La décoration de manière générale est assez coûteuse, voire répétitive. Or, il existe des alternatives vraiment uniques et à faible coût en optant pour la « récup » en guide de décoration de la maison notamment tout ce qui concerne la déco avec des palettes.
Les palettes recyclées peuvent être utilisées pour de grands projets de décoration extérieure, de design d’intérieur et plus généralement pour tout projet de rénovation. Vous pouvez concevoir et construire votre projet dans le style qui vous correspond le mieux.
Que vous aimiez les styles rustiques, vintages, moderne, industriel ou autres, les palettes sont parfaites pour cela. Il existe des idées par milliers des idées déco avec des palettes en bois recyclées. Cela passe par des projets d’environ une heure à des projets très complexes.
Voici des idées qui sublimeront vos intérieurs et extérieurs avec goût !
Avant toute chose, équipez-vous du matériel nécessaire. Des palettes, bien évidemment, une visseuse et sa visserie, une scie (électrique pour le gain de temps, sinon manuelle pour le côté écolo), du papier à poncer ; avec tout ceci, vous aurez de quoi débuter avec de bonnes bases.
En surplus, vous pouvez opter pour des pinceaux (de la lasure si votre œuvre sera exposée en extérieur) et de la peinture au gré de vos envies.
Une petite jardinière qui pourra prendre place sur votre balcon par exemple.
- Commencer par le travail le plus fastidieux, démonter la palette. Cela peut paraître complexe mais une fois le coup de main pris, ça va tout seul. Pour vous motiver davantage, dites-vous que vous faites votre séance de fitness en même temps ! Cette activité est donc 2 en 1.
- Une fois cette étape derrière vous, choisissez les mesures qui vous convient et découpez les lattes de la palette aux bonnes dimensions.
- Il faudra ensuite les poncer et passer la lasure avant de les assembler.
- Visser par les 4 bords (découpés en biseau, cela est toujours plus simple) entre eux. Une fois le cadre monté, il ne vous reste qu’à fixer le fond de votre jardinière si vous le souhaitez, mais sachez que vous pouvez aussi la laisser telle quel si elle est destinée à être un carré potager. Ainsi, vos plantes bénéficieront directement des bienfaits du sol.
Un salon de jardin tout en déco avec des palettes
- Il vous faudra trouver un bon nombre de palettes pour cette structure en fonction du nombre de places que vous souhaitez obtenir. De manière générale, comptez 4 palettes pour un fauteuil 2 places.
(3 d’entre elles seront simplement déposées à plat, au sol, fixées les unes sur les autres pour avoir une assise à environ 45cm du plancher des vaches. La palette restante, vous l’aurez compris, fera office de dossier).
- Le ponçage et la lasure ne devront pas être négligés pour avoir un confort optimal et une durée dans le temps.
- Avec quelques coussins et couverture bohème, vous vous prélasserez sans souci dans votre nouveau salon de jardin. Ajoutez quelques lanternes alentour : effet garanti !
Lire aussi: Top 5 des meilleures marques de meubles d’extérieur
Il n’existe pas de manque d’idée lorsqu’on parle de déco avec des palettes. Ilot de cuisine, bureau double en face à face, lits cabanes, structure de jacuzzi,… les inspirations sur les réseaux sociaux sont diverses et variées. Vous trouverez à coup sûr votre future création à mettre en œuvre.
Bon à savoir : bien qu’elles soient généralement payantes (parce qu’elles sont consignées par les entreprises de transports) nous vous conseillons de privilégier les palettes Europe. Leur robustesse n’est plus à prouver.
Tout le matériel dont vous aurez besoin pour confectionner vos meubles en palettes est disponible chez Brico Marché!