5 conseils pour bien isoler sa maison

Le confort dans une maison dépend en grande partie de la qualité de son isolation. Aussi, dans le contexte actuel qui requiert une grande économie d’énergie, une isolation parfaite pour chaque bâtiment est exigée. Vous devez donc bien étudier toutes les techniques d’isolation avant de procéder à vos travaux de rénovation ou de construction. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils pour bien isoler sa maison.

Bien isoler sa maison à travers la toiture

Une isolation de toiture efficace peut vous faire économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Pour que ce soit le cas, elle doit avoir une épaisseur minimum de 18 à 20 cm. Vous pouvez alors procéder à une isolation intérieure et extérieure.

Pour faire de l’économie, l’isolation du toit par l’intérieur est la meilleure option. Cette technique est plutôt conseillée si votre charpente est en excellent état et si les combles de votre maison sont spacieux. À noter que l’isolation de toiture par l’intérieur nécessite de l’espace sous votre toiture.

Dans le cas où votre comble soit encombré, optez pour l’isolation par l’extérieur. Cette technique est conseillée surtout si votre toiture est en mauvais état. C’est la meilleure option si vous rénovez. Vous devez quand même prévoir un budget assez conséquent.

Pour bien isoler sa maison via la toiture, il y a également lieu de bien choisir l’isolant. Il faut tenir compte de la conductivité thermique ainsi que la résistance thermique de l’isolant. Vous pouvez choisir des matériaux synthétiques ou naturels d’origine minérale et végétale. Ces derniers restent la meilleure alternative. Il en est par exemple de la laine végétale, de l’argile expansée, du liège ou encore de l’ouate de cellulose.

Isoler son grenier pour bien isoler sa maison

Difficile d’accès, le grenier est souvent négligé quant à son utilisation. Vous ne devriez pourtant pas l’oublier lorsque vous travaillez l’isolation de votre demeure afin d’éviter tout gaspillage d’énergie.

Mais puisque le comble n’a pas besoin d’être chauffé, il est préférable que vous procédiez par une isolation par le sol. Vous pouvez par exemple pulvériser de la mousse de polyuréthane sur le béton. Vous obtiendrez ainsi une isolation beaucoup plus uniforme.

Laisser un vide de 20 cm entre le béton et l’isolant peut également être une bonne idée. Vous avez alors besoin de panneaux de bois pour soutenir l’isolant. Pour cette méthode, les meilleurs matériaux isolants sont la cellulose, la laine de verre ou encore la roche soufflée.

Isolation des murs : très important pour bien isoler sa maison

L’isolation de vos murs ne doit en aucun cas être négligée. Vous devez accélérer la rénovation si jamais vos murs donnant sur l’extérieur deviennent froids en hiver et chaud en été, ou encore si sans la clim, l’intérieur de votre maison change selon le climat à l’extérieur.

Généralement, ce sont les maisons construites dans les années 50 qui connaissent ce genre de problème. Les constructeurs de l’époque ne se souciaient pas vraiment de l’isolation et laissaient un grand vide entre les murs extérieurs et intérieurs.

Vous devez y remédier afin d’économiser entre 20 et 25 % d’énergie. Commencez par vérifier si le manque d’isolation dans votre maison est causé par un creux entre le mur intérieur et extérieur. Vous devez alors faire appel à un professionnel pour sonder le mur et procéder à l’isolation.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour isoler le mur de votre maison. Vous pouvez installer une couche isolante entre les murs extérieur et intérieur. L’installation de cet isolant est non seulement rapide, mais aussi économique. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour la poser.

L’isolation d’un mur peut également se faire par injection de flocons, de granulés ou de mousse. Cela n’est pourtant possible que si le creux est moins de 5 cm. Et si vous ne disposez pas d’espace pour une isolation par injection, procédez par une isolation par extérieur. Cette dernière option est plus coûteuse et requiert l’intervention d’un professionnel.

L’isolation des fenêtres pour bien isoler sa maison

Une impression de froid dans toute la maison, existence de condensation sur les vitrages ou encore un mastic qui coule et des vantaux mal fermés sont tous des signes que vous avez besoin d’isoler vos fenêtres. La solution la plus rapide c’est de les remplacer par du vitrage à haut rendement. Mais si votre budget fait défaut, vous pouvez vous tourner vers d’autres options moins coûteuses.

Vous pouvez par exemple rénover les joints de vos fenêtres. Cette technique est possible sur des fenêtres en bois, en alu ou même en PVC. Néanmoins, vous devez choisir entre joint de frappe et joint de vitrage. Les premiers servent à réduire les écarts entre les pièces de menuiserie et de diminuer les pertes thermiques. Tandis que les seconds sont utilisés pour éviter l’infiltration d’air.

Vous pouvez également mettre en place un film de survitrage qui est un doublage en plastique isolant. Vous pouvez même vous faire installer un survitrage, surtout si vos fenêtres sont en simple vitrage. Et si c’est nécessaire, pensez à remplacer les vantaux de vos fenêtres.

Aussi, ne négligez pas les rideaux, car ce ne sont pas que de simples décorations. Notez qu’il existe des rideaux isolants et des rideaux thermiques.

Bien isoler sa maison en isolant le sol

Que votre sol soit sur vide sanitaire ou en terre pleine, il doit être bien isolé pour parfaire l’isolation de votre maison. Ainsi, vous pouvez procéder par une isolation par le dessous. C’est la méthode la plus simple, mais il n’est possible que si vous avez un vide sanitaire ou une cave.

L’isolation d’un sol en terre-plein est beaucoup plus complexe. L’isolation par le dessous est dans ce cas impossible. Vous êtes obligés de démolir la dalle pour pouvoir poser un isolant et une chape flottante. Vous pouvez également poser une chape isolante thermique si votre sol n’est pas humide.

Si votre sol est en parquet, vous pouvez les enlever et de couvrir l’espace d’isolants en vrac (exemple : ouate de cellulose ou chanvre) avant de les réinstaller. Et enfin, vous pouvez utiliser des tapis ou couvrir votre sol par une moquette.

Lire aussi: Nos conseils pour rénover sa maison à petit prix

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents