Préparer soi-même son terrarium chez soi ravira les amateurs de décoration d’intérieur. Ces mini-jardins, logés dans un contenant (à base de matériaux comme le verre, le plastique et même le bois), nécessitent peut d’efforts.
Parfois, le fait de vivre dans une grande ville rend impossible d’avoir son propre jardin ou sa propre terrasse. De nombreux citadins, adeptes du végétal, envisagent de créer leur espace vert, quel que soit l’espace dont ils disposent chez eux.
En outre, les terrariums donnent libre cours à votre créativité, en plus de purifier et d’assainir n’importe quelle pièce.
Ces mini serres vitrées font depuis longtemps partie intégrante du monde de la décoration intérieure. Mais au cours des dernières années, leur popularité a explosé.
Comment préparez votre propre terrarium ?
En tant que jardinier débutant, vous vous demandez peut-être pourquoi tout ce battage médiatique autour du terrarium? Ces mini-jardin, entourés d’un récipient en verre, peuvent inclure des plantes grasses, du gravier et de la mousse.
Si c’est la première fois que vous plantez un terrarium, commencez par le stocker avec quelques variétés de plantes nécessitant peu d’entretien. Il faut savoir qu’un terrarium bien équilibré peut durer des années.
Ajoutez un terrarium pour une déco sympa et écolo!
Un terrarium ouvert n’a pas de couvercle et reçoit de l’air frais. De plus, l’accès reste plus facile et les plantes ont tendance à pousser rapidement. Planter un terrarium ouvert réduit également le risque de croissance de moisissures, qui arrive plus souvent dans les terrariums fermés.
Découvrez aussi: 5 variétés d’arbres fruitiers d’intérieur à cultiver chez soi
Il faut savoir que les plantes grasses fonctionnent mieux dans les terrariums ouverts. Toutefois, un terrarium de cactus peut être difficile à gérer, même ouvert. Ces plantes du désert ne se portent pas toujours bien dans un environnement très humide avec peu ou pas de circulation d’air.
Cependant, certaines se portent bien dans un terrarium, y compris des plantes grasses, des fougères, des mousses, des cactus et certaines plantes tropicales. En plus de leur belle esthétique, les terrariums sont peu coûteux et simples à assembler.
L’imagination au pouvoir
En à peine une demi-heure, plus ou moins, vous pouvez construire un terrarium avec lequel recréer toutes sortes de milieux naturels. En fonction des plantes combinées vous pourriez créer un décors désertique, type Far West, tropical, etc.
Notre conseil, miser sur des espèces qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière directe ni d’eau. Cela facilitera l’entretien et la conservation de cette mini serre dépourvue de son propre drainage.
Suggestions de plantes pour votre mini serre :
Vous pourriez intégrer des :
- des plantes grasses, des fougères (Adiantum capillus ou Platycerium bifurcatum),
- des plantes d’amitié (Pilea involucrata),
- des broméliacées étoilées rouges (Cryptanthus Bivittatus)
- des acanthaceae telles que Fittonia verschaffeltii, originaire des jungles tropicales de certains Pays d’Amérique latine.
- Ou bien des plantes carnivores telles que Tillandsia stricta ou l’œillet aérien.
Ce qu’il faut pour préparer un terrarium à la maison
Nous avons déjà parlé des plantes et des contenants qui donneront du corps à notre terrarium. Préparez les éléments suivants :
-
-
- Gravier blanc qui empêche la concentration d’eau dans les racines.
- Terre avec tourbe pour cactus et succulentes.
- Charbon actif qui gardera le sol frais.
- De la mousse qui absorbera l’excès d’eau.
- Gants pour travailler confortablement.
- Pierres et coquillages en option qui ajouteront une touche décorative.
-
Nous sommes prêts à concevoir notre petit jardin intérieur. Voici les étapes recommandées pour préparer votre propre terrarium à la maison :
Une fois le récipient propre et sec, ajoutez une couche de gravier (trois centimètres d’épaisseur). Vous pouvez également placer des pierres mélangées à du charbon de bois, facilitant le drainage du terrarium, si vous préférez.
Ensuite, introduire une couche de mousse pour empêcher ainsi l’eau de s’accumuler.
Incorporer la couche de terre, en fonction de la profondeur du conteneur et de la longueur des racines des plantes.
Enfin, placer les espèces sélectionnées, distribuant quatre ou cinq variétés différentes. La dernière étape consiste à ajouter des éléments décoratifs et à vaporiser le terrarium.