La vaisselle en céramique tendance actuelle de nos tables

La vaisselle en céramique est aujourd’hui très utilisée dans l’art de la table. Le style de table à dresser varie cependant en fonction du type de céramique utilisé. C’est pourquoi il est important de connaître les variétés de céramique avant de s’acheter de la vaisselle dans ce type de matériau.

Lire aussi : Le lin, la nouvelle mode qui s’installe dans toutes les maisons

Les pièces en céramique sont-elles toutes pareilles ?

La vaisselle en céramique est fabriquée à partir d’argile naturelle ou d’un mélange qui contient de l’argile. Chaque pièce est façonnée à température ambiante en ajoutant de l’eau avant d’être séchée et cuite à plus de 900 °C. Il en résulte une vaisselle durable et adaptée aux usages les plus courants.

La céramique peut être grossière ou fine. Les produits de céramique grossière ont des parois épaisses, non homogènes et à la coloration aléatoire. Les tuiles et les briques sont de bons exemples de céramique grossière. Les pièces en céramique fine ont quant à elles un grain fin et une coloration spécifique. La vaisselle en céramique est l’exemple le plus courant de produit de céramique fine.

Le tesson d’une pièce en céramique définit sa qualité. Il s’agit du corps brut d’une pièce en céramique qui n’a pas été émaillée par la cuisson. Le tesson est fritté ou dense s’il a gagné une densité proche du verre durant la cuisson. Il devient alors imperméable à l’eau et à l’air. Les matériaux denses n’ont pas de pores et ont ainsi une grande masse dans un petit espace.

Il se peut aussi que le tesson soit poreux, ce qui signifie qu’il présente des cavités ou des pores. La masse du tesson est donc assez moindre et la pièce devient perméable à l’eau et à l’air. Les pièces avec un tesson poreux sont appelées de la faïence. Celles qui ont un tesson fin sont appelées grès. Les pièces en céramique avec un tesson dense sont quant à elles appelées de la porcelaine.

Quel est le meilleur choix pour une vaisselle en céramique ?

La porcelaine est le choix de matériau le plus prestigieux en matière de vaisselle en céramique. Les pièces en porcelaine ont l’avantage d’être très élégantes en plus d’être très légères. La vaisselle en porcelaine est néanmoins très coûteuse et difficile à entretenir. C’est pourquoi ce type de vaisselle est surtout utilisé pour de grandes occasions.

Les pièces en porcelaine les plus nobles ne doivent pas en outre être utilisées comme de la vaisselle. Elles doivent plutôt être exposées en décorations. Ce type de pièce ne peut pas en effet être nettoyé au lave-vaisselle, mais plutôt avec une brosse douce, du liquide vaisselle et du sel humide.

Le grès est une option plus accommodante pour ceux qui cherchent une vaisselle en céramique moins coûteuse et adaptée à l’usage quotidien. Les assiettes et autres pièces de vaisselle en céramique en grès peuvent notamment être nettoyées au lave-vaisselle. Il est néanmoins recommandé de les laver à la main avec une éponge et du liquide nettoyant pour éviter les rayures.

Suggestion d’assortiment de vaisselle de qualité en céramique


SERVICE À APÉRITIF TOURNANT OLSO 
EN CÉRAMIQUE MULTICOLORE

Pratique grâce à son plateau tournant, 
ce service apéritif et ses six coupelles rondes 
aux teintes acidulées accompagneront 
tous vos apéritifs

VOIR SUR MAISONDUMONDE.COM

 


LOT DE 4 BOLS, 4 TASSES, ET 8 ASSIETTES 
EN GRÈS GRIS

Set de 16 pièces en céramique : 
4 bols, 4 mugs, 4 assiettes 27 cm et 4 assiettes 21 cm.
Adapté au micro-ondes et au lave-vaisselle.


VOIR SUR MAISONDUMONDE.COM

 


TASSES À CAFÉ DÉGRADÉ CORAIL ET BLANC

Quatre verres à expresso si vous aimez les cafés serrés, 
quatre mini-desserts si vous êtes plutôt sucré 
ou des mini saucières si vous êtes plutôt salé.


VOIR SUR MAISONDUMONDE.COM

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents