De nos jours, il existe une multitude de moyens pour se chauffer. Poêle à bois, radiateurs, chauffage au sol, cheminée classique ou à biocarburant… Il est quasiment impossible de ne pas trouver son bonheur. Mais même les meilleurs chauffages ont besoin d’attention particulière pour avoir un rendement et une fonctionnalité optimum.
Voyons cela de plus près avec quelques modèles qui s’offrent à vous.
Quel moyen de chauffage utiliser ?
De nos jours, le moyen de chauffage le plus simple et le plus populaire reste l’électrique. L’avantage de celui-ci sera qu’il existe des modèles pour tous les goûts qu’ils soient convecteur ou rayonnant. Les designers usent de beaucoup d’ingéniosité pour faire de cet objet fonctionnel, de véritables œuvres d’art.
Il faudra toutefois être très attentif à votre besoin en consommation ; selon la puissance choisie, la facture peut vite grimper. En cela, les appareils Cayenne 49705 sont les mieux cotés pour leur rapport qualité-prix.
Ce bon vieux radiateur d’antan
Même le radiateur en fonte est remis au gout du jour ; c’est d’ailleurs le meilleur d’entre tous par sa force d’inertie et la chaleur rendue est homogène et douce. Mais quand on découvre qu’il existe encore la possibilité de la double fonction, chauffage et chauffe-plat, le catalogue de fredericmatt.com est une source de nostalgie à l’état pur.
Le plancher chauffant
Dès lors que l’isolation est convenablement installée, ce mode d’émission de chaleur peut être considéré parmi les meilleurs chauffages et il a l’avantage de permettre le choix entre électrique et hydraulique. Confortable, doux et permettant un gain de place considérable, c’est également un mode devenant très économique s’il est associé à des panneaux solaires. Quoi qu’il en soit, le nom d’Electrolux revient régulièrement lorsqu’il faut choisir le meilleur plancher chauffant.
Que vous possédiez une chaudière 100% électrique, au gaz ou au fioul le raccordement vous permettra d’alimenter tous les types de radiateurs de toute la maison. Le tout peut être associé à des panneaux solaires si vous le souhaitez.
Lire aussi: Serrurier : comment éviter les arnaques ?
Le poêle à bois
Pour les amoureux de la flamme, il est évident que l’option poêle à bois devient une nécessité. Le crépitement du feu et l’effet hypnotique de ce dernier sont généralement appréciés surtout les longues soirées d’hiver.
Il est très probable que dans les années à venir, et au vu des tarifs des combustibles actuels, le chauffage au bois devienne le plus rentable pour le porte-monnaie de chacun.
Le saviez-vous ? Il est désormais possible d’avoir une petite cheminée à biocarburant même dans un logement sans conduit. Son pouvoir de chauffe ne sera pas son point fort, mais cela permet d’avoir une ambiance chaleureuse même dans les plus petits espaces.
Ne pas se tromper et choisir les meilleurs chauffages, c’est une question de réflexion personnelle.
Vous l’aurez compris, en matière de chauffage, tout est à penser soigneusement. Cela dépendra de votre logement (ancien ou récent) de votre budget d’installation ainsi que de votre budget sur le long terme. Chaque combustible ayant ses qualités et ses défauts, son prix peut être un vrai déclencheur dans votre décision finale. Et puis il y a également vos envies décorations… après tout, être dans un habitat où il fait bon vivre peut passer par les yeux pour réchauffer l’ambiance.