Aménager son grenier en pièce habitable

Vous souhaitez transformer vos combles perdus en espace habitable utilisable ? Que vous ayez besoin d’une chambre supplémentaire, d’un bureau ou d’une salle de jeux, une rénovation pour aménager son grenier est un excellent moyen d’ajouter de l’espace à votre maison sans pour autant entreprendre un chantier colossal.

Les étapes clés d’une rénovation réussie

1/ La partie administrative

Une déclaration des travaux est à faire pour toutes superficies comprises entre 5m²  et 20m²  (pouvant être élargie à  40m²  si vous êtes en zone urbaine couverte par le Plan Local d’Urbanisme).

Au-delà, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous avez besoin d’un permis pour votre transformation de grenier. Un permis peut être nécessaire si vous ajoutez du câblage électrique ou de la ventilation, ou si vous prévoyez de changer la structure de votre maison dans le processus, comme abattre un mur existant ou ajouter une lucarne.

À savoir :

Si la hauteur des combles est inférieure à 1,80m. ceux-ci ne seront pas considérés comme « habitables » au sens propre de la loi. Donc sauf si vous deviez créer une ouverture sur l’extérieur, il n’est pas nécessaire de faire de déclaration préalable. Attention : il y a tout de même une superficie maximale de 150m²  à ne pas dépasser, auquel cas il vous faudra obligatoirement un permis de construire et faire appel à un architecte.

2/ La partie pratique des travaux

Soyez réaliste au sujet de votre niveau de compétence quand il s’agit de faire le travail vous-même. Si c’est votre première rénovation, envisagez d’embaucher un professionnel pour vous aider à convertir votre grenier.

  • Nettoyez votre grenier

Avant de commencer à convertir un grenier, vous devez nettoyer la zone et enlever tous les vieux déchets et matériaux de construction dont vous n’aurez plus besoin. En supposant que vous allez ajouter une nouvelle isolation avant d’installer des cloisons sèches, retirez toute l’ancienne isolation.

Si l’isolant de votre grenier est en bon état, vous pouvez installer un sous-plancher directement par-dessus. S’il est vieux et comprimé, envisagez de le remplacer.

  • Câbler le grenier pour l’électricité

Une fois que votre grenier est conforme aux réglementations, embauchez un électricien agréé pour vous assurer que tout le câblage soit aux normes. En embauchant un professionnel pour installer le câblage électrique à travers les murs et le plafond, vous pouvez éviter de nombreux problèmes courants DIY propriétaires ont tendance à rencontrer.

Si vous faites le travail vous-même, vous courez le risque d’incendies électriques.

  • Construire un sous-plancher

Si des solives sont visibles sur le plancher de votre grenier, vous devrez construire un sous-plancher. Ne commencer ce processus qu’une fois toutes les installations électriques et de ventilation terminées. Pour réduire le bruit à travers le plancher jusque dans la maison, vous pouvez ajouter de l’isolant en dessous du sous-plancher ou choisir un plus épais.

Lire aussi : Sur quel travaux de maison peut-ont bénéficier d’aide de l’État ?

  • Isolez votre grenier

Pour un projet de simple bricolage, le meilleur isolant pour un grenier est un revêtement ignifugé. Cet isolant est idéal pour la finition d’un grenier car il est flexible et facile à installer et peut même être superposé pour une couverture supplémentaire. Avant de les installer, calfeutrez les espaces où l’air peut passer dans les pièces du dessous.

Insérez l’isolant dans la cavité entre les solives, son pare-vapeur faisant face à la pièce et non au mur extérieur. Essayez de comprimer l’isolant le moins possible pour éviter de réduire sa valeur isolante.

Agrafez-le comme indiqué sur le paquet et continuez le processus sur tous les murs du grenier et sur le plafond.

Si vous avez besoin de passer derrière les tuyaux ou le câblage électrique, décollez l’isolant et créez deux couches. Installez-les les autour de l’obstacle, en vous assurant qu’il soit dans le bon sens.

  • Installation de cloisons sèches et de plafonds

Une fois que vous avez terminé l’isolation, il est temps de terminer vos murs. Un mur de plâtre suspendu fera vraiment prendre forme à votre grenier aménagé.

Selon la hauteur de votre plafond, vous pouvez choisir un plafond suspendu pour un aspect plus fini, mais si vous avez besoin de conserver de l’espace pour respecter les normes du code du bâtiment, installez également des cloisons sèches.

  • Peindre le plafond et les murs du grenier

Ensuite, peignez votre cloison sèche et regarder comment aménager votre grenier devient réalité. Une nouvelle cloison sèche devra être amorcée avant de poser 2 couches de peinture.

Astuces : Si vous avez utilisé des cloisons sèches au plafond, peignez-les avant de commencer sur les murs.

Lorsque vous choisissez des couleurs pour votre grenier, envisagez des teintes claires, surtout si la pièce a peu de fenêtres et peu de lumière naturelle.

  • Choisir et installer le plancher du grenier

Vous en avez presque fini avec la rénovation de vos combles. Votre prochaine étape est de choisir et d’installer le revêtement de sol. La moquette peut-être une bonne option pour un grenier, car elle aide à réduire le bruit et ajoute de l’isolation à votre plancher, mais il existe de très bons planchers imitation bois ou tomettes par exemple si cela est plus approprié à votre projet.

Aménager son grenier : l’art de profiter d’une nouvelle pièce de vie

Prochaine étape, décorez votre grenier transformé ! Et pour le coup, il y a une multitude de possibilités. En fonction de l’espace dont vous disposerez, l’aménagement peut varier.

En effet, pour de petites superficies vous pourrez entreprendre :

– un bureau pour favoriser un télétravail de qualité,

– un dressing si la place manque dans la maison,

– une salle de jeu pour que les enfants (ou les grands enfants) disposent d’un lieu bien à eux,

– une salle de bain supplémentaire en cas de famille nombreuse.

Mais pour les surfaces plus grandes, envisagez :

– un studio pour recevoir la famille

– une salle de projection façon cinéma

– une salle de travail pour les professionnels (ex : prof de yoga, kinésithérapeute, prof de chant,…)

– un appartement indépendant pour une location classique ou temporaire afin d’arrondir les fins de mois.

Vous l’aurez compris, aménager son grenier permet de nombreuses options. Il ne reste plus qu’à définir laquelle est la plus adaptée à vos envies et besoins mais quoi qu’il en soit, vous serez gagnant ; n’oubliez pas que cette entreprise vous permettra d’ajouter une plus-value considérable à votre bien.

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents