Serrurier : comment éviter les arnaques ?

Même s’il vous sera bien secourable à un instant où vous en aurez désespérément besoin, un serrurier pourra monter quelques arnaques au moment d’accomplir sa prestation. C’est précisément parce qu’il sait que vous êtes dans une situation inconfortable et devez la résoudre au plus vite qu’il profitera de la situation afin de vous arnaquer.
Quand, alors, vous aurez besoin des services d’un serrurier, il vous faudra vous montrer particulièrement vigilant afin d’éviter d’être escroqué alors que vous vous trouvez dans une situation difficile.

En premier lieu, sachez identifier exactement l’origine du problème de serrurerie

Bien que vous-même ignoriez probablement tout de la serrurerie, il vous faudra cependant savoir exactement quel problème concerne votre serrure. Un serrurier peu scrupuleux, alors qu’il saura que vous êtes dans l’embarras, pourra chercher à en profiter en allant parfois jusqu’à vous faire changer de serrure quand un simple ajustement suffit.

Si vous savez pour quelle raison votre serrure est bloquée, n’hésitez pas à dire au serrurier que le problème s’était déjà posé par le passé et que le serrurier d’alors n’avait pas eu à changer la serrure intégralement. Dès lors, le prestataire n’osera peut-être alors pas passer outre l’expertise d’un confrère au risque justement de passer pour un arnaqueur.

Renseignez-vous en ligne, même dans l’urgence pour éviter une arnaque de serrurier

Grâce à Internet accessible depuis un smartphone, il vous est aujourd’hui permis de vous renseigner sur tout type de sujet, y compris la serrurerie. Vous pourrez facilement déterminer la nature du problème et les solutions devant être apportées.

Même dans l’urgence, prenez le temps de vous renseigner. Une situation vous amenant à être bloqué à l’extérieur peut alors occasionner des décisions hâtives et contre-productives. Ne vous montrez pas stressé en la présence de votre serrurier. Si ce dernier parle de devoir changer la serrure d’une porte fermée, celui-ci démontrera alors sa malhonnêteté alors que de simples outils permettent de déverrouiller la situation dans ce cas particulier.

Soyez exigeant, quitte à faire appel à un deuxième prestataire. Ne laissez pas un professionnel sans scrupule profiter d’un instant de détresse. D’autant que vous perdriez alors beaucoup d’argent pour un problème pouvant, le plus généralement, être réglé rapidement.

Lire aussi: 5 travaux à faire dans votre maison à la rentrée

Un serrurier doit accepter une facture et un paiement par chèque ou carte bancaire

Il existe quelques comportements jugés peu professionnels qui, alors, peuvent suggérer que votre serrurier n’est pas tout à fait disposé à travailler de manière réglementaire. La législation le contraint en principe à vous fournir une facture pour sa prestation. Si la nature de cette dernière était alors illégitime, vous bénéficierez d’une preuve écrite de sa part.

De même, un serrurier qui n’accepte que les espèces est particulièrement suspicieux. Ne lui faites pas confiance d’autant que, là encore, ce dernier est tenu d’accepter d’autres moyens de paiement. Enfin, méfiez-vous des tarifs trop attractifs, ceux-ci, généralement, cachent une prestation malhonnête dont vous ne voudriez pas faire les frais.

Soyez par conséquent prêt à remarquer tout comportement jugé peu professionnel. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez ainsi mieux éviter les arnaques de serrurerie.

Pensez également à contacter votre assurance habitation qui peut vous conseiller un serrurier partenaire qui sera éventuellement pris en charge! P ensez-y!

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents