Comment rénover un escalier en bois à moindres frais ?

Nos escaliers sont souvent négligés au profit des cuisines, des salles de bains et des chambres, lors de la rénovation. Toutefois, vous pouvez éviter qu’un escalier vieux et fatigué ne passe pas au second plan. En effet, vous pouvez parfaitement lui redonner une seconde jeunesse sans vous ruiner. Nous vous révélons, à travers cet article, des conseils pour rénover l’escalier en bois de votre propriété avec le minimum de dépense !

Peut-on rénover un escalier en bois soi-même ?

En général, si vous aimez un peu le bricolage, il est vraiment possible de rénover un escalier en bois par soi-même. Les travaux de rénovation d’escalier que vous pouvez entreprendre vous-même peuvent inclure les éléments suivants :

  • Poncer/peindre ou vernir les poteaux, contremarches, les marches et les fuseaux.
  • Remplacer les marches, les contremarches, les fuseaux et les poteaux.

Certes, si vous envisagez de réaménager complètement ou de remplacer votre escalier en bois, il est préférable de faire appel à un menuisier.

Rénover un escalier en bois : Les différentes possibilités

Rénover un escalier en bois déjà existant est vraiment une très bonne idée comparée à un remplacement complet de toute la structure. Si votre escalier en bois à l’air un peu fatigué et usé, voici ce que vous pouvez faire pour lui redonner vie :

  • Les poteaux de départ

Rappelons que les poteaux se trouvent en haut et en bas de votre escalier. Avec le temps, vos poteaux peuvent se desserrer ou être infectés par des termites, et doivent donc être réparés ou remplacés.

Dans le premier cas, vous devez tout d’abord vérifier l’état de vos poteaux, puis l’état de leurs fixations. Si le bois de vos poteaux est craquelé, vous pouvez commencer par combler les fissures avec de l’enduit de rebouchage bois avant de le poncer. Ensuite, vous pouvez améliorer leurs fixations avec de la colle ou des clous, puis les vernir ou les peindre à nouveau.

Dans le cas où les dommages sont plus graves, surtout le cas de l’invasion des termites, vos poteaux doivent être remplacés immédiatement. Ainsi, il faut consulter un menuisier pour connaître les options qui s’offrent à vous. À vous donc de choisir la meilleure offre qui convient à votre budget.

A lire aussi : Comment choisir la bonne couleur avant de repeindre le salon ?

  • Les broches d’escalier

Les broches en bois, tout comme les poteaux, peuvent aussi s’user et s’endommager avec le temps. Pour les fentes mineures, vous pouvez les coller et les serrer. Or, pour les fentes plus larges, elles peuvent nécessiter le remplacement de la broche. Vous pouvez choisir entre les modèles qui conviennent à votre budget auprès des magasins de bricolage. Sinon, vous pouvez commander un sur mesure auprès d’un menuisier.

  • Les marches et les contremarches

Avec le temps, les marches peuvent s’user progressivement. Si les vôtres ont l’air fatiguées, il serait donc plus judicieux de les remplacer. De plus, dans la majorité des cas, les marches sont en bois dur et les contremarches sont peintes en blanc. Donc, vous n’aurez pas de grandes dépenses si vous optez à remplacer vos marches.

  • Peinture, vernie : Lequel choisir ?

Une nouvelle couche de peinture ou de vernis peut faire une énorme différence si votre escalier en bois prend de l’âge. Dans le cas où votre escalier est déjà peint ou teinté, vous devez commencer par poncer la couche existante pour révéler le bois nu. Après, vous pouvez choisir entre le repeindre ou le vernir. En gros, les deux possèdent les mêmes propriétés. Le choix entre la peinture ou le vernis sera donc purement personnel.

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents