Les avantages de la domotique pour les personnes atteintes de Handicap

La domotique est un outil particulièrement pratique et sécurisant. Cet équipement est très tendance et on le trouve dans de nombreuses maisons et appartements. Bien que la domotique devienne de plus en plus populaire, peu de personnes ne savent pas exactement comment utiliser cet appareillage, notamment les personnes handicapées. Dans cet article, nous vous présentons les avantages de la domotique pour les personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce que la domotique ?

  • Sa définition

La domotique est un assemblage de techniques d’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, d’informatique et de télécommunications permettant d’automatiser, de programmer et de contrôler les équipements installés à l’intérieur d’une habitation. Cet outil vise à apporter des solutions technologiques pour répondre aux besoins de confort, de sécurité et de communication.

  • Son fonctionnement

La domotique fonctionne par la mise en réseau de tous les appareils électriques de la maison à travers un centre de contrôle. Celui-ci est employé comme une interface pour commander et contrôler tous les appareils connectés. Il comprend notamment des écrans tactiles et des passerelles domestiques pour le pilotage.

Ce panneau de contrôle fonctionne via internet ou par le réseau ADSL ou par la fibre optique de la maison. Il est cependant très envisageable de gérer le système domotique à partir de l’écran d’un ordinateur, un téléviseur connecté ou même avec un smartphone. Cela est possible grâce aux trois principales technologies de réseau utilisées par la domotique, à savoir le réseau câblé, le réseau sans fil et la communication par courant porteur en ligne ou CPL.

  • Son usage dans la maison

Pour mieux comprendre la domotique, voici quelques utilisations concrètes que vous pouvez faire chez vous :

  • Allumer ou éteindre la télévision ou changer de chaîne même si vous êtes dans une autre pièce
  • Allonger ou replier votre lit du milieu, modifier la hauteur du sommier ou changer la disposition en un clic
  • Contrôler les portes à distance depuis un smartphone
  • Ouvrir ou fermer de manière automatique des volets
  • Bloquer ou démarrer un ascenseur à distance
  • Allumer ou éteindre les lumières automatiquement

Les avantages apportés par la domotique pour personnes en situation de handicap

  1. La domotique facilite le quotidien des personnes handicapées

Bien que la domotique ne remplace pas complètement la présence humaine, elle y contribue en facilitant certains gestes du quotidien. Grâce au contrôle à distance et à l’automatisation des tâches, la domotique est en effet capable d’offrir des journées plus calmes et plus confortables aux personnes handicapées.

Ces équipements leur permettent de rester chez elles plutôt que d’être placées dans des centres spécialisés en limitant leurs efforts et en améliorant leur autonomie. En effet, la domotique permet de gérer l’éclairage, le chauffage, la programmation des appareils électroménagers, l’automatisation de l’ouverture des volets, les alertes téléphoniques, etc.

  1. La domotique garantisse une sécurité maximale

Dans son usage, la domotique offre aussi un réel gage de sécurisation. Cela tient au fait qu’elle est accompagnée d’un système d’alarme connecté alertant des dangers. Par conséquent, en cas de détection d’un danger tel qu’une fuite de gaz, une inondation, de la fumée, ou encore une tentative d’intrusion ou d’effraction, une sirène d’alarme se déclenche automatiquement.

Cependant, selon le système dont dispose la domotique, un appel ou un message automatique sera transmis sur un Smartphone pour signaler le problème à une société de sécurité et de surveillance qui pourra vérifier le souci et intervenir si nécessaire.

La domotique constitue un formidable levier permettant de contrôler les entrées et sorties chez soi. Elle peut aussi permettre d’ouvrir et de fermer les portes à distance. Elle peut également être utilisée pour commander à distance les volets roulants et les fenêtres à double vitrage, même si ces dernières sont extrêmement difficiles, voire impossibles, à forcer lorsqu’elles sont dotées d’un blindage.

Par ailleurs, afin de rendre la sécurité encore plus optimale, il est conseillé de sécuriser les accès et les lieux de passage de la maison comme la porte d’entrée, mais aussi les fenêtres, les baies vitrées, les lucarnes, la cave, le garage, etc. Dans cette optique, il est recommandé de s’équiper d’un détecteur de mouvement ou d’un détecteur de choc et d’ouverture à connecter avec la domotique.

A lire aussi : DIY: comment fabriquer une bibliothèque pour enfant facilement ?

  1. La domotique assure une surveillance à distance

Lorsque la domotique est associée aux alarmes de sécurité, cela signifie que la maison et ses alentours sont entièrement supervisés à distance via les smartphones et sont sous protection dès qu’une alarme est déclenchée.

Par conséquent, que vous soyez présent ou non dans votre appartement, celui-ci est constamment sous surveillance grâce au détecteur de mouvement, les caméras de surveillance associée avec le central d’alarme et le réseau domotique :

  • Les détecteurs de mouvement assurent la surveillance du périmètre concerné
  • Les caméras de surveillance et la sirène d’alarme éloignent les importuns
  • La centrale d’alarme reliée au réseau est réactive et peut créer une sorte d’illusion ou de présence d’une personne dans la maison en utilisant les dispositifs automatisés
  1. La domotique se combine avec les systèmes d’alarme

Il est conseillé aux domiciles des personnes en situation de handicap de disposer d’un système de sécurité connecté à la domotique. L’installation de ce type d’alarme de sécurité permet de repérer une éventuelle intrusion, de prévenir les occupants, et en particulier de détourner les malfaiteurs.

En associant un service d’alerte à distance ou de télésurveillance, les proches ainsi que les ascendants seront prévenus lors de toute tentative d’effraction chez soi. De même, les dispositifs de détection de fuite de gaz, de fumée ou d’eau vont rapidement informer le résident sur un éventuel danger ou dysfonctionnement des appareils.

Il faut savoir que dans le cadre du système domotique, on peut établir plusieurs mécanismes de protection de son habitation et de sa famille. Ces différents programmes de protection seront mis en place en fonction de la situation, par exemple une absence prolongée ou une surveillance pendant la nuit. Les divers équipements de sécurité domotique de votre maison agiront ensuite suivant les modalités du programme que vous aurez défini.

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents