Le Feng Shui est une pratique chinoise ancienne qui consiste à aménager des bâtiments, des objets et de l’espace dans un environnement harmonieux et équilibré. Feng-Shui signifie la voie du vent et de l’eau. Il a des racines dans le taoïsme tôt mais est toujours populaire aujourd’hui, ayant répandu dans toute la Chine et même aux cultures occidentales.
Cet art de vivre provient de la croyance taoïste au chi, ou la force vitale qui habite tout. Le chi est composé d’éléments yin et yang. Ce sont des forces opposées mais complémentaires qui ne peuvent être séparées. Les taoïstes croyaient qu’en équilibrant les éléments yin et yang, les gens peuvent améliorer le flux de chi positif dans leurs vies et garder le chi négatif éloigné. C’est une façon d’équilibrer le yin et le yang, et d’améliorer le flux de Chi en arrangeant des meubles, des décorations, des bâtiments, et même des villes entières d’une manière bénéfique. Les anciens Chinois croyaient que le fait d’organiser des choses pour créer du chi positif assurerait une bonne santé, améliorerait les relations interpersonnelles et apporterait chance et prospérité.
L’art de mêler l’utile à l’agréable, pièce par pièce grâce au Feng-Shui.
Partant du principe qu’un lieu de vie est le reflet de son occupant, ce dernier peut tout envisager afin de faire circuler les énergies positives dont il a besoin comme par exemple :
- Modification d’ouvertures
- Ajouts ou retraits de couleurs
- Changement de fonction d’une pièce
- Modification de disposition de meubles ou intégration d’objets naturels symboliques
La chambre
lieu où nous passons les 2/3 de notre temps, est la pièce à ne pas négliger. Son harmonie doit être totale. Le lit ne devra pas être placé entre 2 issues (portes et fenêtres) ni en dessous.
Choisissez des meubles arrondis de couleur clairs et disposés distance maximal du lit. Éloignez (mieux, évitez) les appareils électroniques et les miroirs.
Optez pour des murs à couleur chaude et motifs doux et un éclairage tamisé ou des bougies.
Le salon
destiné à la détente comme à la réception d’invités, ce lieu devra être irréprochablement ordonné et rangé pour laisser le Chi circuler pleinement. Tous objets, plantes (aux feuilles pointues) et meubles à angles saillants seront proscrits. En cas de pièce très vaste, il faudra la délimiter avec des paravents ou plantes fluidifiantes.
Le canapé et/ou les fauteuils devront être adossés à un mur mais jamais dos à une porte.
L’éclairage devra être modulable et fonctionnel (vif lors des discussions et doux pour les moments de lecture.
La couleur des murs pourra être naturelle et l’apport de texture par des tapis et objets déco en tous genres, donneront une dimension dynamique et chaleureuse.
La cuisine
mêle moments de travail aux repas et rassemblement familial pour manger ou papoter. En Feng-Shui, le lieu consacré à l’alimentation est synonyme de bonne fortune et santé. Son importance n’est donc pas à minimiser.
Le plan de travail devra être orienté de façon à ne pas tourner le dos aux issues et pouvoir tout voir sans bouger de son poste de travail. Privilégiez la suspension de vos ustensiles et diversifiez les matières.
Découvrez également La tendance aménagement de Jardin 2021
La salle de bain
est le lieu qui doit être pensé à votre image. Avec des tons pastel, vous pourrez être fantaisiste en décoration tant que vous vous y sentez bien. La réelle importance se portera sur sa ventilation afin de ne pas faire stagner le Chi ; des plantes appropriées feront l’affaire. En revanche la porte devra être continuellement fermée.
Enfin, que votre bureau soit à votre domicile ou sur votre lieu professionnel, sachez que vous pouvez tout aussi lui faire faire peau neuve avec l’art du Feng-Shui.
Apprenez à créer un environnement Feng Shui sur Skilleos !