5 idées pour optimiser le rangement avant la rentrée scolaire

C’est la fin des vacances et il faut se préparer pour regagner le chemin de l’école. Comme pour beaucoup de parents, le domaine le plus pénible lors de cette préparation est peut-être pour vous le rangement de votre intérieur pour le démarrage de la nouvelle année scolaire ? Si tel est le cas, vous n’avez pas à vous inquiéter, car on est là pour vous donner 5 conseils pratiques permettant d’optimiser votre cadre de vie.

La limite du nombre de gestes pour un gain de temps

 Prévoyez un rangement qui vise à limiter les gestes. Par exemple, le fait de jeter du papier dans une poubelle ouverte est déjà un geste. Si cette poubelle est rangée dans un placard, vous devez effectuer trois gestes pour jeter un objet, ce qui fait perdre votre temps.

Pour que votre enfant ne mette pas facilement le bazar dans sa chambre, rangez chaque objet à sa place et mettez chacun d’eux à un endroit qui est accessible en un geste.

La division des espaces 

Séparez la chambre de votre écolier en trois espaces et ne les mélangez pas. Si vous avez un espace réduit, essayez tout de même de ne pas mélanger votre zone de repos avec celle du travail. Si possible, disposez les espaces en trois parties distinctes dont :

  • L’espace de travail qui est composé d’un bureau, une lampe ainsi que les documents pour l’école
  • L’espace repos qui comprend votre lit et une lampe de chevet
  • L’espace de détente qui peut inclure un canapé ou des poufs

Lire aussi : Rentrée 2022 : 7 astuces pour aménager un coin de travail efficace

L’utilisation des panneaux perforés 

Pour un rangement optimal avant la rentrée scolaire, vous pouvez aussi opter pour les panneaux perforés. Cette idée est parfaite pour organiser les murs dans la chambre d’un écolier avant la rentrée.

 Sur les murs perforés, vous pouvez ajouter des crochets et suspendre différents objets comme une casquette, un sac d’école ou des écouteurs. Vous pouvez même placer des tablettes ou mini tables pour le rangement des livres, des crayons et des ciseaux.

Le tri  

Certains objets ou vêtements utilisés pendant les vacances ne seront probablement plus utilisés à la rentrée scolaire. Rangez les manteaux ou les chaussures qui ont servi pendant les vacances pour gagner de l’espace dans votre maison.

 Effectuez une petite mise à jour de votre système de rangement en améliorant le rangement des gardes robes de votre foyer. Faites le tri et ne laissez que les vêtements ou les accessoires que vous et vos enfants utilisez fréquemment. Ce qui n’est pas encore utile pour le moment devrait être rangé au grenier.

Le rangement des collations 

Si vous n’avez un espace dédié pour le rangement des collations, il serait temps de l’envisager pour préparer votre maison avant la rentrée scolaire. Vous pouvez utiliser un tiroir ou une place dans l’armoire selon l’espace disponible. L’essentiel est de trouver un endroit précis pour ranger les collations.

Le but est de limiter le temps passé à préparer les lunchs. Vous pouvez aussi ranger les collations de façon efficace en les disposant dans des contenants transparents.

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents