Nos conseils pour éviter l’humidité dans la maison

Bien qu’on ne la perçoive pas souvent à l’œil nu, l’humidité est toutefois facile à ressentir et notamment en hiver. Réputée pour amoindrir les défenses immunitaires de ceux qui y sont exposés au quotidien, cette humidité, quelle que soit sa provenance, contribue en plus à détériorer la structure de votre maison.
Pour entretenir votre demeure et la maintenir en l’état, mais aussi pour prendre soin de votre santé et celle de votre famille, vous trouverez ici les bons conseils pour éviter l’humidité dans la maison.

Les causes

L’humidité dans la maison peut être un phénomène insidieux. L’évaporation de l’eau contenue dans les sols, par capillarité, peut imprégner les murs de votre maison sans même que vous ne vous en aperceviez, ou alors, bien trop tard. Toutefois, il ne s’agit pas du seul cas d’humidité s’insinuant dans votre maison.

Une fuite, tout simplement, peut être à l’origine de l’humidité dans la maison. Cette fuite peut se situer à un endroit inaccessible de votre maison, justifiant alors que l’humidité s’accumule discrètement tout en se propageant dans l’air ambiant ainsi que dans les fondations.

Et cela, non sans compter les dégâts des eaux provoqués par une infiltration d’eau suite à de fortes pluies ou bien un accident de plomberie domestique. Un événement aussi marquant, même une fois que vous aurez fini de l’avoir écopé, ne manquera pas en effet de laisser des séquelles dans votre maison qui, alors, aura absorbé l’humidité.

Lire aussi: Serrurier : comment éviter les arnaques ?

Savoir prévenir l’humidité dans la maison

La meilleure manière de lutter efficacement contre l’humidité suppose d’utiliser des solutions facilitant la propagation de l’air. En effet, ce n’est pas tant l’humidité en soi qui est dommageable pour votre maison, mais le fait que celle-ci soit stagnante.

De sorte à mieux permettre à l’air de circuler et donc, de balayer l’humidité afin que celle-ci ne s’installe pas, il vous faudra aérer votre domicile fréquemment. Durant une demi-heure par jour, si vous ne bénéficiez pas d’un système de ventilation performant, vos fenêtres devront être ouvertes en grand afin de faciliter la circulation de l’air.

De même, l’humidité naturelle s’infiltre chez vous depuis l’extérieur. Aussi, vérifiez l’étanchéité de chaque ouverture, qu’il s’agisse des portes comme des fenêtres, afin de les rendre parfaitement hermétiques à la pénétration de l’humidité dans votre demeure.

Des outils afin de lutter contre l’humidité dans la maison

Il est possible d’aérer votre intérieur à l’aide d’installations pour se débarrasser de l’humidité quand celle-ci est ambiante. Outre les bouches d’aération qui se devront d’être vidées fréquemment, vous pourrez aussi investir dans une centrale d’asséchement.

Vous pourrez bien sûr avoir recours à des solutions moins chères, comme la présence d’un déshumidificateur dans chaque pièce.

Aussi, il vous sera possible d’avoir recours à des solutions parfaitement naturelles de sorte à absorber l’humidité de l’air. Le charbon de bois, comme le gros sel, sont en effet des ingrédients de choix pour absorber l’humidité ambiante sans que celle-ci ne se propage partout chez vous.

Lutter contre l’humidité dans la maison passe à la fois par la prévention et l’action contre sa présence effective dans sa demeure.

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents