Depuis toujours, les greniers et caves sont les laissés-pour-compte des habitations. Souvent mis à mal par un manque d’entretien ou de fonctionnalité, on y entrepose régulièrement des choses sans pour autant voir le potentiel de ces pièces oubliées. Et si aménager un sous-sol ajoutait une plus-value à votre logement ?
Comment aménager un sous-sol
Avant de redécorer votre sous-sol, envisagez de le désencombrer. Cela pourrait signifier se débarrasser des objets dont vous n’avez plus besoin, ce qui pourrait vouloir dire vider complètement votre pièce oubliée.
Un sous-sol, avec son plancher de béton et ses solives apparentes, peut sembler morne et froid. Mais en réalité, c’est une énorme toile vierge qui n’attend que vos idées inspirées et votre vision artistique. Le fait est, vous n’avez pas vraiment besoin de commodités comme les cloisons sèches et l’éclairage encastré pour créer un espace invitant. Avant de commencer, faites le nécessaire pour vous assurer que l’espace est sec et propre. Corrigez les problèmes d’humidité s’il y en a et appliquez l’imperméabilisation au besoin. Les planchers de béton non finis produiront de la poussière fine s’ils ne sont pas scellés, alors vous pouvez commencer par appliquer un scellant. C’est un projet de bricolage facile qui contribuera grandement à rendre votre sous-sol beaucoup plus confortable et gérable à entretenir.
Un autre moyen facile de transformer radicalement votre antre souterraine ? La repeindre. Une nouvelle couche de peinture est un excellent moyen de commencer à métamorphoser la pièce. Si le sol est en béton brut, peut-être aurez-vous envie de le rendre plus chaleureux avec un parquet ou un carrelage design. Tout est envisageable et un bon rafraîchissement est généralement un excellent moteur sans compter qu’il ne fait jamais de mal.
La plupart des sous-sols inachevés ont généralement très peu de prises électriques et seulement quelques luminaires à ampoules dénudées montés au plafond. Apportez plus de lumière à l’espace et créez une ambiance ludique en suspendant un plafonnier design. S’il n’y a qu’une seule prise, vous pouvez éclairer une grande zone avec plusieurs rideaux de lumière par exemple.
A lire aussi: Rénover sa maison : Les 5 pièges à éviter
Quelques exemples d’aménagements originaux
1- Un espace multifonctions
Si vous disposez un volume généreux, vous pouvez envisager de délimiter des espaces bien distincts de par le sol ou encore des rangements faisant office de cloisonnement. Ainsi, vous obtiendrez un bureau très structuré dans un coin, un endroit plus aéré pour faire votre sport avec tout l’équipement dont vous avez besoin et pourquoi pas une dernière petite surface destinée à vos loisirs : lecture, créations artisanales, sieste…
Il n’y a pas de limite à l’imagination toutefois, portez une attention particulière à vos choix de couleurs. Si vous envisagez de travailler de longues heures, assurez-vous d’utiliser des couleurs dans votre bureau qui vous donneront envie d’être là et d’être productif.
2- Un carnotzet ou espace de dégustation
Si vous ignorez ce qu’est un carnotzet, alors c’est peut-être l’occasion d’intégrer cette pièce qui intriguera à coup sûr les non-initiés. En effet, il s’agit d’un terme principalement helvétique pour parler d’un espace de dégustation de vins. Il ne vous reste qu’à vous mettre dans l’ambiance…
Davantage plus élaboré, l’esprit caveau de pierres (et même voutée si vous voulez jouer le jeu jusqu’au bout) peut devenir un élément clé de votre demeure. Il ne faut pas grand-chose pour cela car à défaut de pouvoir mettre de vraies pierres, vous trouverez des papiers peints extrêmement bien imités. Avec un énorme fût de chêne en guise de table et une sélection originale, ce lieu deviendra un endroit convivial.
( ! Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et doit être consommé avec modération !)
3- Un logement supplémentaire
Si vous êtes propriétaire de votre habitation, pourquoi ne pas envisager un logement supplémentaire ? En effet, aménager un sous-sol alors que les enfants grandissent et souhaitent leur indépendance est un bon compromis pour les garder encore un peu près de soi… d’autant plus s’ils sont toujours étudiants.
Ou lorsque vous recevez votre famille lors d’événements, il est souvent plus confortable de séparer les espaces… Mais vous pouvez aussi penser à mettre en location ce petit appartement que vous aurez aménagé si celui-ci possède une entrée indépendante. Il n’est pas rare de nos jours d’envisager un petit pécule pour arrondir les fins de mois. D’autant plus qu’en fonction de la surface dont vous disposez, l’aménagement peut être tout à fait élégant et fonctionnel.
Des idées qui n’en finissent plus de pleuvoir
Les idées ne manquent généralement pas lorsqu’il s’agit d’aménager un sous-sol.
Il est vrai qu’avec les périodes de confinements et le télétravail vécus ces dernières années, les possibilités de rendre la vie plus confortable en tout point sont devenues un essentiel pour beaucoup.
- Cela peut passer par le besoin d’espace plus à l’écart pour les enfants en leur créant une vraie salle de jeux accessible par tout temps ou au contraire de se retrouver en famille avec une salle de cinéma plus vraie que nature. Le faible éclairage et les murs vides dans votre sous-sol inachevé en font un endroit idéal pour accrocher un projecteur. Jetez quelques tapis mous et prenez des couvertures confortables, et vous avez vous-même un nouvel endroit amusant pour la soirée de cinéma en famille.
- Votre besoin se tourne davantage vers une buanderie ? L’installation d’un petit mur temporaire peut aider à délimiter l’espace sans avoir besoin de permis de construire. Une fois que le rideau est tiré devant le lave-linge et le sèche-linge, cette buanderie disparaît essentiellement, laissant le bar humide prendre la scène.
- Il est également devenu primordial pour les nouveaux auto-entrepreneurs de dissocier zone d’activités professionnelle et privée. Le tout reste de bien savoir cerner ses priorités.
Et si votre sous-sol est trop petit… rien n’est perdu, bien au contraire.
Chaque bricoleur a besoin d’un endroit pour faire de petits miracles. Quelle meilleure idée pour avoir son propre atelier qu’aménager un sous-sol ? Un plancher en béton robuste facilite le nettoyage, et les montants ouverts et les chevrons offrent un excellent espace d’organisation et de rangement avec l’ajout simple de planches et de rayonnages. C’est peut-être l’option la plus judicieuse pour vous offrir de nouvelles perspectives et créer de nouvelles pièces à votre habitation. Ainsi, les possibilités resteront infinies.