Comment poser du parquet ?

Savoir poser du parquet, comme bon nombre de travaux domestiques, n’est pas une tâche irréalisable. Pas à moins d’être correctement préparé et attentif aux mesures à prendre. Que vous soyez ou non bricoleur, poser du parquet est à la portée de chacun si l’on prend la peine de suivre des indications claires telles que celles fournies ici.

 

Savoir s’équiper pour poser du parquet soi-même

Bien évidemment, des travaux domestiques ne s’improvisent pas. Vous allez nécessairement avoir besoin d’outils pour procéder à votre ouvrage. Pour poser un parquet, il vous faudra notamment de quoi mesurer (avec un mètre ruban), une règle de maçon, une scie égoïne, une équerre, une perceuse équipée de mèche à bois, un serre-joint, de la colle à bois une spatule et du papier à poncer.

Bien entendu, il vous faudra aussi des ustensiles plus communs tels que des protections de rigueur avec des gants et de quoi vous protéger les yeux. Mais aussi un cutter, du ruban adhésif ou un crayon pour diverses tâches subalternes et néanmoins primordiales.

Pour acheter le matériel nécessaire pour la pose de votre parquet, rendez-vous sur Mano Mano, le spécialiste du bricolage. 

Avant de poser la première lame de votre parquet

Poser du parquet ne se fait pas instantanément. Pour ne pas avoir à revenir sur ses travaux, il faudra s’assurer que le terrain sur lequel vous procédez soit absolument approprié pour les travaux en devenir.

poser du parquet

Les préparations antérieures à la pose de parquet

Débarrassez-vous de tous les meubles dans la pièce, ce qui comprend aussi les portes. Ce n’est que dans ces conditions qu’il vous sera possible de procéder pour vos travaux.

Le sol doit être parfaitement lisse et sans aspérité. Aidez-vous de la règle de maçon pour ratisser la surface afin de découvrir s’il existe des creux ou des bosses. Le cas échéant, poncez-les ou remplissez-les de sorte que la surface soit parfaitement plane. Vous ne pourrez effectivement pas poser votre parquet sur un sol irrégulier.

Ensuite, posez les lames de parquet à la seule fin de planifier la pose de ces dernières. Il vous appartient en effet de déterminer quel sera l’emplacement de chacune d’elle avant de procéder. Rien ne doit être improvisé quand on se lance dans des travaux.

 

Poser du parquet : comment faire ?

Il est maintenant question d’entrer dans le vif du sujet. Quand tout sera à votre disposition et que les préparatifs d’usage seront achevés, enfin vous pourrez commencer vos travaux.

 Lire aussi: Les meilleurs travaux à faire pendant l’été

La première lame de parquet est la plus importante

Tout débute dans l’angle de la pièce, car c’est à partir de là que vous pourrez débuter la pose de votre parquet. Les planches attenantes sont en principes munis de languettes pour se clipser les unes aux autres. Prenez garde, car il n’y en a parfois que d’un côté. Soyez donc prudents et attentifs quant au sens dans lequel vous disposez vos planches.

 

Poser le reste de son parquet

Chaque rangée de lames connaîtra des longueurs différentes eut égard à la taille de votre pièce. Pour ce qui est de la première rangée, il vous faudra mesurer et tracer la distance restante entre le mur et la dernière lame posée. De là, vous devrez, à la scie électrique, découper un morceau de lame correspondant à la taille mesurée. Et cela pour chaque rangée jusqu’à complétude de vos travaux.

En suivant ces conseils avisés, il va de soi que votre parquet sera du plus bel effet une fois que vous l’aurez vous-même posé.

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents