Le marc de café, s’il n’est pas jeté, est souvent utilisé comme produits de beauté naturels. Ce n’est pourtant pas sa seule utilisation possible. En effet, les marcs de café sont riches en azote, en phosphore, en magnésium et en potassium. Dès que les plantes absorbent ces éléments nutritifs, elles pourront facilement grandir et fleurir. Vous pouvez donc les conserver et les utiliser pour votre jardin.
Le marc de café en tant qu’engrais
Si vous avez un bon stock de marc de café, vous n’avez plus besoin d’acheter d’engrais. Tout ce que vous devez faire c’est de les verser au pied de votre plante et de le griffer un peu pour qu’il s’imprègne parfaitement.
Contre les petits gastéropodes
Vous pouvez également utiliser vos marcs pour lutter contre les gastéropodes comme les escargots, les pucerons, les limaces ou encore les fourmis. Pour ce faire, créez une barrière de marc autour de votre arbuste. N’oubliez pas de renouveler la barrière après chaque pluie.
Pour en finir avec les pucerons, vous devez mélanger le marc de café avec de l’eau. Imbibez ensuite les feuilles de cette préparation.
Lire aussi : Le terrarium, l’idée déco écolo !
Pour éloigner les chats de votre jardin
Les chats adorent gratter les paillis et jouer entre les massifs de fleurs et dans les potagers. Pour dissuader votre chat de jouer parmi vos plantes, mélangez le marc de café avec des peaux d’agrumes (citrons, orange ou pamplemousse…) et parsemez-les dans les endroits où le chat ne doit pas jouer.
Pour parfaire votre compost ou lombricompost
À lui seul, il est déjà un engrais naturel. Mais vous pouvez le mélanger avec d’autres déchets biodégradables ou des vers de terre pour gâter encore plus votre jardin ou votre potager. L’azote contenu dans le marc de café octroi aux composts ou lombricompost le maximum de matière organique et minérale.
Lors d’un semi
Lors d’un semi, il est primordial que vous utilisiez un terreau enrichi. C’est la condition nĂ©cessaire pour accĂ©lĂ©rer la germination et le dĂ©veloppement des graines. Pour avoir un meilleur terreau, vous pouvez le mĂ©langer du marc de cafĂ© vielle de plusieurs mois. Dans ce cas, un certain dosage doit ĂŞtre respectĂ© c’est-Ă -dire 75 % de terreau horticole et 25 % de marc de cafĂ©.
Comme une alternatif au sable
Pour semer de minuscules graines comme ceux des carottes, il est obligatoire de mélanger de la matière sableuse avec la terre. Si en général, vous utilisez du sable, essayez cette fois le marc de café sec. Ce dernier jouera non seulement le rôle de sable, mais aussi celui de l’engrais. En même temps, il peut repousses les mouches et les autres animaux parasites.
Pour redonner vie Ă votre pelouse
Pour ce faire, versez le marc de café partout sur votre pelouse. Ensuite, vous devez l’arroser pour que le Marc puisse s’infiltrer parfaitement et jouer son rôle.