Le couloir est souvent nĂ©gligĂ© lors des travaux de rĂ©novation ou d’embellissement. Ă€ noter toutefois que vu qu’il s’agit d’un lieu de passage, vu que le couloir est très frĂ©quentĂ©, il faudra en prendre soin. La meilleure façon de le mettre en valeur, c’est de le peindre, mais, quelle couleur de peinture choisir pour le couloir ?
Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors du choix de la couleur de peinture pour le couloir. Parmi ces critères, il y a la luminosité. Il y a aussi la dimension. Après, il y a les autres éléments qui composent le logement. Il faut qu’il y ait de l’harmonie, un bon contraste, entre les portes, le plafond et le mur du couloir.
Choisir la couleur de peinture suivant la luminosité
Quelle couleur de peinture pour le couloir choisir si la luminosité fait défaut ? Si votre couloir est sombre, s’il n’y a pas de fenêtre qui apporte une luminosité naturelle à ce lieu de passage, optez pour des couleurs aux teintes claires que ce soit pour les murs ou pour le plafond. Privilégiez le blanc, le beige, le blanc cassé, etc. Pour apporter un peu de gaieté, vous pouvez choisir des couleurs comme le vert ou encore le rose clair par exemple.
Si le couloir est bien éclairé, vous pouvez choisir des couleurs plus foncées, voire sombres. Pour embellir encore plus le couloir, vous pouvez jouer sur les contrastes. Parmi les couleurs que vous pourrez choisir, il y a le noir, le gris, le bleu nuit, le bleu pétrole, etc. En plus, ces couleurs sombres sont très contemporaines.
A lire aussi : Rénover sa maison : Les 5 pièges à éviter
Il faut jouer avec le contraste, car un couloir tout noir, tout bleu ou tout gris ne sera ni design, ni chaleureux. Pour jouer avec les contrastes, colorez les portes, les cadres de fenêtres, les plinthes et autres avec des couleurs plus claires. Vous pouvez aussi rajouter des décorations aux teintes claires comme des cadres photo par exemple.
Choisir la couleur du couloir en fonction de la hauteur du plafond
Quelle couleur de peinture pour le couloir si le plafond a de belles hauteurs ? C’est le cas des logements de type haussmannien. En général, ce genre de logement dispose d’une grande fenêtre qui éclaire le couloir, de même pour les autres pièces. L’avantage avec les hauts plafonds, c’est que vous pouvez imaginer toutes sortes de peintures pour embellir le couloir.
Vous pouvez par exemple peindre un mur de couloir de soubassement avec une peinture bleu nuit, violet foncé ou encore vert forêt. Vous pouvez ensuite ajouter un peu de contraste en peinant le plafond et le pan de mur avec des couleurs comme le gris foncé ou encore le blanc.
Choisir une peinture pour un long couloir
Si vous avez un long couloir, dans ce cas, vous devez atténuer l’effet de longueur en optant pour un cadre en couleur. Colorez une partie du couloir avec une peinture bleue électrique par exemple. Vous pouvez aussi opter pour le vert, le rose ou encore le jaune.