Après des mois de travail et d’engagements quotidiens, les vacances d’été arrivent enfin, mais avec elles, la saison des cambriolages et les questionnements sur comment protéger sa maison pendant les vacances.
Les vacances ont toujours été une source de bien-être et de détente. Malgré cela, de nombreux Français disent ne pas se sentir à l’aise lorsqu’ils laissent leur maison sans surveillance. En effet, les chiffres montrent que plus de 300 foyers sont cambriolés chaque jour en France pendant les vacances d’été.
Heureusement, il existe quelques gestes simples mais fondamentaux qui peuvent contribuer à assurer la sécurité de votre maison pendant votre absence. Voici quelques conseils pour protéger sa maison pendant les vacances.
Quelques conseils pour protéger sa maison pendant les vacances d’été
Les maisons vides sont les cibles les plus attrayantes pour les voleurs, et ça, plus particulièrement en été, lorsque tout le monde part en vacances. Pour cette raison, après avoir fait votre valise, gardez à l’esprit ces conseils simples et utiles pour faire croire aux voleurs que votre maison n’est pas sans surveillance.
- Ne laissez pas d’objets de valeur à la vue de tous.
- Confiez les clés à un ami de confiance qui gardera un œil sur votre maison.
- Prévenez vos voisins de votre absence afin qu’ils soient prêts à vous prévenir en cas d’anomalie.
- Verrouillez correctement vos portes et fenêtres et sécurisez les accès sensibles.
- Évitez de trop parler de votre départ en vacances sur les réseaux sociaux !
- Suspendre la livraison à domicile de colis, journaux ou magazines pour la période de votre absence
Ainsi, il y aura toujours quelqu’un prêt à ramasser votre courrier, à entretenir votre jardin et à passer de temps en temps pour vérifier que tout est en ordre. Ce sont des signes qui feront penser aux cambrioleurs potentiellement intéressés que votre maison est normalement habitée.
Lire aussi: Qu’est ce que la domotique?
Protégez votre maison avec des systèmes de surveillance
En matière de protection de la maison, la technologie a beaucoup évolué ces dernières années. En effet, il existe un certain nombre de systèmes de sécurité qui agissent à la fois comme une mesure préventive et comme un moyen de dissuasion contre le cambriolage en votre absence.
Pour l’installation de ces systèmes, il est conseillé de consulter des professionnels de la sécurité. Les experts seront en mesure de calculer les risques de votre maison et de vous proposer les systèmes de sécurité les plus adaptés à vos besoins.
Les technologies les plus couramment utilisées sont les systèmes de vidéosurveillance.
Des caméras internes et externes, synchronisées avec votre smartphone, vous permettent de surveiller à distance tout ce qui se passe dans votre maison. Xiaomi a notamment sorti toute une gamme de domotique.
Il est conseillé d’installer des caméras aux points d’accès sensibles de votre maison, tels que les entrées exposées, les jardins et les balcons. Le système de vidéosurveillance peut également être intégré à des dispositifs antivols et anti-intrusion.
Enfin, il est conseillé de souscrire une police d’assurance pour votre maison afin d’avoir l’esprit tranquille en cas d’imprévus.
Grâce à ces conseils, nous espérons que vous passerez un été sans problèmes et qu’à votre retour, vous trouverez votre maison comme vous l’avez laissée !