaxantes, une couleur froide serait un bon choix. Dans ce cas, optez pour le beige, le violet parme ou encore le bleu clair.

Choisir la bonne couleur de cuisine en considérant les meubles

Lors du choix de couleur des murs de votre cuisine, vous devez aussi prendre en compte vos meubles :

  • Si vos meubles sont blancs : optez pour un mur vert, beige, terracotta ou gris perle
  • Si vos meubles sont noirs : pensez au vert pastel pour les murs ; marbre blanc pour le plan de travail pour apporter une touche chic à votre cuisine
  • Si vos meubles sont gris : privilégiez les couleurs vives (jaune, rose, rouge, etc.) pour vos murs afin de donner du peps à votre cuisine
  • Si vos meubles sont marron foncé : pensez à repeindre vos murs en gris ou en blanc pour une cuisine contemporaine
  • Si vos meubles sont en bois : misez sur un mur bleu nuit pour une cuisine élégante, noir pour une cuisine moderne et originale, ou l’orange pour une cuisine avec une atmosphère zen

A lire aussi : Forme, couleur, matière, comment choisir ma table de salle à manger ?

Choisir la couleur de la cuisine selon le niveau de luminosité de la pièce et la hauteur du plafond

Si vous avez beaucoup de lumière naturelle dans votre cuisine, une couleur sombre serait parfaite, le noir par exemple. Cette couleur, qui plus est, donne un look moderne et épuré à votre pièce.

En revanche, si votre cuisine manque de luminosité, pensez à repeindre vos murs avec une teinte claire. Optez par exemple pour le blanc cassé ou le blanc pour plus d’éclat. Si vous n’êtes pas fan du blanc en raison de sa froideur, il existe d’autres alternatives. Vous avez notamment le beige, le taupe et le lin qui sont aussi des valeurs sûres pour optimiser l’éclairage d’une cuisine sombre.

Vous avez une petite cuisine conviviale ? Pensez aux tons clairs pour les murs et le plafond. Cela va donner une impression de grandeur et de hauteur à votre pièce. Une cuisine blanche paraîtra plus vaste par rapport à une cuisine foncée.

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents