Le pouvoir des plantes d’intérieur. Rester à l’intérieur le plus souvent, que ce soit chez vous ou au travail, vous expose à des polluants divers (poussière, gaz, allergène, toxine, son, etc.), car la qualité de l’air n’est pas optimale. Votre santé physique et psychique est aussi affectée par les heures que vous passez à l’intérieur. Tout cela impacte ensuite votre productivité. Les plantes d’intérieur vous aident à y remédier.
Les vertus des plantes d’intérieur sur la qualité de l’air
De nombreux polluants visibles et invisibles restent à l’intérieur. C’est le cas des COV ou composés organiques volatils produits par les nettoyants, les matériaux de construction, les peintures, etc. Il y a 10 fois plus de COV à l’intérieur comparé à l’extérieur. Vous pouvez les éliminer et assainir l’air en ajoutant des plantes comme l’Aloe Vera, les fougères royales japonaises ou encore le lierre anglais dans le décor.
Les plantes d’intérieurs peuvent aussi améliorer la qualité de l’air, car elles absorbent le dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène via le processus de photosynthèse. Il y a également des plantes qui ont le pouvoir d’éliminer les toxines dans l’air selon la NASA.
Comme pour le dioxyde de carbone, ces plantes absorbent certaines toxines pour les transformer ensuite en sous-produits sans danger pour la santé. Parmi les plantes qui ont ce pouvoir, il y a le palmier de bambou ou encore le ficus.
Découvrez aussi : L’encens, le parfumeur “hippie” de votre intérieur
Enfin, sachez que les végétaux d’intérieur peuvent également rafraîchir l’air. Ils transpirent et dégagent de l’humidité. Ils sont donc des alliés pratiques contre les vagues de chaleur et sont d’excellentes alternatives aux climatiseurs.
Bienfaits des végétaux d’intérieur sur la productivité
En plus d’améliorer la qualité de l’air, les végétaux d’intérieur vous aident à être plus productif. Elles vont réduire les distractions, le stress, améliorer votre santé physique et psychique et promouvoir la cohésion des équipes pour que vous soyez plus productif.
De plus, les plantes d’intérieur absorbent et dévient les ondes sonores
Selon un rapport publié par l’Economist Intelligence Unit, la productivité est impactée par les distractions qui se trouvent dans notre environnement. Elles nous font perdre 28% de notre temps de travail. Parmi ces distractions, il y a les ondes sonores. Les plantes d’intérieur peuvent les absorber et/ou les dévier pour que votre lieu de travail soit paisible.
Les plantes d’intérieur améliorent la santé physique et psychique
La biophilie est un concept qui désigne l’amour pour les éléments naturels comme les plantes par exemple. Il a été prouvé scientifiquement que ce concept améliore la santé physique et psychique qui influence la productivité. En ajoutant des végétaux d’intérieur à votre espace de travail, vous serez plus productif.
Réduisent le stress
Le stress impacte aussi la productivité. Une étude récente a démontré que 39% des salariés européens sont stressés régulièrement. Cela conduit ensuite à une perte de motivation et bien sûr à la baisse de la productivité. Parmi les stratégies que vous pouvez adopter pour y remédier, il y a l’intégration de plantes d’intérieur sur votre lieu de travail. Les succulentes, le jasmin ou encore les fougères sont par exemple considérées comme étant des plantes anti-stress.
Encouragent la cohésion des équipes
Si vous travaillez en équipe, pour améliorer votre productivité, pensez à ajouter des plantes d’intérieur au travail. Une étude britannique a démontré que ces plantes participent à la création de liens entre les collaborateurs. Un espace végétalisé encourage la cohésion des équipes et améliore donc la productivité.